Pour aider les citoyens écaussinnois à comprendre leurs résultats du dernier biomonitoring PFAS, une réunion se tiendra le jeudi 6 novembre à 18h30 à la salle de La Grange du Château.
Fin août 2025, les citoyens écaussinnois ayant participé à la dernière campagne de biomonitoring PFAS menée par l'ISSeP (Institut Scientifique de Service Public) ont reçu leurs résultats individuels.
Dans la foulée, le conseiller communal de l'opposition Arnaud Guérard (Écolo) réclamait une séance d'information urgente pour répondre aux questions citoyennes. Le bourgmestre écaussinnois Sébastien Deschamps avait alors assuré que des discussions étaient déjà en cours à ce sujet avec le ministre wallon de la Santé Yves Coppieters et qu'une réunion se tiendrait au mois de novembre.
Réunion prévue le 6 novembre à 18h30
La date de cette réunion de restitution des résultats collectifs à destination des participant.e.s de l'étude est désormais connue. Elle se tiendra le jeudi 6 novembre à 18h30 à la salle de La Grange du Château à Écaussinnes (rue Georges Soupart n°4), en présence du ministre Coppieters et des représentants du SPW, de l'ISSeP, de l'AVIQ et des compagnies d'eau.
« L'objectif de cette séance d'information est d'expliquer les résultats de cette étude et de répondre à toutes les questions », précise l’ISSeP.
Retransmission sur YouTube
Si vous souhaitez assister à cette réunion mais que nous n'avez pas la possibilité de vous rendre sur place, la séance d'information sera également retransmise en direct sur YouTube.
Via ce lien, vous pourrez poser vos questions en direct aux invités. Le lien restera actif et permettra de revoir cette réunion à tout moment.
Par ailleurs, le 6 novembre, le rapport d'analyse des imprégnations en PFAS sera mis en ligne sur le site de l'ISSeP et sur le portail Environnement du SPW.
Sur le même sujet
Recommandations
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"
La Louvière: rencontre avec l'inspecteur de police - agent de quartier