Le bras de fer à propos de l’Espace Philomène dont nous vous parlions la semaine passée tourne à l’avantage de l’opposition à Ecaussinnes. La ministre régionale de la Ruralité a confirmé que l’installation du CPAS ne pouvait être que provisoire.
Le transfert du personnel du CPAS vers l’Espace Philomène accueillant des associations et une bibliothèque risque-t-il d’entrainer le remboursement par la Commune d’un subside de plus d’un million d’euros ? Pour le bourgmestre Sébastien Deschamps, aucun risque : la ministre Dalcq autorise ce transfert. Pour le conseiller Ecolo Arnaud Guérard, on va droit vers le remboursement si le déménagement est définitif comme le souhaite le Collège.
Interrogé par la député Ecolo Bénédicte Linard, la Ministre confirme qu’elle a bien donné une autorisation temporaire de 5 ans pour laisser le temps à la Commune de trouver de nouveaux locaux pour le CPAS. Anne-Catherine Dalcq précise que des cas similaires ont déjà abouti à des remboursements de subsides.
Des subsides obtenus pour cette maison multi-services dans le cadre du Développement rural. Un programme qui n’a pas, ajoute la Ministre régionale, pour vocation de subventionner des infrastructures destinées aux services communaux. Elle ajoute que c’est pour cette raison qu’elle a refusé un changement d’affectation définitif. « Il était essentiel, conclut la Ministre de la Ruralité, que l’usage du bien subvention demeure conforme à sa vocation initiale. »
Il faudra donc choisir entre la perte des subsides et l’aménagement de locaux adaptés pour le CPAS.
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude