La Louvière : le budget 2025 toujours pas validé par la tutelle

par

Le budget initial 2025 de La Louvière est toujours en attente de validation par la Région wallonne. En cause, notamment, une trajectoire de redressement budgétaire insuffisante sur le long terme, aux yeux du CRAC et de l'administration.

Présenté en mars dernier, le budget initial 2025 de La Ville de La Louvière n’a toujours pas été validé par la tutelle wallonne. C'est ce que confirme le ministre wallon des Pouvoirs locaux, François Desquesnes.

J'ai reçu un avis négatif de l'administration régionale et du CRAC. On a donc pris langue avec les autorités communales pour expliquer les difficultés soulevée. Des techniques budgétaires qui ne sont pas admissibles, et l'absence de redressement budgétaire sur le long terme, ce qui est un vrai risque pour la pérennité des finances communales. Pour l'instant, je n'ai pas pris de décision, laissant le temps à la Ville et au collège communal d'amener un budget corrigé.

Une suspension de la décision qui ne surprend pas l’échevin du Budget de La Ville de La Louvière, Olivier Destrebecq. Selon lui, la majorité PS-MR a été claire. Elle veut insuffler une nouvelle politique budgétaire au sein de laquelle chaque ligne est analysée pour en déterminer l’efficacité. Une méthode qui prend du temps à se mettre en place et à produire ses effets.   

Pourquoi ça prend du temps ? Parce qu'il faut tout analyser. L'ensemble des services, l'ensemble des politiques. Nous voulions préserver le cadre de vie de l'administration. Cela nous semblait important. Et il faut trouver un maximum d'économies avant de toucher la fiscalité. A la grosse louche, nous sommes à deux tiers d'économies, faites sur l'ensemble du budget, pour un tiers de fiscalité.
 

Des mesures structurelles qui devraient être présentées lors de la modification budgétaire n°1, début juillet, et qui selon Olivier Destrebecq annoncent une trajectoire budgétaire positive pour la législature en cours. 

 
A partir du moment où on a fait le travail avec un objectif commun d'aller vers une nouvelle politique budgétaire, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner. Je suis serein parce que je trouve que le travail qui a été mené par le collège, mais aussi par l'ensemble des services de l'administration, le résultat est à la hauteur de nos espérances.


Olivier Destrebecq rappelle qu’au-delà des efforts, en partie liés aux obligations fixées par le Plan oxygène dont bénéficie La Louvière, la ville doit faire face à des mesures qui pèsent sur les finances, comme la gestion des pensions et des services de secours. Deux postes qui nécessitent le soutien d’autres niveaux de pouvoir et qui le recevront selon François Desquesnes. Quant à l'éventuel refus du budget, le ministre des Pouvoirs locaux ne l'envisage pas pour le moment.
 

Je ne vais pas faire de plans sur la comète. Aujourd'hui, j'entends les engagements de la Ville de prendre des mesures structurelles et répondre aux engagements qu'elle a pris vis à vis de la Région wallonne depuis 2021. Ce n'était pas le cas les précédentes années. Ils m'ont assuré prendre cette direction. On va travailler avec eux, on va les aider. Mais évidemment, il faut que le résultat soit à la hauteur des promesses.
 

La modification budgétaire attendue devrait être présentée lors du conseil communal louviérois du 8 juillet prochain.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
REPLAY : Les friandises du Centre

REPLAY : Les friandises du Centre

Cette semaine Replay vous emmène dans un monde de gourmandises. Du chocolat aux bonbons en passant par des pâtisseries, ce numéro fait le tour de tous ces délices sucrés made in Centre. Soyez au rendez-vous, ça va être exquis !
Image
Morlanwelz: au conseil communal, une motion pour un soutien aux CPAS

Morlanwelz: au conseil communal, une motion pour un soutien aux CPAS

A Morlanwelz le conseil communal et le conseil de l’action sociale se réunissaient conjointement. Lors du conseil communal, c’est surtout une motion de soutien au CPAS, déposée dans le contexte de la réforme fédérale du chômage, qui a animé les débats.
Image
C'EST ICI QUE CA SE PASSE - 24/11/2025

C'EST ICI QUE CA SE PASSE - 24/11/2025

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction de Manage. Zoom sur cette commune ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.
Image
FORUM : où en est-on dans le projet de la Boucle du Hainaut ?

