Ecaussinnes rendait hommage à Qian Xiuling de Perlinghi. En 1944, elle était intervenue auprès des autorités allemandes pour que soient épargnés 97 otages écaussinnois.
Elle avait été faite citoyenne d’honneur en 2000, une rue porte son nom et voici que son portrait sera exposé en permanence dans la salle du conseil communal.
A Ecaussinnes, nul n’a oublié que Siou-Ling Tsien de Perlinghi a permis à 97 habitants d’échapper au peloton d’exécution grâce à son intervention auprès d’un général allemand en 1944. Christiane Delplace, fiile d’un otage, tenait à être présente.
Il ne faut pas oublier ce qui s'est passé. C’est grâce à elle que je suis là, que mes enfants sont là et que mes petits enfants sont là. C'est toute une famille qu'elle a sauvée.
Les autorités communales et la représentante de l’ambassade de Chine ont rappelé l’importance de perpétuer le souvenir de l’action de la chimiste d’origine chinoise.
Hasard du calendrier, la guerre se terminait il y a 80 ans. La Chine, souligne Li Yan, de l’ambassade de Chine, avait battu le Japon comme les Alliés avait vaincu l’Allemagne nazie.
Nous avons travaillé ensemble pendant la guerre pour combattre les fascistes. Nous ne devons pas oublier, Nous devons nous souvenir de cette histoire. Comme ça, on peut renforcer notre coopération, notre amitié et avoir une vision pour l'avenir.
C’est dans le cadre du tournage d’un reportage par une chaine de télévision chinoise que la commune d’Ecaussinnes s’est vu offrir ce portrait. La vie de madame de Perlinghi a fait l’objet entre autres d’un feuilleton à l’eau de rose mais aussi de plusieurs documentaires et ouvrages. Sa biographie a été intitulée « Oubliez-moi ». Discrète, aurait-elle apprécié ces hommages ? Dimitri de Perlinghi ne peut le dire.
Peut-être, je ne sais pas. Elle ne l'aurait pas dit. En tout cas, le crier sur tous les toits, ce n'était pas son genre.
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action