Le chantier du métrobus est sur les rails. D’ici deux ans, les bus rouleront complètement en site propre entre le pont canal et le pont Capite. Un chantier qui devrait durer 2 ans et imposera des déviations.
Le métrobus, on le connait depuis 2014 entre le pont canal et l’entrée d’Houdeng Goegnies où les bus reprennent la voie normale.
Ce chantier qui débute, il sera prolongé d’un kilomètre et demi vers le centre-ville auquel il pourra accéder plus facilement.
Un métrobus est un site propre, central sur une chaussée qui permet aux bus de circuler sans entrave avec une priorité aux carrefours, rappelle Audrey Lepape, porte parole du TEC. Et donc cela permet aux bus d'être plus rapides de concurrencer l'automobile.
Les travaux ont commencé ce lundi. Les engins ont entamé le désalphatage de la chaussée. Leur coût s’élève à 7,5 millions d’Euros. Une somme, tient à souligner Florian Ducobu, porte parole du SPW, qui bien sûr ne comprend pas seulement la voie réservée au métrobus.
On va profiter de ces travaux pour refaire les routes, les trottoirs, le stationnement, l'égouttage aussi. Cela évitera justement dans les années à venir à devoir à nouveau creuser pour refaire la route ou autres travaux.
Le chantier devrait se terminer à la mi-août 2027. Il s’effectuera par phases afin de limiter les impacts sur la circulation.
Une première déviation sera mise en place dès le pont canal, elle invitera les automobilistes à accéder à La Louvière par Saint-Vaast. Les bus du TEC contiueront à prendre les déviations mises en place depuis la fermeture du pont Capite. Dans le sens La Louvière-Le Roeulx, la circulation restera possible pendant la durée du chantier.
A signaler qu’une fois la première phase terminée, en octobre prochain, les travaux de démolition du pont Capite pourront commencer.
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action