FORUM: faut-il diffuser les conseils communaux en ligne ?

Le sujet revient régulièrement: faut-il diffuser les conseils communaux en ligne? Sur la chaîne Youtube et les réseaux sociaux de la commune? Cela renforce-t-il le contrôle démocratique? Les débats ne sont-ils pas trop techniques à suivre?
Image

REPLAY : Bienvenue à Besonrieux

Cette semaine notre rendez-vous archives part à la découverte ou la redécouverte d’un village. Bienvenue à Besonrieux avec ses citoyens, ses écoles, ses compétitions sportives et ses festivités bref 40 ans d’archives à ne surtout pas manquer !
Image
IDEA : les diagnostics territoriaux au service des communes

IDEA : les diagnostics territoriaux au service des communes

Ce lundi, IDEA présentait un outil qui pourrait bien faciliter la vie des décideurs politiques locaux : les diagnostics communaux. Chaque entité a désormais accès à son propre bilan portant sur diverses thématiques.
Image
Morlanwelz: le bilan après une année de mayorat

Morlanwelz: le bilan après une année de mayorat

Il y a un an Jean-Charles Deneufbourg (PS) devenait le nouveau bourgmestre de Morlanwelz. Après trois mandats d'échevin, il devient le premier magistrat de la cité de l'Enseignement. Quel bilan tire-t-il de cette première année de fonction?
Image
Morlanwelz: augmentation de deux taxes importantes

Morlanwelz: augmentation de deux taxes importantes

A Morlanwelz, la majorité a présenté le renouvellement de deux taxes importantes: L'Impôt des personnes physiques passe à 8,8% et le précompte immobilier à 3.000. Des taxes votées majorité contre opposition: 13 ou et 10 non. Réactions.
Image
REPLAY : Bienvenue à Ronquières

REPLAY : Bienvenue à Ronquières

Bienvenue à Ronquières ! C’est là que je vous donne rendez-vous pour un nouveau plongeon dans nos archives. Occasion de découvrir ou redécouvrir ce village de l’entité brainoise car évidemment il n’y a pas que le plan incliné dans cet écrin de verdure.
Image
What's Up ! - Emission 10

What's Up ! - Emission 10

Dans ce nouveau numéro de What's Up!, Rayan décortique l'actualité du mois d'octobre avec Kadije, Maria et Rosalie.
Image
Ecaussinnes : lancement de l'échevinat du bénévolat

Ecaussinnes : lancement de l'échevinat du bénévolat

L'échevinat du bénévolat invite les citoyens à offrir un peu de leur temps pour la collectivité, renforçant les liens entre habitants et les membres du personnel communal.
Image
SOIGNIES : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

SOIGNIES : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction de Soignies. Zoom sur cette Ville ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.
Image
REPLAY : Bienvenue aux châteaux

REPLAY : Bienvenue aux châteaux

Cette semaine, Replay vous invite au château. Château-fort d’Ecaussinnes et de Feluy, les châteaux de Thieusies et de la Follie sans oublier celui de Louvignies. Un voyage dans l’histoire de notre région qui ne manquera pas de vous surprendre.
Image
Ecaussinnes: quels projets solidaires entre la Commune et le Sénégal ?

Ecaussinnes: quels projets solidaires entre la Commune et le Sénégal ?

Une délégation de Marsassoum (ville du Sénégal en Casamance) était en visite à Ecaussinnes. Objectif: voir quels types de projets l'on pourrait développer entre les deux villes. L'Asbl SENEDEL, située à Ecaussinnes, développe des projets avec Marsassoum  
Image
La Louvière: les excès de vitesse pourraient financer les radars

La Louvière: les excès de vitesse pourraient financer les radars

La ville de La Louvière souhaite pouvoir délivrer des Sanctions Administratives Communales pour une partie des excès de vitesse. Cela permettrait d'investir l'argent perçu dans des projets de prévention ainsi que pour financer des radars.