À la ferme du Phénix, à Binche, le froid n’empêche pas de cultiver et de récolter des légumes de saison bio. Depuis 5 ans, chaque hiver, le magasin ferme ses portes, mais le maraîcher s’assure que ses légumes ne gèlent pas et puissent être vendus.
Dans une serre, sous plusieurs couches de voile, Timothée Hugé protège ses légumes du froid. En hiver, on cultive des épinards, plusieurs variétés de salades et de choux ou encore des courges. Chaque jour, il faut retirer les bâches qui recouvrent ces légumes pour s'assurer qu'ils n'ont pas gelé et parfois rajouter des couches si les températures deviennent trop négatives. D'autres techniques sont aussi utilisées par Timothée pour les maintenir bien au chaud.
Dans les quatre serres de la Ferme du Phénix, ce sont entre 15 et 20 variétés de légumes qui poussent doucement. Tous ont été choisis car ils résistent naturellement au froid. Pour Timothée, le plus important est de proposer à ses clients des légumes de saison et sans pesticides, même si ça demande énormément de travail.
Au niveau des ventes, le magasin est fermé l’hiver, mais des cartes solidaires ont été mises en place pour soutenir la ferme pendant cette période. Bientôt, un distributeur proposera des légumes frais à la vente toute la journée.
Sur le même sujet
Recommandations