Écaussinnes : Sensibilisation verte et humoristique sur les bancs de l'école

par

Ce matin, pas de cours au programme pour les élèves de l'école Saint-Rémy d'Écaussinnes, mais un spectacle de sensibilisation. C'est à la demande de la commune que la troupe Kramik a joué "Pompe et robinet". Un spectacle humoristique et écologiste pour responsabiliser les acteurs de demain.

Sensibiliser les enfants contre le gaspillage, la pollution et à la protection de l'eau par l'humour, c'est l'objectif de ce spectacle de 50 minutes. Plusieurs thématiques y sont abordées comme la pollution des océans et le manque d'eau potable en Afrique. 

Je me suis sentie triste, car il y a beaucoup de gens qui gaspillent et qui jettent leurs déchets par terre juste parce qu'ils n'ont pas le courage de se déplacer jusqu'à la poubelle. Nous dit une élève de 6ème. 
 
Si on pollue trop, on va tuer les animaux. Continue un élève plus jeune. 
 
En Afrique, ils n'ont pas beaucoup d'eau et je ne trouve pas ça bien que les filles doivent passer leurs journées à marcher pour aller en chercher... Rétorque un autre élève de 6ème. 

"Pompe et Robinet", un spectacle de sensibilisation depuis 2010

 
Au terme de l'animation, au vu des réactions, pour la troupe, l'objectif est atteint. C'est en 2010 que Yohan Caucheteux monte ce spectacle en partenariat avec la société wallonne des eaux. Depuis, cela fait 14 ans que les deux comédiens sillonnent la Wallonie et le jouent pour responsabiliser les enfants. 

Ça nous plait de voir que les enfants réagissent comme ça. Explique Johan Caucheteux, comédien et auteur de "Pompe et Robinet". On ne fait que semer une graine dans leur cerveau en espérant qu'elle germe et qu'ils apprennent réellement quelque chose pour l'avenir. 

Une école engagée pour l'écologie

 
C'est à la demande de la commune d'Écaussinnes que la troupe s'est produite devant les élèves de l'école Saint-Rémy. Un projet salué par le corps professoral puisque les enfants ont déjà participé à plusieurs événements en lien avec l'écologie. Cette pièce sera donc suivie par d'autres activités. 

On va d'abord faire un débriefing en classe mais aussi Bewapp auquel on avait déjà participé par le passé. Explique Nicolas Doison, enseignant à l'école Saint-Rémy. Ce qu'on pourrait faire aussi, c'est réexpliquer correctement le tri des déchets pour que les enfants le fassent ici à l'école mais aussi à la maison.  

En attendant ces actions, les enfants l'ont déjà promis : ils prendront plus de douches et moins de bains et feront plus attention au tri de leurs déchets dans la cour de récréation.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Morlanwelz : soulagement au comptage final des élèves à l'ITM

Morlanwelz : soulagement au comptage final des élèves à l'ITM

A l’ITM de Morlanwelz, une section était en danger ce mercredi : il manquait des élèves dans la filière collaborateur administratif. Au décompte final, bonne nouvelle : la section est sauvée !
Image
Buvrinnes : des nouvelles classes pour l'école communale

Buvrinnes : des nouvelles classes pour l'école communale

Ces dernières années, la fréquentation de l'école communale de Buvrinnes a augmenté significativement. Les 289 élèves et l'équipe pédagogique devaient toutefois vivre dans des locaux pour le moins vétustes. Une situation qui s'est nettement améliorée.
Image
Manage : intervention prévue dès l'apparition des premiers flocons

Manage : intervention prévue dès l'apparition des premiers flocons

La neige devrait faire son apparition dans le courant de la soirée, les villes et communes de la région du centre se préparent à sa venue. C’est le cas à Manage où des dispositions ont été prises alors qu’un premier épandage a déjà eu lieu ce week-end.
Image
Feluy : permis d'environnement accordé à TotalEnergies

Feluy : permis d'environnement accordé à TotalEnergies

Il y a quelques jours, la commune de Seneffe a communiqué la décision d'accorder un permis d'environnement demandé par la société TotalEnergies, à Feluy. Ce permis régularise notamment les rejets d'eaux usées industrielles de l'entreprise.
Image
Familleureux : une balade pour plus de propreté

