Les bureaux du CPAS d'Ecaussinnes vont déménager en 2026. Le personnel ira s'installer au sein de l'Espace Philomène. Problème pour l'opposition : le bâtiment, réhabilité en 2023 dans le cadre du développement rural, changerait ainsi d'affectation.
Entre un projet de rénovation finalement abandonné faute de trouver un entrepreneur et des finances en difficulté, le personnel du CPAS d’Ecaussinnes voyait s’envoler la possibilité de profiter de nouveaux bureaux. Le bâtiment qui abrite actuellement les différents services présente en effet de nombreux problèmes. Il faudra encore patienter quelques mois. Mais une solution a été trouvée. Elle permet d’épargner les finances en optant pour un bâtiment déjà existant, et rénové il y a peu. L’espace multiservices Philomène accueille depuis trois ans la bibliothèque et plusieurs services communaux tout en disposant de salles dont peuvent profiter les associations écaussinnoises. Le lieu, situé a proximité de la maison de repos, permettrait également de développer un pole social.
La commune a obtenu une autorisation temporaire de la Ministre de la ruralité pour pouvoir procéder à ce déménagement. Une autorisation qui pose question dans les rangs de l’opposition. En accueillant les bureaux administratif du CPAS, l’Espace Philomène changerait en effet d’affectation et ne répondrait plus aux conditions d’octroi d’un subside obtenu dans ce dossier.
Autre inquiétude : les associations pourront-elles toujours disposer des salles qui leur étaient destinées ? La majorité se veut rassurante.
Avec l’arrivée des bureaux du CPAS, les services communaux actuellement présents au sein de l’espace Philomène devront peut-être déménager à leur tour. Un groupe de travail a été constitué. Il doit se pencher sur les différentes modalités pratiques avec, comme objectif, un déménagement prévu pour le second semestre 2026.
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action