Ecaussinnes : Fé ducasse et fiyesse à Scausène


« fé ducasse et fiyesse à Scausène ». Tel était le mot d’ordre qui a prévalu tout le weekend à la ducasse du quartier central à Ecaussinnes. Trois jours de festivités avec une particularité : presque tout y est gratuit.

C’est le premier dimanche d’août, donc c’est weekend de ducasse à Ecaussinnes. Celle du quartier central est née il y a 150 ans. Seuls les guerres et le covid ont empêché qu’elle se tienne.

Particularité de la ducasse : presque tout y est gratuit. Les forains offrent des tickets que les enfants peuvent gagner en participants à des jeux, le comité offre le bon gros gras lard, les concerts sont aussi gratuits. Ce sont essentiellement les recettes de la buvette qui permettent au comité d’une trentaine de bénévoles de se montrer si généreux.

Le moment phare du samedi après-midi est le tiercé de cochons et cochonnes. Le principe : un dé, des duos porcins et 21 cases. Il fut un temps où de vrais porcelets prenaient le départ. Le comité a fait preuve d’imagination agrémentant les cases de quelques épreuves. Plus la progression est lente, plus on s’amuse.

Les 3 jours de ducasse allaient se poursuivre avec entre autres un cover de Calogero, un feu d’artifice et une brocante où près de 200 vendeurs étaient attendus.

Recommandations

Image
Namur : une manifestation qui réunit toute la Wallonie

Namur : une manifestation qui réunit toute la Wallonie

Manifestation d'ampleur ce mardi à Namur : plus de 10 000 personnes, venues de toute la Wallonie et de la région du Centre, ont défilé dans les rues de la capitale wallonne pour protester contre les coupes budgétaires du gouvernement.
Image
La Louvière: l'école paroissiale crée une compagnie permanente de théâtre pour les élèves

La Louvière: l'école paroissiale crée une compagnie permanente de théâtre pour les élèves

L'école paroissiale crée une troupe permanente de théâtre. Ceci pour les élèves de la 4ème à la 6ème primaires. Les avantages pédagogiques sont nombreux pour "la Compagnie de l'école des rêveurs". Nous avons assisté à une répétition.
Image
Politique : retour à l'emploi des malades de longue durée

Politique : retour à l'emploi des malades de longue durée

La Wallonie et le fédéral renforcent leur coopération pour favoriser le retour à l'emploi des personnes en incapacité de travail. Pierre-Yves Jeholet et Frank Vandenbroucke ont signé un accord baptisé « Ensemble plus forts vers l'emploi ».
Image
La Louvière: un film documentaire sur l'immigration italienne

La Louvière: un film documentaire sur l'immigration italienne

L'avant-première du documentaire "Dal buio alla luce" a été présenté au cinéma Le Stuart. Produit par l'Asbl "Paix et Liberté" et réalisé par Jean-Michel Dehon, ce film donne la parole à des enfants et petits-enfants d'immigrés italiens.
Image
Seneffe : les 180 emplois chez Syngenta menacés

Seneffe : les 180 emplois chez Syngenta menacés

Nouveau coup dur pour l’emploi dans la région du Centre. Le groupe Syngenta a annoncé la fermeture de son usine de Seneffe. 180 emplois sont menacés.
Image
Manage : les Mérites sportifs 2025-2026 récompensés

Manage : les Mérites sportifs 2025-2026 récompensés

Chaque année, la Ville de Manage récompense celles et ceux qui font rayonner le sport local. Cette année, de nombreux prix ont été décernés aux sportives et sportifs qui se sont illustrés par leurs performances tout au long de la saison.
Image
Braine-le-Comte: Le "Hazard Village" est de retour

Braine-le-Comte: Le "Hazard Village" est de retour

Le Hazard Village est de retour à Braine-le-Comte dès aujourd’hui pour le premier match des diables dans cette coupe du monde face à l’Egypte. Les préparatifs se sont poursuivis toute la journée au "Champ de la lune".
Image
Arquennes: une semaine de chantier sur la N27

Arquennes: une semaine de chantier sur la N27

Du 22 au 28 juin, des travaux de réfection modifieront les conditions de circulation sur la N27. Un chantier attendu, destiné à rénover une chaussée qui subit le passage de nombreux véhicules déviés, en raisons de travaux sur l’autoroute E19.
Image
Braine-le-Comte : transformation et revitalisation du centre urbain au cours des prochaines années

Braine-le-Comte : transformation et revitalisation du centre urbain au cours des prochaines années

Le ministre Desquesnes (Les Engagés) a validé la Perspective de Développement Urbain (PDU) de Braine-le-Comte. Une étape clé pour soutenir la transformation et la revitalisation du centre urbain dans les années à venir.
Image
Mariemont : une centaine de cosplayers au cœur du parc

Mariemont : une centaine de cosplayers au cœur du parc

La bibliothèque de Morlanwelz confirme son intérêt pour la culture manga. Samedi dernier, une centaine de cosplayers se sont réunis au parc de Mariemont. Une nouvelle occasion de célébrer cette passion en plein essor dans la région.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2009. Nous sommes dans une classe où l’effervescence règne. Il faut que tout soit prêt pour ce dimanche. Une journée spéciale qui met tous les papas à l’honneur. Regardez !
Image
La séquence du téléspectateur

La séquence du téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2002. Ils étaient nombreux ce matin-là pour regarder ce morceau d’histoire disparaitre du paysage, la centrale électrique s'écroule.
Image
Binche : des balades archéologiques pour découvrir ses secrets

Binche : des balades archéologiques pour découvrir ses secrets

Les 12, 13 et 14 juin, à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, l’Office du tourisme de Binche organisait des balades archéologiques. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur le passé de la ville de Binche.
Image
Bois-d'Haine : Évocation du caudia par les élèves de 5ème Primaire

Bois-d'Haine : Évocation du caudia par les élèves de 5ème Primaire

A Bois d'haine, un folklore bien spécifique fête cette année son 608ème anniversaire, et pour faire perdurer cette tradition, les élèves de 5ème primaire se sont mis en scène dans diverses scènes du chaudeau
Image
Qui sont les Louvièrois de l'année ?

Qui sont les Louvièrois de l'année ?

Ce jeudi soir, le Théâtre de La Louvière accueillait une nouvelle édition des Louviérois de l’année. Une cérémonie dédiée à la mise à l'honneur des habitants de la ville, des sportifs émérites aux commerçants.