Depuis ce jeudi soir, les agriculteurs ont de nouveau pris possession d'endroits stratégiques sur les autoroutes. Ils manifestent contre le traité de libre échange Mercosur. Le mouvement pourrait continuer jusque dimanche.
On a suivi une délégation d'agriculteurs de la région du Centre.
Ils ont rejoint ce jeudi soir d'autres collègues à Haut-Ittre et se sont ensuite installés sur l'échangeur avec le ring vers Bruxelles.
Ils contestent le traité de libre échange du Mercosur entre l'Europe et plusieurs pays sud-américains (regroupés sous le nom Mercosur).
>>> REGARDEZ NOTRE EMISSION FORUM POUR TOUT SAVOIR SUR LE MERCOSUR <<<
Tant pour le Seneffois Arnaud Reynens (vice-président de la FJA) que pour le Sonégien Théo Cuvelier (président de la FJA de Soignies), cet accord mettra, selon eux, l'avenir de leur profession en péril.
Le mouvement a débuté ce jeudi soir. Il doit durer au minimum 24 heures, certains courageux pourraient continuer jusque dimanche.
Cette fois, ils ont délibérément décidé d'éviter Bruxelles (où des débordements et des confrontations avec les forces de l'ordre avaient eu lieu la dernière fois) pour cibler des endroits stratégiques sur les grands axes routiers en Wallonie dont des postes frontières, comme à Hensies.
Sur le même sujet
Recommandations
Binche: l'affiche officielle du carnaval 2026 est dévoilée
Binche : la protection patrimoniale d'une partie de l'église des Récollets pourrait être maintenue
Morlanwelz : aucun élève de l'Athénée Provincial Mixte Warocqué n'était présent sur le site ce matin