Un homme armé était retranché chez lui. Une importante opération de police a débuté en milieu de matinée afin de maitriser la situation. Un vaste périmètre de sécurité a été établi aux alentours de la rue Aveau où se sont déroulés les faits.
Depuis le milieu de la matinée, la police de Mariemont et les unités spéciales étaient mobilisées aux alentours de la rue Aveau à Familleureux dans l’entité de Seneffe. L’opération visait à mettre fin à une situation dite de « Fort Chabrol », c’est-à-dire une personne retranchée chez elle et qui se montre menaçante.
Après plusieurs heures, l’homme s’est rendu sans résister peu après 14h. "Le contact a pu être pris avec la personne qui s'est rendue aux forces de l'ordre", explique Bénédicte Poll, la bourgmestre de Seneffe. "Il vaut mieux prévoir le pire. Et heureusement, ici, tout s'est passé de manière très calme et les gros moyens n'ont pas été nécessaires."
Le périmètre de sécurité va progressivement être levé même si une zone restera interdite à la circulation pour des devoirs d’enquête complémentaires.
L’équipe spécialisée en intervention en milieu dangereux de la zone de secours Hainaut-Centre était également sur place.
Communiqué du parquet
Selon les précisions communiquées par le parquet de Charleroi, l’homme faisait l’objet d’une mesure d’observation protectrice ordonnée par le juge de paix local, en vue d’un transfert vers un établissement psychiatrique.
"Lorsque l’ambulance s’est présentée ce matin à son domicile pour procéder au transfert, la situation a dégénéré", explique Sandrine Vairon, procureure de division de Charleroi. "Monsieur refusait de coopérer et se trouvait sous l’influence de la boisson. La police a alors été prévenue mais à son arrivée, l’individu s’est montré menaçant avec une arme avant de se retrancher."
Des négociations ont été menées et les unités spéciales ont été déployées afin de résoudre la situation sans incident. L’homme, toujours sous l’emprise de l’alcool, est actuellement inaudible par les enquêteurs.
Rédaction web
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action