Un hommage a été rendu samedi à des aviateurs abattus au-dessus du village pendant la Seconde Guerre. Une plaque commémorant le sacrifice de soldats alliés en Europe a été dévoilée en présence de militaires de pays de l’Otan et du Commonwealth.
C’est une cérémonie émouvante qui s’est tenue à Horrues. En présence de militaires des armées belge, américaine, britannique, néo-zélandaise, australienne et canadienne ont inauguré une plaque commémorative. Elle rend hommage aux 7 membres de l’équipage d’un avion de la RAF dont 4 furent tués et du pilote américain d’un Mustang abattu à Horrues. L’initiative de cet hommage revient à Luc Hôtel, un passionné d’histoire locale.
Depuis quelques années, j'ai effectué des expositions et des commémorations sur des personnes qui ont sauvé des résistants pendant la guerre. Et quand j'ai eu connaissance qu'il y avait des aviateurs qui avaient été tués sur Horrues, je me suis dit on ne pouvait pas laisser ça dans un grenier ou au fond d’un tiroir. Il faut faire quelque chose !
Entre 1941 et 1945, 92 aviateurs alliés ont perdu la vie en Hainaut. Les survivants ont souvent été pris en charge par la résistance ou caché chez des particuliers qui l’ont parfois payé de leur vie. Une page du passé qui ne peut être oubliée et dont la commémoration réjouit le lieutenant-colonel Ken Martin de l’armée canadienne.
Eh bien, je trouve ça fantastique. Les communautés locales sont là pour rendre hommage à notre passé, au vôtre et aux contributions de plusieurs pays alliés, dont l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne et les États-Unis. C'est un grand honneur.
Le discours s’adressait aussi aux générations actuelles. Cette plaque, souligne la Bourgmestre Fabienne Winckel, rend hommage, transmet l’histoire et demande aux jeunes de se souvenir que la paix, comme le prouve l’actualité, n’est jamais acquise.
Une grande partie de notre patrimoine actuel, renchérit l’officier canadien, a été forgée par les événements survenus il y a de nombreuses années lors des Première et Seconde Guerres mondiales. Cela fait partie de notre éthique, de notre patrimoine, de notre culture. Être ici pour commémorer les sacrifices consentis lors de cet événement est donc très significatif et crucial pour tous les hommes et femmes qui servent aujourd’hui.
Un souvenir entretenu par les Horrutois eux-mêmes puisqu’en 1993, ils avaient accueilli Robert Lee Price, le pilote américain abattu en janvier 1944 et fut caché dans des fermes de Braine et d’Ecaussinnes.
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action