Le lancement du rendez-vous en terre agricole à Naast

par

Les visiteurs ont pu se plonger dans une ambiance chaleureuse à la Boucherie paysanne de Naast, à l’occasion du lancement des “Rendez-vous en terres agricoles”. L’événement marque le début d’un mois de mai dédié aux fermes et des producteurs locaux.

Un événement itinérant au fil des fermes

Organisée en partenariat avec Hainaut Développement, cette initiative s’étendra sur tout le mois de mai à travers plusieurs rendez-vous hebdomadaires.

« On a le privilège d’annoncer l’ouverture officielle des rendez-vous en terre, qui vont couvrir tout le mois de mai », explique l’organisateur David Brismé. « Le marché est concerné pour cinq dates, puisque nous avons cinq samedis. Nous sommes ici dans la première ferme, et nous irons également à la ferme Dereycke et à la ferme de Coraimont, notamment en pleine saison des fraises et des asperges. »

Une quinzaine de producteurs engagés dans le local et le bio

Une quinzaine d’agriculteurs et artisans étaient présents pour valoriser leurs produits, tous issus de circuits courts et majoritairement biologiques. Au menu : pain, chocolat, produits laitiers, viandes, et autres spécialités locales.

« On a une épicerie bio également, du chocolat, du pain… Les agriculteurs font tout de A à Z, depuis les céréales jusqu’à la transformation », précise David Brismé. Certaines productions sont réalisées sur commande afin d’éviter le gaspillage, avec des excédents ponctuels proposés lors des marchés pour faire découvrir les produits à un public plus large.

Rencontrer les consommateurs, un moment essentiel pour les producteurs

Au-delà de la vente, ces marchés sont aussi un moment privilégié d’échange entre producteurs et consommateurs.

Pour Arnaud Dauchot, de la Cantine aux Chèvres, ces sorties sont essentielles :
« Le temps joue énormément sur l’affluence, mais on est toujours très motivés à sortir de nos exploitations pour aller vers les consommateurs. Faire ça dans une ferme ou chez un boucher du marché, c’est totalement pertinent. On est toujours présents au rendez-vous. »

Même constat pour Bernard Pagnieau, de la Boucherie paysanne :
« Le but, c’est d’avoir les retours des clients pour voir ce qu’ils apprécient dans notre travail et qu’ils se rendent compte de ce que nous produisons. »

Lucas Marichal, de La Fleur bon le pain, souligne quant à lui les opportunités offertes par ces déplacements :
« Sortir de nos murs ouvre clairement des possibilités. On rencontre de nouveaux clients, et pour moi qui suis basé à Braine-le-Comte, venir ici en ferme, c’est une vraie opportunité. »

Un succès porté par le soleil et la curiosité du public

Avec une météo particulièrement clémente et des températures avoisinant les 20 degrés, les visiteurs sont venus nombreux profiter de l’événement.

Pour Christine Godefroid, touriste, l’intérêt est autant gustatif que culturel :
« Ça nous permet de goûter leurs spécialités et de découvrir, puis de faire connaître aux autres, c’est important. »

Même enthousiasme chez Vincent Poliart, habitué des marchés locaux :
« Je viens faire mon marché hebdomadaire qui se déplace maintenant dans différentes fermes de producteurs locaux. Ça permet de découvrir les lieux de production et de se rendre compte que ce sont bien des produits du terroir et de la région. »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Procès Falzone : soulagement pour les parties civiles

Procès Falzone : soulagement pour les parties civiles

Cela fait 4 ans qu'elles attendaient cela. Les parties civiles ont pris connaissance du verdict dans le cadre du Procès Falzone. Un soulagement pour les frères, les soeurs, les enfants, les parents des victimes, décédées le 20 mars 2022.
Image
Procès Falzone: "Après un long procès, du soulagement avec le verdict", pour Sandra, Marie et Zélie, la veuve et les filles de Frédéric D'Andréa

Procès Falzone: "Après un long procès, du soulagement avec le verdict", pour Sandra, Marie et Zélie, la veuve et les filles de Frédéric D'Andréa

Paolo Falzone a été reconnu coupable de sept meurtres. Le verdict était celui attendu par les parties civiles dont les "femmes" de Frédéric d'Andréa, le Gille décédé. Sandra, sa veuve, et Marie, sa fille aînée, nous ont livré leurs impressions.
Image
Procès Falzone : Paolo Falzone reconnu coupable de sept meurtres, Antonino Falzone coupable de non-assistance à personne en danger

Procès Falzone : Paolo Falzone reconnu coupable de sept meurtres, Antonino Falzone coupable de non-assistance à personne en danger

