Dans quelques jours, vous serez nombreux à vous rendre dans les cimetières de notre région. Des lieux de recueillement de plus en plus verts. Une façon d'y développer une ambiance de parc apaisé mais aussi de supprimer l'utilisation de produits phytosanitaires nocifs.
Des cimetières plus verts et à l'entretien respectueux de l'environnement. C'est le chemin pris par de nombreuses communes sous l'impulsion de la Région wallonne. Exemple dans l'entité de Seneffe, comme l'explique Eric Delannoy, échevin en charge des cimetières.
Dans tous les cimetières de l'entité, on a pris la décision de verduriser les cimetières. Cela veut dire mettre de l'herbe dans toutes les allées pour ne plus devoir utiliser les produits phyto. Ici, on est pratiquement à 80 % des allées qui sont devenues vertes.
La verdurisation du cimetière prend du temps. L'effet des pesticides utilisés par le passé s'estompe lentement. A terme, l'absence de produit chimique profitera tant à la biodiversité qu'à la santé des ouvriers et des visiteurs, dont les habitudes doivent également changer, poursuit l'échevin.
Les gens sont contents du système mais, hier encore, il y a une personne qui a voulu nettoyer une sépulture avec de l'eau de javel. Forcément, si on met de l'eau de javel, la pelouse va disparaître. Il y a certaines pratiques qu'il faut remettre en question.
La présence de personnel sera renforcée, cette année, à la Toussaint, afin d'informer les visiteurs sur les bonnes pratiques à adopter mais aussi pour distribuer des supports pour déposer les fleurs et éviter les trous dans le sol.
Dès 2025, la commune de Seneffe adhèrera en outre à la collecte de chrysanthèmes fanés, en vue de les remettre en culture pour l'année suivante.
Enfin, signalons que d'autres initiatives participent à l'entretien général du cimetière, comme l'installation d'un nouvel ossuaire destiné à accueillir les restes des défunts dont les concessions ne sont plus entretenues. Une nécessité pour répondre aux besoins de nouvelles places sans étendre la superficie de ce lieu de recueillement.
Sur le même sujet
Recommandations
Manage : une semaine de sensibilisation contre les déchets sauvages devant les écoles
Soignies: Des ambassadeurs propreté de l'Asbl Be Wapp
Morlanwelz : le domaine de Mariemont bientôt plus écologique
Morlanwelz: projet de réhabilitation du site Baume Marpent, dépollution des sols.
Canal Historique du Centre: la chasse aux algues
Total Petrochemicals : l'instruction du permis suspendue par la Wallonie
TotalEnergies : Arnaud Guérard dénonce une tentative d'intimidation
Journées wallonnes de l'eau 2025 : focus sur les évènements organisés avec Gaëlle Caudron
Manage : intervention prévue dès l'apparition des premiers flocons