La ministre des Médias Jacqueline Galant a présenté ce mardi matin son projet de réforme des médias de proximité. D'ici 2031, elle souhaite qu'il n'y en ait plus que 8, contre 12 actuellement en FWB.
La note rédigée par Jacquelines Galant sur la réforme des médias de proximité a été présentée ce mardi matin.
La ministre a confirmé sa volonté de réduire le nombre de médias de proximité. Elle souhaiterait que, d'ici janvier 2031 au plus tard, il n'y ait plus que 8 médias de proximité contre 12 actuellement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Antenne Centre directement impacté
La ministre souhaite un seul média de proximité par province seulement, à l'exception du Hainaut et de Liège. Au vu de leur poids démographique, ces deux provinces pourraient disposer chacune de deux médias de proximité.
Actuellement, la province de Hainaut compte 4 médias de proximité : Antenne Centre, Télésambre, Télé MB et Notélé. L'impact de cette réduction se ferait donc surtout sentir dans cette province. La province de Namur serait également touchée puisqu'elle en compte 3 sur son territoire : Canal Zoom, Bouké et Matélé.
La prochaine rencontre est fixée au 10 juin
La note Galant comporte aussi plusieurs dispositions budgétaires. Dès 2026, elle a l'intention de mettre fin à l'indexation des subventions allouées aux médias de proximité, comme cela a déjà été décidé pour la RTBF.
Le montant pour l'ensemble des médias de proximité sera limité à 10 millions d'euros par an contre 16 millions actuellement.
Ce projet de réforme, rédigé après plusieurs mois de consultation, est présenté par la ministre comme une "pièce à casser".
Un nouveau rendez-vous avec les acteurs du secteur est prévu le mardi 10 juin.
Sur le même sujet
Recommandations
Deux entrepreneurs du Centre ont participé à une mission économique en compagnie du Roi Philippe
Ronquières/PFAS: les résultats de l'enquête, le mystère des œufs auto-produits contaminés et la qualité de l'eau du robinet au programme de la présentation des experts
Ecaussinnes: le Projet "A l'Orée du Bois" est sélectionné par la Fondation Be Planet
Procès Falzone : la désignation du jury populaire est en cours
La Louvière : aide à l'emploi pour les bénéficiaires du CPAS grâce aux contrats "article 61"
Ecaussinnes: le service des repas est maintenu mais réorganisé
La Louvière: Philippe Boxho était de passage au Théâtre de La Louvière
Riccardo Barattucci : faire vivre l’art au-delà de l’absence