Le Roi, la Reine et le président de la République italienne était de passage dans notre région hier. Ils ont dîné dans un restaurant d’Ecaussinnes où, on l’imagine, c’est avec fierté que ces clients particuliers ont été accueillis.
24 heures après le déjeuner de travail qui a réuni les chefs d’Etat belge et italien et leurs invités, le calme est revenu dans la cuisine du Pilori. Aujourd’hui, c’est un service normal que prépare l’équipe de François Vandecasteele, le patron. La venue du roi Philippe et du président Mattarella est en préparation depuis plusieurs mois.
Il y a déjà un petit temps maintenant nous avons une visite du cabinet du gouverneur. Ils sont venus manger ici dans le cadre d'un dîner d'affaires et nous ont proposé, après le repas, de recevoir une délégation assez importante.
Et quelques temps plus tard, le nom des invités était dévoilé.
La réaction, c'était d'abord de la fierté. Parce qu'en fait, ça, on ne reçoit pas des personnes importantes comme ça tous les jours bien que chez nous, sourit le restaurateur, tous nos clients sont importants. Mais bon, le Roi, la Reine, c'est quand même quelque chose d'assez peu commun et c'était vraiment de la fierté. On a mis les problèmes techniques de côté à ce moment-là.
Vient ensuite le moment de la réflexion : quel menu proposer à ces prestigieux invités…
On nous a demandé de faire une proposition de menu qu'on a envoyée au cabinet du gouverneur qui était ensuite envoyée au Palais royal à la délégation italienne. Et ce menu a été validé sans aucune dérogation.
Accord total tant du côté royal que du côté présidentiel. A ce niveau, c’est parait-il, assez rare.
Il ne restait plus qu’à tout mettre en place pour les 78 convives, alors que le restaurant ne compte habituellement que 50 places.
Apéro, entrée, plat dessert, tout a été servi et dégusté en 1h30, personne n’a donc trainé aux fourneaux, en salle et à table : c’était donc bien un déjeuner d’affaire. Il aura permis au restaurant écaussinnos d’apparaitre sur la carte belge des gastros méritant bien une couronne.
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action