TotalEnergies : Arnaud Guérard dénonce une tentative d'intimidation

par

Arnaud Guérard se dit en colère après une visite domiciliaire de la police. Une visite destinée, selon lui, à l'intimider, après une séance d'observation de terrain pour documenter les pollutions issues de l'entreprise TotalEnergies.

Alors que l'épouse d'Arnaud Guérard rentrait de l'école avec ses enfants, elle a reçu une visite de la police lui demandant des explications par rapport à sa présence dans le zoning industriel de Feluy. 
 

La police a fouillé la maison pour vérifier que je ne prépare pas des activités suspectes vis à vis de Total Énergie. Et donc cette visite de la police, qui est assez marquante pour pour une famille,  fait suite à une plainte de TotalEnergies qui a en fait dénoncé ma présence dans le zoning.

 
Une dénonciation que reconnait le porte-parole de TotalEnergies tout en précisant que ce n'est pas Arnaud Guérard en tant que tel qui était ciblé. L'entreprise a appelé la police après avoir constaté à deux reprises qu'un véhicule inconnu circulait aux abords du site. Des arguments qui ne convainquent pas le conseiller communal Ecaussinnois.
 

Je pense qu'ils m'avaient parfaitement identifié. Je suis d'ailleurs resté près de 2 h aux abords de leur site. Dans pareille situation, bien des personnes se font interpeller directement par les équipes de garde. Je pense qu'ils savaient très bien ce qu'ils faisaient en dénonçant le numéro de plaque auprès des autorités. Ça participe à un contexte d'intimidation.
 

Arnaud Guérard regrette le recours aux forces de police, dont il souligne le professionnalisme, pour une intervention injustifiée.
L'ancien échevin de l'environnement d'Ecaussinnes dit conserver sa détermination pour faire toute la transparence sur les pollutions liées au groupe TotalEnergies. Il envisage de porter plainte contre la multinationale après cet épisode. Mais doit encore y réfléchir.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Total Petrochemicals : l'instruction du permis suspendue par la Wallonie

Total Petrochemicals : l'instruction du permis suspendue par la Wallonie

TotalEnergies Petrochemicals, devra attendre avant de valider son permis d'exploitation pour les 20 prochaines années. L'administration wallonne lui demande de modifier son dossier et de fournir une étude d’incidence environnementale complémentaire.
Image
Soignies :

La Louvière: le bilan "sécurité" du carnaval par la zone de police

L'édition 2025 du carnaval se termine. Elle aura connu un succès de foule. Pour la sécurité, le bilan est positif. "Seulement" trente arrestations administratives sur les trois jours de fête. La zone de police a utilisé, pour la première fois, un drone.
Image
Journées wallonnes de l'eau 2025 : focus sur les évènements organisés avec Gaëlle Caudron

Journées wallonnes de l'eau 2025 : focus sur les évènements organisés avec Gaëlle Caudron

Les journées wallonnes de l'eau 2025 débutent le 14 mars et dureront jusqu'au 30 mars. 300 évènements seront organisés partout en Wallonie, nombre d'entre eux se dérouleront aux 4 coins de la région du Centre. Les explications avec Gaëlle Caudron
Image
Soignies : le ministre de la Sécurité présent au 1er Conseil de Police

Soignies : le ministre de la Sécurité présent au 1er Conseil de Police

Les autorités communales et la police ont dressé le bilan de l'année 2024. Tout cela en présence d'un invité prestigieux : le nouveau ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, le MR Bernard Quintin, était présent lors des prestations de serments.
Image
Soignies : un individu en possession de cocaïne envoyé en prison

Soignies : un individu en possession de cocaïne envoyé en prison

Lors d'un contrôle, la police de la Haute Senne a interpellé un individu en possession de cocaïne. Un mandat d'arrêt a été décerné et l'individu a été écroué dans un établissement pénitentiaire de la région.
Image
Ecaussinnes : des travaux contre les coulées de boue

Ecaussinnes : des travaux contre les coulées de boue

Dans le cadre de son plan d’action pour lutter contre les coulées de boue, la commune d'Écaussinnes a entamé, ce mardi, des travaux sur deux sites identifiés comme vulnérables à l’érosion des sols et aux inondations.
Image
Soignies  :  de nouveaux aménagements à La Motte du Manant

Soignies : de nouveaux aménagements à La Motte du Manant

La Motte du Manant à Soignies est fermée au public tout le mois de février. Des travaux sont effectués pour protéger des espèces menacées. Trois aménagements sont prévus et un quatrième arrivera plus tard.
Image
Soignies : un individu placé sous mandat d'arrêt suite à une importante saisie

Soignies : un individu placé sous mandat d'arrêt suite à une importante saisie

Suite à des perquisitions menées ce mardi 21 janvier à Soignies, trois personnes ont été interpellées et un mandat d'arrêt a été délivré pour l'un d'entre eux.
Image
Police : le week-end sans drogue ni alcool au volant

Police : le week-end sans drogue ni alcool au volant

Depuis vendredi à 18h, une vaste opération policière a été déployée à travers toute la Belgique. Le "Week-end sans drogue ni alcool au volant" qui vise à prévenir les accidents de la route s'est également tenu à Morlanwelz-Mariemont.
Image
Manage : intervention prévue dès l'apparition des premiers flocons

Manage : intervention prévue dès l'apparition des premiers flocons

La neige devrait faire son apparition dans le courant de la soirée, les villes et communes de la région du centre se préparent à sa venue. C’est le cas à Manage où des dispositions ont été prises alors qu’un premier épandage a déjà eu lieu ce week-end.
Image
Feluy : permis d'environnement accordé à TotalEnergies

Feluy : permis d'environnement accordé à TotalEnergies

Il y a quelques jours, la commune de Seneffe a communiqué la décision d'accorder un permis d'environnement demandé par la société TotalEnergies, à Feluy. Ce permis régularise notamment les rejets d'eaux usées industrielles de l'entreprise.
Image
Sécurité routière: la campagne "BOB" se poursuit

Sécurité routière: la campagne "BOB" se poursuit

Les fêtes de fin d'année sont terminées mais la campagne BOB se poursuit. Objectif: renforcer la sécurité routière et lutter contre l'alcool au volant et la conduite sous influence. Nous avons suivi le contrôle routier de la zone de police de La Louvière.
Image
Seneffe/Obourg : deux laboratoires de méthamphétamine démantelés

Seneffe/Obourg : deux laboratoires de méthamphétamine démantelés

Le Parquet de Charleroi a confirmé le démantèlement de deux laboratoires de drogues de synthèse à Seneffe et à Obourg grâce à une vaste opération coordonnée par la Police Judiciaire Fédérale de Charleroi.
Image
Région du Centre : plusieurs chutes d'arbres sur les routes

Région du Centre : plusieurs chutes d'arbres sur les routes

La météo capricieuse de cette nuit a fait quelques dégâts en région du Centre. Policiers et pompiers se sont mobilisés tôt ce mardi matin pour dégager des arbres qui bloquaient la route.
Image
Familleureux : une balade pour plus de propreté

Familleureux : une balade pour plus de propreté

A Familleureux, une habitante du village a voulu agir en matière de propreté publique. Ce dimanche matin, une invitation était ainsi lancée à toutes les personnes intéressées : une balade à la chasse aux déchets. Audrey Decroës et Carlo Schirosi les ont rejoints alors qu'ils s’apprêtaient à partir.