La journée des apprentis protecteurs des animaux

par

Ce dimanche, l’école du Canal d’Houdeng organisait la journée des apprentis protecteurs. Un événement qui avait pour but de réunir des associations autour du bien-être animal. Des balades canines de 4 ou 7 km étaient aussi organisées.

Dans cette école, petits chiens et grands chiens se sont retrouvés pour partir en balade le long du canal. Une journée des apprentis protecteurs pensée par la directrice. L'objectif est de sensibiliser sur le bien-être animal le grand public, mais surtout les enfants.
 
Un événement organisé aussi en partie avec la SPA de La Louvière. Pour eux, sensibiliser la jeunesse est essentiel pour éviter des abandons par manque d'informations sur le fonctionnement et les besoins d'un chien ou chat, par exemple. Tout au long de la journée, des activités étaient proposées par d'autres associations. Notamment, Pense-Bête qui propose aux enfants de passer un permis avant d’adopter un animal, ou encore Refuges et Tableaux Noirs qui créent des outils pédagogiques pour aider les professeurs à parler de protection animale en classe.
 
Quatre chiens de la SPA ont aussi pu profiter d’une balade, grâce à des bénévoles. Tous ces chiens attendent d’ailleurs de trouver une nouvelle famille.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Bray: l'opération "Quartiers propres" mobilise les élèves

Bray: l'opération "Quartiers propres" mobilise les élèves

L’opération "Quartiers propres" sillonne l’entité de Binche. Objectif, mobiliser les services et les citoyens dans un nettoyage en profondeur de la ville et des villages. Avec une volonté d’éducation et de sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Image
Augmentation du minerval : les étudiants manifestent

Augmentation du minerval : les étudiants manifestent

Dès la rentrée 2026, le minerval pourrait s'élever à 1 200 euros pour les étudiants du supérieur. Cette hausse a poussé près de 2 000 étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles à manifester devant les bureaux de la Ministre de l'Enseignement.
Image
Braine-le-Comte : l'OEH proteste contre la hausse du minerval

Braine-le-Comte : l'OEH proteste contre la hausse du minerval

Ce matin, les élèves de la HELHa de Braine-le-Comte ont bloqué les portes de leur école. Un mouvement de protestation contre l'augmentation du prix du minerval qui était également soutenu par la direction du site.
Image
Louvignies: les élèves de l'Atelier de l'Echange créent "Aliss" au château.

Louvignies: les élèves de l'Atelier de l'Echange créent "Aliss" au château.

L'option Arts d'Expression de l'Institut Sainte Marie (La Louvière) propose aux élèves du secondaire la création de spectacles d'arts vivants. L'Atelier de l'Echange va investir un lieu original et insolite: le château de Louvignies.
Image
Morlanwelz : le dossier Vica chez le sanctionnateur régional

Morlanwelz : le dossier Vica chez le sanctionnateur régional

Le Bonheur de Vica, ce centre de revalidation et d’hébergement pour les oiseaux de Morlanwelz, ne fera pas l’objet de poursuites judiciaires. Ceci pour une plainte déposée en février 2024. Un autre dossier est en cours de constitution.
Image
Morlanwelz : le dossier Vica chez le sanctionnateur régional

Bien-être animal: plaintes contre un refuge

L'Asbl "Au bonheur de Vica" est un centre d'hébergement et refuge spécialisé pour oiseaux colombidés. D'anciens bénévoles ont déposé plainte pour maltraitance animale. Nous avons recueilli le témoignage des bénévoles et du responsable de l'ASBL
Image
Soignies : en route pour la Guadeloupe

Soignies : en route pour la Guadeloupe

Ce vendredi matin, 6 élèves et 3 professeurs de l'Eeepsis sont partis en Guadeloupe, trois semaines d'Erasmus +, programme subsidié par des fonds européens. Rencontre lors des derniers préparatifs mais également à l'heure du grand départ.
Image
Soignies : l'espace Belem séduit les étudiants

Soignies : l'espace Belem séduit les étudiants

Depuis son installation à l'Espace Belem, la bibliothèque de Soignies a amélioré le confort des étudiants. Wi-Fi, calme et proximité : un cadre de travail idéal qui séduit les jeunes en plein blocus.
Image
Houdeng-Aimeries : inquiétude et mobilisation à l'académie

Houdeng-Aimeries : inquiétude et mobilisation à l'académie

À l’académie d’Houdeng-Aimeries, élèves et direction s’inquiètent de la fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans en 2026, une mesure qui menace l’accès à la culture et l’avenir de l’établissement.
Image
Grève nationale : les enseignants louviérois organisent leur cortège funèbre

Grève nationale : les enseignants louviérois organisent leur cortège funèbre

La mobilisation se poursuit dans le cadre de l’appel de novembre et de ces trois jours de grève. Ce matin, les enseignants louviérois sont en effet sortis dans les rues pour exprimer leur mécontentement, avec une petite touche théâtrale et funèbre.
Image
La Louvière : fin des travaux pour l'école communale de Boussoit

La Louvière : fin des travaux pour l'école communale de Boussoit

Depuis début novembre, les élèves de l’école de Boussoit ont déménagé dans leur nouvelle classe. Une école qui accueille plus de 140 élèves, ils seront désormais tous réunis sur un même site. Ce vendredi, l'établissement scolaire était inauguré.
Image
École du Futur de Soignies : un cadre qui redonne du sens aux enseignants

École du Futur de Soignies : un cadre qui redonne du sens aux enseignants

Réformes, fatigue, manque de reconnaissance : l'enseignement belge traverse une période de fortes tensions. À Soignies, l'École du Futur ouvre ses portes et montre comment une pédagogie différente peut redonner sens et motivation aux professeurs.
Image
Braine-le-Comte : la HELHa célèbre ses 100 ans

Braine-le-Comte : la HELHa célèbre ses 100 ans

À Braine-le-Comte, la HELHa fête son centenaire. Fondée en 1925, l'implantation a vu évoluer la formation des enseignants et prépare une année de célébrations sous le thème "Des racines et des ailes".
Image
Apprendre les mathématiques en construisant un robot

Apprendre les mathématiques en construisant un robot

À l’institut Saint-Joseph de La Louvière, une classe a pu assister à un cours pratique et ludique sur le domaine de la robotique. L’animation TechNovateurs permet ainsi aux élèves d’explorer le monde de la technologie, notamment en construisant un robot.
Image
Grève des enseignants : face aux réformes, les profs font l'école buissonnière

Grève des enseignants : face aux réformes, les profs font l'école buissonnière

À La Louvière et à Braine-le-Comte, les enseignants sont nombreux à avoir répondu à l’appel en cette journée de grève pour exprimer leur frustration quant aux réformes prévues par le gouvernement.