L'Asbl "Au bonheur de Vica" est un centre d'hébergement et refuge spécialisé pour oiseaux colombidés. D'anciens bénévoles ont déposé plainte pour maltraitance animale. Nous avons recueilli le témoignage des bénévoles et du responsable de l'ASBL
Plusieurs anciens bénévoles de l'Asbl VICA, le centre d'hébergement pour pigeons bagués, ont déposé plaintes à la police. Principalement pour maltraitance animale, absence de soins et exercice illégal de la médecine vétérinaire. Une situation, disent ils qui dépasserait l'actuel responsable.
"Je me suis rendu compte qu'il y avait des problèmes d'hygiène, des problèmes de nourrissage et administratif. Il y a aussi des actes de maltraitance et des actes vétérinaires non-autorisés" résument deux anciens bénévoles.
Nous avons contacté l'Asbl Vica qui nous a ouvert spontanément ces portes. Et de nous montrer son agrément de la région wallonne, son rapport d'activité avec la ville de Braine-le-Comte pour la gestion du pigeonnier urbain, les certificats de formation des bénévoles. Et de démentir toutes ces accusations.
"Effectivement, ce sont d'anciens bénévoles. Nous avons dû nous en séparer car ils ne correspondaient pas à l'optique de notre association. En ce qui concerne les différentes accusations portées contre nous, je rappelle que nous avons eu des contrôles de l'unité du bien-être animal, des services de police et de la Région Wallonne. Je précise que tous ces rapports se sont révélés positifs. Donc en notre faveur " explique Francq Lorigiola, responsable de l'Asbl "Au bonheur de Vica".
Au total six plaintes et neuf témoignages - qui pourront être utilisé si l'affaire se retrouve en justice. Pour les anciens bénévoles, c'est leur investissement humain qui a été déconsidéré.
Des pigeons ont-ils été amputés? Comme l'affirme les anciens bénévoles. "Uniquement sur des pigeons morts" argumente le responsable. C'est - dit-il - "l'unique moyen de retirer la bagues d'identification". Des anciens bénévoles qui remettent en cause la gestion financière de cette Asbl.
En 2022, ces bénévoles ont alerté la commune de Morlanwelz. "Sans suite" disent ils. Nous avons interpellé l'échevin du bien-être animal de Morlanwelz.
"L'Asbl n'est pas tenue de nous rendre des comptes au niveau local. Par contre, ils sont obligés de le faire au niveau de la Région Wallonne. A ma connaissance, cette Asbl a été contrôlée assez souvent par les services du bien-être animal de la Région Wallonne" affirme François Devillers.
Ce dossier aura-t-il des suites judiciaires? Les bénévoles ont transmis toutes ces plaintes à leur avocat. L'Asbl Vica attend d'en prendre connaissance.
Sur le même sujet
Recommandations
Binche : la protection patrimoniale d'une partie de l'église des Récollets pourrait être maintenue
Morlanwelz : aucun élève de l'Athénée Provincial Mixte Warocqué n'était présent sur le site ce matin