Feluy : un cimetière toujours plus vert

par

Dans quelques jours, vous serez nombreux à vous rendre dans les cimetières de notre région. Des lieux de recueillement de plus en plus verts. Une façon d'y développer une ambiance de parc apaisé mais aussi de supprimer l'utilisation de produits phytosanitaires nocifs.

Des cimetières plus verts et à l'entretien respectueux de l'environnement. C'est le chemin pris par de nombreuses communes sous l'impulsion de la Région wallonne. Exemple dans l'entité de Seneffe, comme l'explique Eric Delannoy, échevin en charge des cimetières.

 
Dans tous les cimetières de l'entité, on a pris la décision de verduriser les cimetières. Cela veut dire mettre de l'herbe dans toutes les allées pour ne plus devoir utiliser les produits phyto. Ici, on est pratiquement à 80 % des allées qui sont devenues vertes.
 

La verdurisation du cimetière prend du temps. L'effet des pesticides utilisés par le passé s'estompe lentement. A terme, l'absence de produit chimique profitera tant à la biodiversité qu'à la santé des ouvriers et des visiteurs, dont les habitudes doivent également changer, poursuit l'échevin.
 

Les gens sont contents du système mais, hier encore, il y a une personne qui a voulu nettoyer une sépulture avec de l'eau de javel. Forcément, si on met de l'eau de javel, la pelouse va disparaître. Il y a certaines pratiques qu'il faut remettre en question. 
 

La présence de personnel sera renforcée, cette année, à la Toussaint, afin d'informer les visiteurs sur les bonnes pratiques à adopter mais aussi pour distribuer des supports pour déposer les fleurs et éviter les trous dans le sol. 
 
Dès 2025, la commune de Seneffe adhèrera en outre à la collecte de chrysanthèmes fanés, en vue de les remettre en culture pour l'année suivante. 
 
Enfin, signalons que d'autres initiatives participent à l'entretien général du cimetière, comme l'installation d'un nouvel ossuaire destiné à accueillir les restes des défunts dont les concessions ne sont plus entretenues. Une nécessité pour répondre aux besoins de nouvelles places sans étendre la superficie de ce lieu de recueillement.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ronquières/PFAS: les résultats de l'enquête, le mystère des œufs auto-produits contaminés et la qualité de l'eau du robinet au programme de la présentation des experts

Ronquières/PFAS: les résultats de l'enquête, le mystère des œufs auto-produits contaminés et la qualité de l'eau du robinet au programme de la présentation des experts

Les Pfas étaient de nouveau au coeur des débats à Ronquières ce jeudi soir. Les habitants de Ronquières, Seneffe et de Ittre étaient invités à se rassembler à la salle de la gare pour recevoir les résultats des différentes enquêtes.
Image
Bray: l'opération "Quartiers propres" mobilise les élèves

Bray: l'opération "Quartiers propres" mobilise les élèves

L’opération "Quartiers propres" sillonne l’entité de Binche. Objectif, mobiliser les services et les citoyens dans un nettoyage en profondeur de la ville et des villages. Avec une volonté d’éducation et de sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Image
Mignault: près de 300 riverains se mobilisent contre la Boucle du Hainaut

Mignault: près de 300 riverains se mobilisent contre la Boucle du Hainaut

Près de 300 riverains de l'entité du Roeulx et environ se sont rassemblés dans une ferme de Mignault. Ils s'inquiètent et s'opposent aux nouvelles propositions de tracé de la ligne à Très Haute Tension de la Boucle du Hainaut.
Image
Soignies : opération Rivière Propre

Soignies : opération Rivière Propre

Après l'opération "BeWapp - Wallonie plus propre" , la ville de Soignies a organisé son opération "Rivière Propre". Les mouvements de jeunesse et la maison des Jeunes ont collaboré avec les Contrats Rivières de la Senne et de la Haine.
Image
Une exhumation au sein d’un carré du vieux cimetière d’Ecaussinnes

