Journée du sommeil : un test en entreprise

par

L’apnée du sommeil est un phénomène bien connu et pourtant souvent sous diagnostiqué. Il a néanmoins de sérieuses répercussions sur la vie diurne et sur le travail notamment. A la  veille de la journée du sommeil, l’entreprise TotalEnergies Petrochemicals Feluy présentait son expérience de dépistage simplifié en collaboration avec Attentia, son prestataire de service. Nathalie Roland et Charles Sauvage.

TotalEnergies Petrochemicals Feluy est une entreprise classée SEVESO qui emploie 450 travailleurs. Parmi eux, bon nombres sont sans le savoir victimes du syndrome d’apnée du sommeil. Elle est la première à avoir accepté de tenter l’expérience avec un test simple et rapide à faire chez soi.

 

"On n'a pas hésité à prendre l'opportunité parce que ça améliore la sécurité sur le site, ça améliore aussi le bien-être de nos employés."

"Le syndrome d'apnée du sommeil est une maladie qui est sous-estimée. Une étude a mis en évidence qu'un homme sur deux en est atteint dès 40 ans à des degrés variables. Et ça touche aussi une femme sur quatre."

Pour l’instant, 47 ont passé la nuit avec le petit boitier collé au menton, l’expérience révèle son intérêt pour l’entreprise et va continuer.

"Les résultats sont quand même très positifs. On a détecté des problèmes chez quelques-uns qui ont pu être résolus avec une kinésithérapie entre autre."

Penchons-nous sur ce petit capteur imaginé par Hellosunrise, une entreprise namuroise fondée en 2015. Il est vendu au prix de 89€ pour une utilisation unique. Le prix d’une nuit en unité du sommeil  nous précise le médecin.

"Il est principalement vendu par Attentia pour tout ce qui est médecine du travail. Ce sont les seuls à l'utiliser dans ce cadre. Mais il est aussi vendu aux particuliers depuis début 2020."

"C'est miniaturisé, ça se met sur le visage, ça ne gêne pas durant la  nuit, c'est très facile à utiliser. Le travailleur reçoit les résultats dès le lendemain et il le fait à la maison."

Outre sa technologie, tous ces facteurs le rendent fiable à 95%.

"Chez les quarante premiers sujets, j'ai obtenu un score de 76% qui avaient un syndrome d'apnée du sommeil léger à modéré."

Le bien-être du travailleur est en lien direct avec sa performance et sa sécurité. Détecter les apnées du sommeil est un pas vers le mieux-être, d’autant plus pour le travailleur à pauses. TotalEnergies Petrochemicals continue la phase de test en tout cas.

Recommandations

Image
Soignies : rencontre entre art et nature au château de Thieusies

Soignies : rencontre entre art et nature au château de Thieusies

Ce week-end, au Château de Thieusies, les visiteurs ont assisté à la rencontre entre l'art et la nature.Le peintre Yves Fagniart y exposait ses aquarelles d'animaux. De plus, le film qu'il a réalisé en collaboration avec Tanguy Dumortier a été projeté.
Image
Brock'n'roll Factory : un marché de créateurs passionnés de l'image imprimée

Brock'n'roll Factory : un marché de créateurs passionnés de l'image imprimée

Ce week-end, le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée s'est transformé en marché de créateurs. Ces artistes y sont venus vendre leurs œuvres imprimées. L'artiste Sara Conti était aussi mise à l'honneur lors d'une exposition.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2016. Saint Nicolas rendait visite aux jeunes Ecaussinnois par les airs. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La Louvière : un bout de Vendée à la rencontre de Saint-Nicolas

La Louvière : un bout de Vendée à la rencontre de Saint-Nicolas

À la veille de sa sortie annuelle, Saint-Nicolas a fait le tour des écoles de la région du Centre ce vendredi avec un arrêt remarqué à l’institut médico-pédagogique de La Louvière où il a rencontré des élèves venus de France.
Image
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

C'est un sujet qui a rythmé pas mal nos actualités ces dernières semaines: la taxe poubelle. Elle a récemment connu pas mal d'augmentations dans les différentes communes. Dernière en date: Écaussinnes. Pourquoi et comment?  Explications.
Image
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts

Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts

Le Carnaval de Binche approche à grands pas. Il est donc temps d’élire l’affiche qui représentera l’édition 2026. Mardi, les affiches ont été présentées au grand public. Pour rappel, ce sont les citoyens qui votent pour désigner la gagnante.
Image
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté

La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté

Visite de chantier sur le Pont Capitte. Le ministre de l’Infrastructure, François Desquesnes, a rencontré les responsables du remplacement du vieux pont pour faire le point sur l’avancement des travaux dont la fin est toujours prévue pour février 2027.
Image
La Louvière : jusqu'à 20.000.000 d'euros via le Plan oxygène

La Louvière : jusqu'à 20.000.000 d'euros via le Plan oxygène

Une solution a été trouvée pour les 6 communes wallonnes auxquelles les banques ne voulaient plus prêter d’argent dans le cadre du Plan Oxygène.
Image
Seneffe : une commune très prisées par les cambrioleurs

Seneffe : une commune très prisées par les cambrioleurs

La police fédérale vient de publier ses statistiques par commune en matière de cambriolages. Dans la région du Centre, Seneffe arrive en tête du classement avec, en 2024, un chiffre relatif de 121 faits pour 10.000 logements.
Image
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?

Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?

La cour d’appel a rendu une nouvelle décision dans le conflit entre le promoteur Wilhelm&Co et La Louvière dans le cadre de l’abandon du projet de la Strada. Un arrêt qui pourrait fortement revoir à la baisse le montant du préjudice à verser au promoteur
Image
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

L'association Vie Féminine a lancé une pétition pour accélérer la mise en place du pack nouveau départ, une série d'aides pour les femmes victimes de violences conjugales alors que le ministre Yves Coppieters vient d'annoncer un renforcement des mesures.
Image
La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

Vous le savez, l'ASBL les Voies d'Eau de la Province de Hainaut va cesser ses activités. Et avec elle, c'est le musée de la Cantine des Italiens qui risque la fermeture.
Image
La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

A La Louvière, le hall du théâtre accueillait la grande donnerie de Saint-Nicolas. Un événement solidaire et anti-gaspillage proposé par la "Donnerie du Centre". Un moment de bonheur et de partage pour les familles et les enfants.
Image
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

Ce jeudi, une nouvelle réunion s'est tenue avec la direction de TotalEnergies Feluy concernant l'externalisation de sa logistique opérationnelle. Elle s'est engagée, pour ce lundi 8 décembre, à ouvrir le débat sur d'autres alternatives économiques.
Image
Binche : les Colombines lancent une pétition

Binche : les Colombines lancent une pétition

Suite au refus de l'ADF de reconnaître les Colombines comme société de fantaisie, le groupe de femmes vient de lancer une pétition de soutien.