Depuis ce jeudi soir, les agriculteurs ont de nouveau pris possession d'endroits stratégiques sur les autoroutes. Ils manifestent contre le traité de libre échange Mercosur. Le mouvement pourrait continuer jusque dimanche.
On a suivi une délégation d'agriculteurs de la région du Centre.
Ils ont rejoint ce jeudi soir d'autres collègues à Haut-Ittre et se sont ensuite installés sur l'échangeur avec le ring vers Bruxelles.
Ils contestent le traité de libre échange du Mercosur entre l'Europe et plusieurs pays sud-américains (regroupés sous le nom Mercosur).
>>> REGARDEZ NOTRE EMISSION FORUM POUR TOUT SAVOIR SUR LE MERCOSUR <<<
Tant pour le Seneffois Arnaud Reynens (vice-président de la FJA) que pour le Sonégien Théo Cuvelier (président de la FJA de Soignies), cet accord mettra, selon eux, l'avenir de leur profession en péril.
Le mouvement a débuté ce jeudi soir. Il doit durer au minimum 24 heures, certains courageux pourraient continuer jusque dimanche.
Cette fois, ils ont délibérément décidé d'éviter Bruxelles (où des débordements et des confrontations avec les forces de l'ordre avaient eu lieu la dernière fois) pour cibler des endroits stratégiques sur les grands axes routiers en Wallonie dont des postes frontières, comme à Hensies.
Sur le même sujet
Recommandations
Laetare 2026: les médailles se donneront au Lovaria, une édition qui compte une nouvelle société
SNCB: le trafic sera interrompu entre Manage et Luttre du 16 mars au 27 avril
L'Affaire Strada de nouveau au Conseil communal de La Louvière après le rejet de la Cour de Cassation: finalement combien devra payer la Ville?
Conseil communal de La Louvière est revenu sur le dossier Strada: le bourgmestre appelle à l'unité, l'opposition reste sur sa faim
La Louvière: découverte de la Ligne 114 pour une mobilité cyclable et active
Neufvilles: à la découverte de la fromagerie du Centre Reine Fabiola