Chaque année, la confrérie de la Tarte al djote décerne un label aux fabricants de ce met sous forme d'étoile. Le service traiteur Sam'va à Arquennes vient de recevoir la plus haute récompense : 5 étoiles. Audrey Decroës et Violette De Bruyère.
Une pâte grasse, le fromage spécifique, à savoir de la boulette, bien sûr des bettes, mais aussi du persil, de l'oignon, des œufs et une bonne dose de bon beurre. Voilà la liste d'ingrédients pour préparer une véritable tarte al djote. Vous avez les ingrédients, mais encore faut il le savoir faire. Et malgré ce que l'on pourrait penser, ce savoir faire ne se cantonne pas au territoire de Nivelles. Du côté d'Arquennes, assurément, on sait comment préparer une excellente tarte al djote
" Il y quinze ans, j'ai travaillé à Nivelles dans une brasserie et j'ai appris à la faire. Puis j'ai ouvert mon restaurant et j'ai créé un atelier traiteur et je me suis rappelé que je savais faire de la tarte al djote" raconte Axel Rousseaux, le chef et gérant de L'Ô de Samme et Sam'va.
Et donc voici un peu plus d'un an, le service traiteur a proposé ses premières tartes. Un revendeur sur Nivelles puis deux sont séduits. Il n'en fallait pas plus pour attiser la curiosité de la confrérie nivelloise attachée à cette spécialité.
"D'abord, elle doit être en vente, sinon on n'entre pas en lice. Puis les membres de la Confrérie vont acheter eux mêmes les tartes et il y a 4 tests par mois" explique Axel Rousseaux.
Autrement dit, les confrères nivellois ont goûté à la tarte al djote made in Arquennes près de 50 fois avant de lui décerner son label le plus important : cinq étoiles. Une très belle surprise pour le chef. Beaucoup de minutie, une bonne dose de régularité agrémentée de produits locaux. Une recette qui n'a pas manqué de séduire.
"Des pâtons au grammage précis pour chaque tarte. Ensuite, la préparation de macayage, l'abaissement de la pâte qui sera farcie avant de passer au four" énumère le chef.
Des gestes précis qui sont, depuis l'annonce du label obtenu, de plus en plus répétés puisque la demande ne cesse d'augmenter. Il est d'ailleurs temps d'enfourner pour une pré cuisson, 15 minutes à 200°C. Quant à la dégustation, il n'y a qu'à suivre les conseils du chef.
"Le Top du top ! C'est donc réchauffer dans un four à 200°C dix minutes. Et alors une bonne 'plotch' de beurre que vous étalez, vous le faites fondre, un petit tour de moulin à poivre, vous piquer un peu pour que le beurre rentre bien et après, faites vous plaisir !" conclut Axel Rousseaux.
Vos papilles gustatives ne demandent que ça, évidemment. Et bien sachez que les tartes al djote cinq étoiles de Sam'va sont disponibles bien sûr du côté de Nivelles, mais aussi dans le distributeur du service traiteur installé Arquennes, juste à côté du restaurant. Bon appétit !
Sur le même sujet
Recommandations

TotalEnergies : Arnaud Guérard dénonce une tentative d'intimidation

Solidarité : pyjamas et mots doux pour les enfants malades

Estinnes: une rencontre entre agriculteurs et riverains

Journées wallonnes de l'eau 2025 : focus sur les évènements organisés avec Gaëlle Caudron

Handisport : un mini-championnat inclusif organisé par l'AG Junior La Louvière

Pont E42 : des semaines voire des mois d'enquête

Seneffe : début des travaux sur le Ravel de la ligne 141

La Louvière: un programme ERASMUS pour 12 élèves de l'EPSIS