Ce vendredi se terminait la 6e semaine du Procès Falzone. Un moment très attendu par les parties civiles puisqu'il s'agit du verdict des jurés. Le jury s'était retiré depuis mercredi soir après cinq semaines de débats, de témoignages et de plaidoiries.
Image
Soignies: Un réseau privé "5G" opérationnel sur le site des Carrières du Hainaut

Soignies: Un réseau privé "5G" opérationnel sur le site des Carrières du Hainaut

Les Carrières du Hainaut viennent d'investir dans un réseau privé et sécurisé de connexion à la 5G. une entreprise belge, Citymesh a été chargée de l'opération. Une démarche qui intéresse la ministre fédérale en charge de la digitalisation.
Image
La Louvière : la braderie dynamisée grâce au CCIL

La Louvière : la braderie dynamisée grâce au CCIL

Du 19 au 21 juin, le centre-ville de La Louvière sera en fête avec la Fête de la musique, le jogging et la traditionnelle braderie. Trois jours d’animations relancés par le nouveau comité organisateur, le Collectif des Commerçants Indépendants Louviérois.
Image
Soignies: le collège interpellé sur la réforme de l'enseignement

Soignies: le collège interpellé sur la réforme de l'enseignement

Ce matin, une délégation d'élèves et de professeurs est allée interpeller le collège communal de Soignies au sujet de la réforme de l’enseignement. Les échevins de la liste « Ensemble » apparentés aux « Engagés » ont notamment été pris à partie.
Image
Un hibou grand-duc retrouvé affaibli sur le site de Duferco et pris en charge par Pairi Daiza

Un hibou grand-duc retrouvé affaibli sur le site de Duferco et pris en charge par Pairi Daiza

Le rapace nocturne a été pris en charge par le centre de revalidation de Pairi Daiza. Selon le parc animalier, tout porte à croire qu’il a heurté un obstacle. Il a également vraisemblablement été la cible d’un ou de plusieurs tirs à un moment de sa vie.
Image
Procès Falzone : la famille D'Andrea dans l'attente du verdict

Procès Falzone : la famille D'Andrea dans l'attente du verdict

Le verdict est attendu dans la journée de vendredi au plus tard.
Image
Procès Falzone: Juré d'assise, une expérience hors normes

Procès Falzone: Juré d'assise, une expérience hors normes

Le procès Falzone touche à sa fin et pour les jurés  le moment est extrêmement important. Nous avons rencontré deux anciens jurés d'assise. Ils reviennent sur leurs expériences personnelles et sur ce qu'implique le rôle de juré d'assise.
Image
Coupe du Monde 2026 : où suivre les rencontres des Diables Rouges en région du Centre ?

Coupe du Monde 2026 : où suivre les rencontres des Diables Rouges en région du Centre ?

En région du Centre, plusieurs communes installeront des écrans géants pour permettre aux supporters des Diables Rouges d'encourager leur équipe nationale durant la Coupe du monde 2026.
Image
Le Ronquières Festival se réinvente pour son édition 2026

Le Ronquières Festival se réinvente pour son édition 2026

L'édition 2026 du Ronquières Festival se tiendra dans moins de deux mois, du 7 au 9 août. Les organisateurs ont dévoilé les nombreuses nouveautés de cette 14ème édition qui se profile.
Image
Procès Falzone : verdict vendredi à 11h

Procès Falzone : les derniers mots des accusés avant la délibération du jury

Paolo Falzone et Antonino Falzone ont pris la parole pour la dernière fois. Ils ont tous les deux adressé quelques mots de soutien aux victimes.
Image
La Louvière : une manifestation improvisée et des arrestations administratives

La Louvière : une manifestation improvisée et des arrestations administratives

Réaction du chef de corps de la zone de police Eddy Maillet suite à la manifestation de ce lundi contre les réformes de l'enseignement. Un cortège d’étudiants a défilé dans la ville de La Louvière.
Image
Braine-le-Comte : les élèves de rhéto de Saint-Gabriel manifestent contre les réformes de l'enseignement

Braine-le-Comte : les élèves de rhéto de Saint-Gabriel manifestent contre les réformes de l'enseignement

Pour manifester contre le décret-programme voté il y a quelques jours en Fédération Wallonie-Bruxelles, les élèves de rhéto de l'Institut Saint-Gabriel à Braine-le-Comte se sont mobilisés ce lundi matin.
Image
Manage : 20e édition de la journée interculturelle

Manage : 20e édition de la journée interculturelle

Voilà de quoi être dépaysé sans faire des tas de kilomètres.