Feluy : bris de pale sur une éolienne

par

Feluy : bris de pale sur une éolienne

Ce jeudi 28 mars 2024, un incident a été signalé à Feluy, près du Chemin Vert, où un bris de pale a été constaté sur l'une des éoliennes du parc éolien Elawan Energy Feluy.

La commune de Seneffe explique qu’une intervention coordonnée impliquant la police, les pompiers et l'Administration communale de Seneffe a été déployée rapidement sur le terrain en mettant en place des mesures de sécurité pour restreindre l'accès à la zone touchée.

Aucune menace immédiate n'est présente pour les citoyens, la direction du vent éloigne tout risque, notamment sur la route Baccara rassure la commune.

Les équipes sur place ont sécurisé le site et ont interdit la circulation sur le Chemin Vert par mesure de précaution. Une partie de la pale endommagée est tombée dans le champ en fin de matinée. Des contrôles visuels et structurels ont été effectués sur l'éolienne pour évaluer l'étendue des dégâts.

« Actuellement, tout le parc éolien, composé de 7 éoliennes, est à l'arrêt et fera l'objet d'une inspection minutieuse avant toute remise en service. Des investigations sont en cours pour déterminer les causes exactes de l'incident et confirmer s'il est limité à cette seule éolienne ou s'il présente un risque pour les autres installations. » publie la commune ce jeudi 28 mars à 18h48 sur sa page Facebook.

L’entreprise Elawan Energy Feluy ignore à ce stade les raisons de ce bris de pale, la météo ne présentant aucun caractère exceptionnel. L’équipe se réunit en interne jusqu’à la fin de la semaine prochaine pour établir une stratégie des plus adéquates. La priorité du gestionnaire est de garantir la sécurité sur l’ensemble de l’exploitation.

"Un bout de pale est encore accroché à l’éolienne, cependant, cela ne représente pas de danger. L’éolienne est stable et ne présente pas de problème sur les autres pales. Ce type d’incident est rare et d’après le constructeur, il s’agit du premier incident de ce type", explique Benoît Henriet d'Elawan Energy Feluy.

Recommandations

Image
La séquence du téléspectateur

La séquence du téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2002. Ils étaient nombreux ce matin-là pour regarder ce morceau d’histoire disparaitre du paysage, la centrale électrique s'écroule.
Image
Binche : des balades archéologiques pour découvrir ses secrets

Binche : des balades archéologiques pour découvrir ses secrets

Les 12, 13 et 14 juin, à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, l’Office du tourisme de Binche organisait des balades archéologiques. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur le passé de la ville de Binche.
Image
Bois-d'Haine : Évocation du caudia par les élèves de 5ème Primaire

Bois-d'Haine : Évocation du caudia par les élèves de 5ème Primaire

A Bois d'haine, un folklore bien spécifique fête cette année son 608ème anniversaire, et pour faire perdurer cette tradition, les élèves de 5ème primaire se sont mis en scène dans diverses scènes du chaudeau
Image
Qui sont les Louvièrois de l'année ?

Qui sont les Louvièrois de l'année ?

Ce jeudi soir, le Théâtre de La Louvière accueillait une nouvelle édition des Louviérois de l’année. Une cérémonie dédiée à la mise à l'honneur des habitants de la ville, des sportifs émérites aux commerçants.
Image
Soignies: Un réseau privé "5G" opérationnel sur le site des Carrières du Hainaut

Soignies: Un réseau privé "5G" opérationnel sur le site des Carrières du Hainaut

Les Carrières du Hainaut viennent d'investir dans un réseau privé et sécurisé de connexion à la 5G. une entreprise belge, Citymesh a été chargée de l'opération. Une démarche qui intéresse la ministre fédérale en charge de la digitalisation.
Image
La Louvière : la braderie dynamisée grâce au CCIL

La Louvière : la braderie dynamisée grâce au CCIL

Du 19 au 21 juin, le centre-ville de La Louvière sera en fête avec la Fête de la musique, le jogging et la traditionnelle braderie. Trois jours d’animations relancés par le nouveau comité organisateur, le Collectif des Commerçants Indépendants Louviérois.
Image
Binche : un été sportif, culturel et gourmand

Binche : un été sportif, culturel et gourmand

La Ville de Binche a présenté le programme de sa saison estivale. Musique, sport, gourmandise et découvertes culturelles sont une nouvelle fois au rendez-vous des mois à venir. Avec, d'ores et déjà, quelques rendez-vous dès ce mois de juin.
Image
Soignies: le collège interpellé sur la réforme de l'enseignement

Soignies: le collège interpellé sur la réforme de l'enseignement

Ce matin, une délégation d'élèves et de professeurs est allée interpeller le collège communal de Soignies au sujet de la réforme de l’enseignement. Les échevins de la liste « Ensemble » apparentés aux « Engagés » ont notamment été pris à partie.
Image
Un hibou grand-duc retrouvé affaibli sur le site de Duferco et pris en charge par Pairi Daiza

Un hibou grand-duc retrouvé affaibli sur le site de Duferco et pris en charge par Pairi Daiza

Le rapace nocturne a été pris en charge par le centre de revalidation de Pairi Daiza. Selon le parc animalier, tout porte à croire qu’il a heurté un obstacle. Il a également vraisemblablement été la cible d’un ou de plusieurs tirs à un moment de sa vie.
Image
La Louvière : des élèves manifestent contre le décret-programme

La Louvière : des élèves manifestent contre le décret-programme

Ce mercredi, des étudiants se sont rassemblés sur la place communale de La Louvière contre le décret-programme. Un cortège organisé dans le calme, deux jours après les heurts survenus lors d’un premier rassemblement non autorisé.
Image
Coupe du Monde : Enzo Scifo confiant pour les Diables

Coupe du Monde : Enzo Scifo confiant pour les Diables

La Coupe du Monde de football 2026 débute jeudi. Premier match pour les Diables Rouges, lundi prochain contre l’Égypte. L'Ancien meneur de jeu de notre équipe nationale, Enzo Scifo, analyse les chances de la Belgique pour cette campagne Outre-Atlantique.
Image
Coupe du Monde 2026 : où suivre les rencontres des Diables Rouges en région du Centre ?

Coupe du Monde 2026 : où suivre les rencontres des Diables Rouges en région du Centre ?

En région du Centre, plusieurs communes installeront des écrans géants pour permettre aux supporters des Diables Rouges d'encourager leur équipe nationale durant la Coupe du monde 2026.
Image
Le Ronquières Festival se réinvente pour son édition 2026

Le Ronquières Festival se réinvente pour son édition 2026

L'édition 2026 du Ronquières Festival se tiendra dans moins de deux mois, du 7 au 9 août. Les organisateurs ont dévoilé les nombreuses nouveautés de cette 14ème édition qui se profile.
Image
Braine-le-Comte : plus de solidarité et des toutous à l'Hôtel de ville

Braine-le-Comte : plus de solidarité et des toutous à l'Hôtel de ville

A la Ville de Braine-le-Comte, cela faisait une dizaine d’années qu’un nouveau règlement de travail était à l’étude. Il vient d’être approuvé par le conseil communal et compte deux nouveautés particulières.
Image
La Louvière : une manifestation improvisée et des arrestations administratives

La Louvière : une manifestation improvisée et des arrestations administratives

Réaction du chef de corps de la zone de police Eddy Maillet suite à la manifestation de ce lundi contre les réformes de l'enseignement. Un cortège d’étudiants a défilé dans la ville de La Louvière.