À la Ferme du Phénix, on maintient ses cultures malgré la neige et le froid

par

À la ferme du Phénix, à Binche, le froid n’empêche pas de cultiver et de récolter des légumes de saison bio. Depuis 5 ans, chaque hiver, le magasin ferme ses portes, mais le maraîcher s’assure que ses légumes ne gèlent pas et puissent être vendus.

Dans une serre, sous plusieurs couches de voile, Timothée Hugé protège ses légumes du froid. En hiver, on cultive des épinards, plusieurs variétés de salades et de choux ou encore des courges. Chaque jour, il faut retirer les bâches qui recouvrent ces légumes pour s'assurer qu'ils n'ont pas gelé et parfois rajouter des couches si les températures deviennent trop négatives. D'autres techniques sont aussi utilisées par Timothée pour les maintenir bien au chaud.
 
 
Dans les quatre serres de la Ferme du Phénix, ce sont entre 15 et 20 variétés de légumes qui poussent doucement. Tous ont été choisis car ils résistent naturellement au froid. Pour Timothée, le plus important est de proposer à ses clients des légumes de saison et sans pesticides, même si ça demande énormément de travail.
 
 
Au niveau des ventes, le magasin est fermé l’hiver, mais des cartes solidaires ont été mises en place pour soutenir la ferme pendant cette période. Bientôt, un distributeur proposera des légumes frais à la vente toute la journée. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Roeulx : vol d'oeufs en libre service

Le Roeulx : vol d'oeufs en libre service

Deux personnes indélicates ont volé des oeufs à la Ferme de Montauban. Les exploitants agricoles avaient mis au point un système de vente d'oeufs en libre service basé sur la confiance. Vont-ils continuer à vendre leurs oeufs en libre service?
Image
Mercosur: Des agriculteurs de la région du Centre manifestent

Mercosur: Des agriculteurs de la région du Centre manifestent

Depuis ce jeudi soir, les agriculteurs ont de nouveau pris possession d'endroits stratégiques sur les autoroutes. Ils manifestent contre le traité de libre échange Mercosur. Le mouvement pourrait continuer jusque dimanche.
Image
Hennuyères : dix années de boulangerie paysanne

Hennuyères : dix années de boulangerie paysanne

Portrait d'une reconversion réussie. Trois associés perpétuent une approche artisanale et locale du pain. Loin des standards industriels, ils privilégient l'authenticité des produits pour le bonheur de leurs clients.
Image
Une médaille d'or pour le fromage artisanal le "Bailli Fermier"

Une médaille d'or pour le fromage artisanal le "Bailli Fermier"

À Soignies, une fromagerie fait la fierté de la région. En effet, la ferme Le Bailli a remporté une médaille d’or au concours des meilleurs fromages de Wallonie pour son Bailli Fermier. Un fromage qui faisait déjà fureur chez les clients habitués.