Traverser la Wallonie en huit étapes avec des Joëlettes, voilà le défi relevé par ALTEO et la Mutualité Chrétienne. Objectif: sensibiliser à l'inclusion de ces personnes porteuses de handicap. Cette caravane était de passage entre Soignies et Ecaussinnes.
En Joëlettes à travers la Wallonie : un défi solidaire pour l’inclusion
Un briefing matinal a donné le ton : expliquer le déroulement de la journée et le parcours. À l’extérieur, les Joëlettes attendaient déjà les participants. Ces fauteuils tout terrain à une roue, manœuvrés par deux marcheurs valides, permettent à des personnes en situation de handicap de participer à des randonnées. Mais derrière l’exploit sportif, le défi lancé par Altéo et Cap 48 vise surtout un objectif plus large : sensibiliser le grand public au handicap.
« Les objectifs sont multiples : apporter de la visibilité à la cause du handicap, unir les citoyens autour d’une cause commune. À la fin de chaque étape, nous rencontrons les administrations communales pour déposer des revendications en faveur d’une commune plus inclusive. Et enfin, soutenir l’action de CAP 48 par un don », explique Geneviève Routier, secrétaire générale d’Altéo.
Un plaidoyer pour des communes plus inclusives
L’initiative entend interpeller les responsables politiques sur la nécessité de penser l’espace public pour tous. Si des efforts existent, comme les trottoirs en pente douce, de nombreux obstacles persistent.
« Ce n’est pas évident. Il y a les trottoirs, l’accessibilité aux commerces, le stationnement qui n’est pas toujours adapté… Les défis sont nombreux. Nous portons ce projet novateur avec Altéo et sommes heureux qu’il ait été retenu par CAP 48 », souligne Geneviève Place Arnould, secrétaire régionale Cap 48 pour Ecaussinnes-Soignies.
Un défi qui a du sens
Cette semaine, la caravane solidaire a traversé la campagne sonégienne en direction d’Ecaussinnes. Après trois heures de marche, les participants ont été accueillis par les autorités communales. Un moment symbolique qui illustre la volonté d’ouvrir le dialogue avec les décideurs locaux et de promouvoir une société plus inclusive. Le périple prendra fin le 2 septembre avec cette étape entre Liège et Verviers
Sur le même sujet
Recommandations
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires