Le procès de Dider Michel, son épouse, ses enfants, deux employés et la société TFM s’était ouvert en novembre 2023. Le Tribunal vient de prononcer son jugement. Les enfants, pour leur rôle mineur, et les deux employés sont acquittés.
Le Tribunal correctionnel de Charleroi estime établis toute une série de faits : les contrats signés en Belgique, des dépenses de carburant en Belgique, le départ des camions d’Houdeng, les fiches de paie établies à Houdeng, le peu de clients à l'Est… La société slovaque créée par Didier Michel faisait bien partie, estime le tribunal, d’un mécanisme mis en place pour que s’applique à ses chauffeurs roumains la sécurité sociale slovaque. L’objectif était la fraude aux prestations sociales belges. Le transporteur Wincq était poursuivi pour des pratiques similaires.
A l’étranger au moment de l’audience, Didier Michel a réagi ce mercredi à la décision du tribunal nous indiquant prendre acte du jugement. Jugement qui est désormais analysé par ses conseils. Néanmoins, Didier Michel se montre satisfaits. « Nous sommes soulagés car cette affaire nous poursuit depuis 12 ans ma famille et moi. Aujourd’hui nous sommes acquittés notamment pour les faits de traite des êtres humains. Ma famille est blanchie et notre crédibilité rétablie vis-à-vis de nos clients » nous-a-t-il indiqué.
Les Transports Fernand Michel, Didier Michel et son épouse bénéficient donc de la suspension du prononcé vu l’ancienneté des faits mais sont condamnés à une confiscation de 350.000 euros et ils devront rembourser plus d’un million huit cent mille euros à l’ONSS. Ils ont été blanchis de l’accusation de traite d’êtres humains. Ce jugement peut-être frappé d’appel.
Recommandations
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte