Après plusieurs mois de blocage, PS, MR et Engagés ont trouvé un accord pour se répartir la gouvernance politique des 2 intercommunales.
Depuis le 25 juin dernier, l’intercommunale IDEA était plongée dans une profonde et inédite crise institutionnelle. Ce jour-là, le nouveau conseil d’administration aurait dû être installé mais faute d’accord entre les trois principaux partis représentés, aucune décision n’a pu être prise notamment à propos des fonctions de président et de vice-présidents.
Depuis, le PS et le duo MR-Engagés s’affrontaient à coup d’arguments politiques et juridiques. Conseil d’Etat, tribunal de l’entreprise, autorité de tutelle, le combat s’est déroulé sur tous les tableaux.
Mais le blocage étant politique, seul un accord politique pouvait y mettre fin et c’est donc ce qui s’est produit ce jeudi. Un accord matérialisé par un communiqué commun des 3 partis. « Après plusieurs semaines de blocages institutionnels, un accord politique inédit a été conclu entre les trois principales formations politiques de la région : le PS (Mons-Borinage-Centre), le MR et Les Engagés » indique d’une même voix Nicolas Martin (PS), George-Louis Bouchez (MR) et Nicolas Dumont (Les Engagés).
Un accord qui prévoit, à l’instar ce qui a été décidé dans d’autres intercommunales wallonnes, un partage des fonctions. « Les trois partis ont décidé de mettre en place une gouvernance conjointe des principales intercommunales du territoire, afin de garantir la continuité des missions publiques et d’assurer un fonctionnement efficace et apaisé des institutions publiques »
Présidences tournantes
Concrètement, PS, MR et Engagés vont se répartir les fonctions de présidents et de vice-présidents d’ici à la fin de la mandature entamée au soir des élections communales d’octobre 2024. « L’accord repose sur un partage équilibré des présidences et vice-présidences entre
les trois formations politiques, sur base des résultats électoraux communaux. Il prévoit une alternance des mandats pour les périodes 2025-2028 et 2028-2031, afin de garantir une représentation équitable et durable ».
Ainsi D’octobre 2025 à septembre 2028, le PS conservera la présidence d’IDEA avec une vice-présidence Engagés. Le MR prendra ensuite le relais à la tête de l’intercommunale jusqu’en 2031 avec une vice-présidence socialiste.
Cet accord englobe aussi l’intercommunale de gestion des déchets Hygea, bloquée elle aussi. Dans cette structure, le PS assurera la présidence jusqu’en septembre 2028 avec une vice-présidence MR. Les Engagés prendront ensuite le relais avec une vice-présidence PS.
Le Centre sera-t-il correctement représenté ?
Concernant le casting final, aucune confirmation pour l’instant. Les négociations sont toujours en cours. Le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert (PS), restera-t-il à la tête d’IDEA ? Pas encore de réponse.
Du côté d’Hygea, selon nos informations, le mandat de président qui doit revenir aux Engagés en 2028 sera attribué au conseiller communal louviérois Xavier Papier.
Recommandations
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action