Une exhumation au sein d’un carré du vieux cimetière d’Ecaussinnes

Les fossoyeurs sont venus en équipe aujourd’hui au vieux cimetière d’Écaussinnes pour un carré d’exhumation, un métier difficile et malheureusement méconnu.
Image
Morlanwelz: opération de curage des avaloirs et collaboration "Commune - Hygea"

Morlanwelz: opération de curage des avaloirs et collaboration "Commune - Hygea"

A Morlanwelz se déroule une grande opération de curage des avaloirs. Au total, les 6.500 avaloirs de l'entité seront nettoyés. Il s'agit d'un projet-pilote, collaboration entre HYGEA et la commune de Morlanwelz.
Image
La Louvière mobilise ses citoyens contre les frelons asiatiques

La Louvière mobilise ses citoyens contre les frelons asiatiques

C'est au printemps que les reines de frelons asiatiques sortent de leur hibernation. C'est la période idéale pour les piéger et limiter leur prolifération. La Louvière, en collaboration avec un réseau d'apiculteurs, distribue des pièges à frelons.
Image
Seneffe : une campagne d'exhumation au cimetière

Seneffe : une campagne d'exhumation au cimetière

Une campagne d'exhumation a été lancée ce lundi au cimetière de Seneffe. Un procédure particulière qui suit un protocole stricte où le respect tient une place prépondérante.
Image
Récolte des déchets: HYGEA présente son plan stratégique

Récolte des déchets: HYGEA présente son plan stratégique

HYGEA présente son plan stratégique 2026-2028. Objectif: offrir un service de gestion des déchets performants, fiables et innovants tout en renforçant l'impact environnemental. Que répondre aux citoyens qui ont vu leurs taxes poubelles augmenter?
Image

Manage : une semaine de sensibilisation contre les déchets sauvages devant les écoles

Du 6 au 10 octobre, Manage organise la Semaine de la propreté. Objectif: sensibiliser le citoyen au respect de son environnement, lutter contre les incivilités liées aux déchets. Deux agents de la répression environnement ont distribué des objets sympas.
Image
Soignies: Des ambassadeurs propreté de l'Asbl Be Wapp

Soignies: Des ambassadeurs propreté de l'Asbl Be Wapp

A Soignies, depuis 2023, un groupe de bénévoles a pris l'initiative de ramasser les déchets sur les voiries publiques. Ils reçoivent le soutien de l'Asbl BE WAPP en tant qu'ambassadeur propreté. Une belle initiative pour rendre leur ville plus propre.
Image
Morlanwelz : le domaine de Mariemont bientôt plus écologique

Morlanwelz : le domaine de Mariemont bientôt plus écologique

Fermé depuis le mois de mai pour cause de rénovation, les travaux se poursuivent au domaine de Mariemont. Un chantier repris dans le cadre du "Plan de Reprise et de Resilience" qui vise à atteindre les objectifs environnementaux fixés à 2050.
Image
Le futur crématorium de La Louvière à Houdeng ?

Le futur crématorium de La Louvière à Houdeng ?

Le Collège de la Ville de La Louvière a présenté son Plan Stratégique Transversal ce mardi matin. Parmi les nombreux points, celui d’un crématorium à La Louvière a refait surface.
Image
Bois-du-Luc : découverte du festival "I love Green"

Bois-du-Luc : découverte du festival "I love Green"

Ce samedi, le festival “ I love Green” était de retour au Musée de la Mine et du Développement durable au Bois-du-Luc. Une festivité familiale qui propose aux petits et grands d’être sensibilisé sur la protection de l’environnement.  
Image
Morlanwelz: projet de réhabilitation du site Baume Marpent, dépollution des sols.

Morlanwelz: projet de réhabilitation du site Baume Marpent, dépollution des sols.

Le Gouvernement Wallon a débloqué des budgets pour réhabiliter plusieurs friches industrielles: à La Louvière, Soignies et Morlanwelz. La SPAQUE va dépolluer les sols. Le site Baume Marpent (Morlanwelz) sera concerné. Quel est le projet ?