Après les transports en commun hier, ce sont les autres services publics qui étaient invités à se joindre au mouvement de grève. Plusieurs actions ont eu lieu dans notre région, notamment à l’ascenseur de Strépy-Thieu. Et ce n’est pas un hasard.
Dès le petit matin, la CGSP avait invité ses affiliés à bloquer l’accès du personnel du SPW à l’ascenseur funiculaire. Un endroit qui n’a pas été choisi par hasard, Bart De Wever y était venu dénoncer les transferts d’argent flamand vers la Wallonie il y a 20 ans.
Les services provinciaux, comme la bibliothèque du Gazomètre à La Louvière, étaient eux aussi à l’arrêt et le personnel s’est retrouvé à Mons pour manifester.
Arrêt total au TEC tandis que la circulation des trains restait, comme hier, perturbée.
La poste n’a pas été paralysée. Des bureaux sont restés ouverts et le centre de distribution de La Louvière semblait fonctionner normalement. Un tiers des facteurs en Wallonie étaient en grève.
Dans les administrations locales, les situations étaient fort variables selon les services mais à La Louvière, la cité administrative était bloquée tout comme le service technique des Basteniers.
Hygea avait annoncé la suspension des collectes et la fermeture des parcs à conteneurs, ce qui n’a pas empêché les dépôts sauvages devant celui de Strépy.
Présenté lundi matin, l’accord budgétaire de l’Arizona n’a certainement pas fait diminuer la détermination des grévistes.
L’inquiétude des fonctionnaires s’est aussi exprimée sur les ronds-points. Plusieurs ont été bloqués afin de sensibiliser les automobilistes. Parfois même, comme à Soignies, dans la bonne humeur pour que le message passe plus facilement.
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude