« fé ducasse et fiyesse à Scausène ». Tel était le mot d’ordre qui a prévalu tout le weekend à la ducasse du quartier central à Ecaussinnes. Trois jours de festivités avec une particularité : presque tout y est gratuit.
C’est le premier dimanche d’août, donc c’est weekend de ducasse à Ecaussinnes. Celle du quartier central est née il y a 150 ans. Seuls les guerres et le covid ont empêché qu’elle se tienne.
Particularité de la ducasse : presque tout y est gratuit. Les forains offrent des tickets que les enfants peuvent gagner en participants à des jeux, le comité offre le bon gros gras lard, les concerts sont aussi gratuits. Ce sont essentiellement les recettes de la buvette qui permettent au comité d’une trentaine de bénévoles de se montrer si généreux.
Le moment phare du samedi après-midi est le tiercé de cochons et cochonnes. Le principe : un dé, des duos porcins et 21 cases. Il fut un temps où de vrais porcelets prenaient le départ. Le comité a fait preuve d’imagination agrémentant les cases de quelques épreuves. Plus la progression est lente, plus on s’amuse.
Les 3 jours de ducasse allaient se poursuivre avec entre autres un cover de Calogero, un feu d’artifice et une brocante où près de 200 vendeurs étaient attendus.
Recommandations
Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte