La polémique prend de l’ampleur entre le bourgmestre d'Ecaussinnes Sébastien Deschamps et le conseiller de l’opposition Arnaud Guérard. En cause, le déménagement de l’administration du CPAS à l’Espace Philomène.
Inauguré en 2022, l’Espace Philomène accueille une bibliothèque, des salles réservées aux associations locales et quelques employés communaux. Le Collège communal voudrait y installer l’administration du CPAS, soit 25 agents. S’appuyant sur un courrier de l’administration wallonne, Arnaud Guérard craint que la commune ne doive rembourser le million de subside régional reçu dans le cadre du programme de développement rural.
Nous le disons en Conseil communal depuis des semaines. Le déménagement définitif des services administratifs du CPAS au sein de l'Espace Philomène, tel que prévu par le collège, entraînerait une perte du subside de plus d'un million trois cent mille euros qui avait été obtenu pour le projet. D'une part, parce que la vocation associative initiale du lieu ne serait plus respectée, mais d'autre part aussi parce que le Collège a obtenu une autorisation temporaire de déménager certains services et non pas une autorisation définitive telle que le prévoit le projet du Collège communal.
Le courrier de l’administration précise bien que l’arrivée du CPAS ne peut être que temporaire. Le bourgmestre Sébastien Deschamps se retranche derrière un courrier du cabinet de la ministre de la Ruralité autorisant en effet le CPAS à occuper l’Espace Philomène pour 5 ans.
Donc, pour nous, il n'y a pas de problème étant donné que dans son courrier, la Ministre ne parle en aucun cas de rembourser les subsides. Et d'ailleurs, cette volonté affichée par la commune est également partagée par la Région wallonne puisqu'il est inscrit dans la Déclaration de politique régionale qui soutient la fusion entre les communes et le CPAS. Ici, on fusionne pas, mais on fait des synergies.
Un avis que ne partage pas le conseiller de l’opposition. Au contraire, l’administration demande même que soient précisés les engagements pris pour le retour à la vocation initiale après l’occupation temporaire.
On voit, au travers du courrier qui a été reçu par l'administration communale, que l'administration régionale a des craintes quant à ce projet de déménagement et de la pérennité du subside et de l'espace associatif. Elle fixe toute une série de conditions dont l'allongement du délai de reporting qui initialement est de dix ans et pourrait être encore rallongé pour justifier de la bonne utilisation associative des lieux, mais aussi toute une série de contraintes, notamment sur le respect de l'accès des associations à ces espaces.
Réplique du Bourgmestre : l’arrivée du CPAS ne modifiera pas l’affectation du bâtiment.
Mais écoutez, il y a une série d'occupations actuelles qui ne vont pas changer Par exemple, la bibliothèque actuelle ne bougera pas. Il y a également une salle qui est à disposition pour les associations, qui sera toujours maintenue. Mais pour l'instant, il y a déjà des services communaux, et donc ce seront des services supplémentaires qui viendront intégrer ce bâtiment.
Tempête dans un verre ou réelle menace, il faudra attendre la fin de la période de dérogation de 5 ans pour savoir qui des deux mandataires écaussinnois a la bonne interprétation des courriers de l’administration régionale et du cabinet ministériel.
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude