Buvrinnes : des nouvelles classes pour l'école communale

par

Ces dernières années, la fréquentation de l'école communale de Buvrinnes a augmenté significativement. Les 289 élèves et l'équipe pédagogique devaient toutefois vivre dans des locaux pour le moins vétustes. Une situation qui s'est nettement améliorée.

Voilà quelques jours que les élèves de l’école communale de Buvrinnes ont intégré leurs nouvelles classes. Au nombre de quatre elles remplacent des préfabriqués aux normes dépassées et un module qui sera délocalisé vers une autre implantation. Un gain de confort attendu depuis de nombreuses années par les élèves et les enseignants. C'est le cas de madame Annick, institutrice primaire.

Il y a 31 ans que je suis dans cette école. Malgré les préfabriqués, on a toujours aménagé les lieux au mieux. Mais, ici, c’est tout profit pour les enfants et pour nous. Ça va nous changer la vie. 

Avec ses 289 élèves, l’école communale de Buvrinnes est la plus grande implantation de l’entité binchoise. Ce sont les 82 élèves de 1ère et 2ème primaire qui ont pris place dans le nouveau bâtiment. Préau, sanitaires adaptés, tableaux blancs numériques dans les classes, casiers de rangement et larges baies vitrées, tout y est pensé pour le bien-être des occupants mais aussi en terme de sobriété énergétique. Kevin Van Houter, échevin de l'enseignement précise :

Le bâtiment est esthétique et il répond aux normes écologiques et énergétiques. On y trouve beaucoup de bois, nous avons un système de cogénération. Il est conçu pour consommer le moins possible. Dans le courant du premier trimestre, nous allons également y installer des panneaux solaires.

Le montant des travaux s’élève à 1.000.000 d’euros. La part communale représente un cinquième des coûts. Une opération qui s’inscrit dans la modernisation des infrastructures scolaires de l’entité, en fonction de leurs besoins spécifiques.

 

C'est une priorité pour nous. Cela fait 6 ans que nous investissons dans les bâtiments scolaires. Et, en 6 ans, nous avons gagné 300 élèves dans nos classes. 

La population scolaire qui compte aujourd’hui 1700 élèves dans l’enseignement fondamental communal de Binche.
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Houdeng-Aimeries : inquiétude et mobilisation à l'académie

Houdeng-Aimeries : inquiétude et mobilisation à l'académie

À l’académie d’Houdeng-Aimeries, élèves et direction s’inquiètent de la fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans en 2026, une mesure qui menace l’accès à la culture et l’avenir de l’établissement.
Image
Grève nationale : les enseignants louviérois organisent leur cortège funèbre

Grève nationale : les enseignants louviérois organisent leur cortège funèbre

La mobilisation se poursuit dans le cadre de l’appel de novembre et de ces trois jours de grève. Ce matin, les enseignants louviérois sont en effet sortis dans les rues pour exprimer leur mécontentement, avec une petite touche théâtrale et funèbre.
Image
La Louvière : fin des travaux pour l'école communale de Boussoit

La Louvière : fin des travaux pour l'école communale de Boussoit

Depuis début novembre, les élèves de l’école de Boussoit ont déménagé dans leur nouvelle classe. Une école qui accueille plus de 140 élèves, ils seront désormais tous réunis sur un même site. Ce vendredi, l'établissement scolaire était inauguré.
Image
École du Futur de Soignies : un cadre qui redonne du sens aux enseignants

École du Futur de Soignies : un cadre qui redonne du sens aux enseignants

Réformes, fatigue, manque de reconnaissance : l'enseignement belge traverse une période de fortes tensions. À Soignies, l'École du Futur ouvre ses portes et montre comment une pédagogie différente peut redonner sens et motivation aux professeurs.
Image
Braine-le-Comte : la HELHa célèbre ses 100 ans

Braine-le-Comte : la HELHa célèbre ses 100 ans

À Braine-le-Comte, la HELHa fête son centenaire. Fondée en 1925, l'implantation a vu évoluer la formation des enseignants et prépare une année de célébrations sous le thème "Des racines et des ailes".
Image
Apprendre les mathématiques en construisant un robot

