Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

La Louvière : 24 millions wallons pour concrétiser certains projets

Publié le 14 septembre 2021 à 20:57 mar 14/09/2021 - 20:57

Juste avant l’été, le Gouvernement wallon a approuvé la procédure et les modalités de mise en œuvre de moyens supplémentaires dans le cadre de la politique intégrée de la ville. Des financements accessibles aux grandes villes wallonnes soit celles qui comptent plus de 50 000 habitants. Pour La Louvière cela représente 24 millions d’euros.

Cette enveloppe financière va permettre à la ville de La Louvière de concrétiser plusieurs projets. Certains étaient déjà connus, d’autres sont nouveaux et pourront être rapidement concrétisés grâce à ces moyens wallons supplémentaires.

Plusieurs dizaines de projets seront concernés dans les prochains mois et prochaines années. Avec une date butoir fixée à maximum 2026. Des projets qui toucheront plusieurs quartiers et anciennes communes de la cité des Loups.

Parmi les nouveaux projets, le Collège communal a marqué sa volonté de couvrir la rue Albert 1er, d’acquérir le parc Boël et d’envisager l’extension du Louvexpo.

rue

Toujours, dans le centre-ville, la rénovation et la reconversion du bâtiment du DEF à la rue Albert 1er, déjà prévues, pourront être financées dans le cadre de ces nouveaux budgets wallons.

La réhabilitation de l’ancienne Galerie du Centre (création de logements et de commerces) est aussi concernée. Le début des travaux est prévu pour fin 2023.

Le réaménagement des anciens bâtiments de l’école Fidéle Mengal est aussi inclus dans le plan.

Plusieurs projets sont aussi prévus dans le quartier du Bocage avec par exemple la reconversion de l’ancien site industriel dit CCC via la création d’un pôle de loisirs et sportif. Un skatepark y est notamment prévu avec un début des travaux prévus pour juin 2023.

Une part importante du budget sera aussi octroyée au centre d’Haine-Saint-Pierre. Plusieurs bâtiments insalubres ou inoccupés seront achetés et réhabilités. Au total ce sont plus ou moins 6 millions sur 24 qui seront accordés à Haine-Saint-Pierre.

1 millions d’euros seront aussi destinés sous forme de prêts à la rénovation énergétique des habitations. Les logements publics seront aussi concernés par ses projets de rénovations énergétiques.

Des moyens sont également prévus pour le quartier dit du Numéro 1 à Jolimont.

Cette série de projets a été approuvée par le Conseil communal de ce mardi 14 septembre. Seul le PTB s'est abstenu sur ce point. Le dossier sera ensuite transmis à la Région wallonne qui devra  le valider.

A. Laurent

 

 

 

 

0 Commentaires
357 vues
Back to top