Familleureux : une balade pour plus de propreté

A Familleureux, une habitante du village a voulu agir en matière de propreté publique. Ce dimanche matin, une invitation était ainsi lancée à toutes les personnes intéressées : une balade à la chasse aux déchets. Audrey Decroës et Carlo Schirosi les ont rejoints alors qu'ils s’apprêtaient à partir.
Image
La Louvière : rencontre avec les gardiens de la Paix

La Louvière : rencontre avec les gardiens de la Paix

Plus de respect, plus de sécurité, c'est le slogan de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée par la ville de La Louvière. Une campagne qui entend donner plus de visibilité aux gardiens de la Paix. Rencontre avec Michel et Emmanuel qui, chaque jour, officient notamment à Houdeng.
Image
Soignies : recours contre les 2 éoliennes Tellier des Prés

Soignies : recours contre les 2 éoliennes Tellier des Prés

La ville de Soignies introduit un recours contre la construction des deux éoliennes sur le site Tellier des Prés. Elle estime ne pas avoir reçu les clarifications demandées, alors que plus de 1000 riverains se sont mobilisés contre le projet.
Image
Se former au « slow heating » pour un hiver plus éco-responsable

Se former au « slow heating » pour un hiver plus éco-responsable

Dans un contexte de crise énergétique et d’inquiétudes croissantes quant aux coûts de chauffage, une nouvelle pratique émerge : le "slowheating", ou l'art de "chauffer les corps plutôt que les bâtiments".
Image
Feluy : un cimetière toujours plus vert

Feluy : un cimetière toujours plus vert

Dans quelques jours, vous serez nombreux à vous rendre dans les cimetières de notre région. Des lieux de recueillement de plus en plus verts. Une façon d'y développer une ambiance de parc apaisé mais aussi de supprimer l'utilisation de produits phytosanitaires nocifs.
Image
Recyparcs : grande collecte de jouets ce 19 octobre

Recyparcs : grande collecte de jouets ce 19 octobre

Ce samedi 19 octobre, tous les recyparcs de Wallonie organisent leur traditionnelle collecte de jouets. Une belle opportunité pour inviter vos enfants à trier leurs jouets et à les déposer dans le recyparc le plus proche. Ces jouets, destinés à des associations caritatives, seront valorisés et redistribués en vue des fêtes de fin d’année.
Image
Braine-le-Comte : rencontre citoyenne au sujet du biomonitoring PFAS

Braine-le-Comte : rencontre citoyenne au sujet du biomonitoring PFAS

La ville de Braine-le-Comte organisait hier soir une séance d'informations sur le biomonitoring des PFAS suite à l’annonce d’une erreur de sous-estimation des résultats des prises de sang. Cette rencontre était l’occasion pour les citoyens d’obtenir quelques réponses et de les informer qu’ils auront la possibilité de réaliser de nouvelles analyses.
Image
Enseignement: l'interdiction du smartphone dès la rentrée scolaire 2025

Enseignement: l'interdiction du smartphone dès la rentrée scolaire 2025

Dès la rentrée 2025-2026, l'utilisation des smartphones sera interdite dans l'enceinte scolaire. Sauf urgence médicale ou utilisation pédagogique. Ceci de la maternelle jusqu'à la sixième secondaire. La mesure sera valable pour toutes les écoles subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Image d'illustration

Prévention : comment se protéger d’un vol par ruse ?

Ce mardi 1er octobre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, la police locale de La Louvière a décidé de rappeler quelques conseils de prévention pour aider les seniors à se protéger contre les vols par ruse.
Image
Leval-Trahegnies : les élèves chassent les incivilités

Leval-Trahegnies : les élèves chassent les incivilités

Le 4e Marathon de la Propreté se déroule à travers la Wallonie. C'est le cas à Binche, où les élèves de l'école communale de Leval Centre ont participé à une action de sensibilisation contre les incivilités, en compagnie d'agents communaux.
Image
Drame de Strépy : Les hommages se multiplient pour Christine Chavrepierre

Drame de Strépy : Les hommages se multiplient pour Christine Chavrepierre

Quelques jours après le décès de madame Christine, les hommages se multiplient à l'école communale de Strépy. Ce lundi, les parents d'élèves et les anciens collègues sont nombreux à avoir écrit des mots en sa mémoire, alors qu'une pétition vient d'être lancée pour que l'école porte son nom.