Apprendre les mathématiques en construisant un robot

À l’institut Saint-Joseph de La Louvière, une classe a pu assister à un cours pratique et ludique sur le domaine de la robotique. L’animation TechNovateurs permet ainsi aux élèves d’explorer le monde de la technologie, notamment en construisant un robot.
Image
Grève des enseignants : face aux réformes, les profs font l'école buissonnière

Grève des enseignants : face aux réformes, les profs font l'école buissonnière

À La Louvière et à Braine-le-Comte, les enseignants sont nombreux à avoir répondu à l’appel en cette journée de grève pour exprimer leur frustration quant aux réformes prévues par le gouvernement.
Image
Action symbolique devant le Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche

Action symbolique devant le Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche

Ce matin, devant le collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche, les professeurs ont mené une action contre les nouvelles mesures du gouvernement. Une journée de grève qui dénonce la charge de travail supplémentaire imposée aux enseignants, mais pas que...
Image
Braine-le-Comte : suppression temporaire de la ligne de bus 473

Braine-le-Comte : suppression temporaire de la ligne de bus 473

Les usagers du bus 473, qui relie le Village de Steenkerque au centre-ville de Braine-le-comte vont bientôt devoir s’armer de patience. La ligne sera suspendue temporairement en raison de travaux sur la route du Petit-Roeulx. Sans solution alternative.
Image
Houdeng: début du chantier de reconstruction pour le pont de la E42

Houdeng: début du chantier de reconstruction pour le pont de la E42

Nouvelle phase pour le pont de la E42 à Houdeng. Ce 14 octobre, les opérations de reconstruction vont débuter. Le pont pourrait être à nouveau accessible en novembre 2026. Le Ravel pourrait ré-ouvrir en janvier 2027. La SOFICO gère le chantier.
Image
Le Roeulx : Fermeture de la rue d'Houdeng ce mardi 14 octobre

Le Roeulx : Fermeture de la rue d'Houdeng ce mardi 14 octobre

C'est une nouvelle phase des travaux de rénovation urbaine qui débute ce mardi 14 octobre avec le tronçon situé entre la rue Paul Janson et la Grand’Place. Une intervention qui nécessitera la fermeture complète de la rue d'Houdeng entre 07h00 et 18h00.
Image

Manage : une semaine de sensibilisation contre les déchets sauvages devant les écoles

Du 6 au 10 octobre, Manage organise la Semaine de la propreté. Objectif: sensibiliser le citoyen au respect de son environnement, lutter contre les incivilités liées aux déchets. Deux agents de la répression environnement ont distribué des objets sympas.
Image
Neufvilles : les enfants verbalisent pour leur sécurité

Neufvilles : les enfants verbalisent pour leur sécurité

Du 16 au 22 septembre, c'est la Semaine de la Mobilité. Plusieurs activités sont donc organisées : à l'école de la Gage, à Neufvilles, les enfants se sont glissés dans la peau des agents de police pour assurer la sécurité routière autour de leur école.
Image
La Louvière: la destruction de la chapelle de l'Institut Saint-Joseph est-elle illégale?

La Louvière: la destruction de la chapelle de l'Institut Saint-Joseph est-elle illégale?

La destruction de la chapelle de l'Institut Saint-Joseph est-elle illégale? C'est la question que se pose la Communauté Historia après avoir été interpellée par plusieurs riverains. Historia met en cause le ministre wallon de l'aménagement du territoire.
Image
Le Rœulx : le chantier du centre culturel reporté/abandonné ?

Le Rœulx : le chantier du centre culturel reporté/abandonné ?

Hier soir, au Rœulx, l'ambiance était quelque peu tendue entre la majorité et l'opposition lors du conseil communal. En cause : l'abandon du projet de rénovation urbaine de la place du Centre culturel Joseph Faucon malgré un premier paiement effectué.