Ecaussinnes : conseil communal tendu pour évoquer la situation à Gaza


Ecaussinnes : conseil communal tendu pour évoquer la situation à Gaza

Précédé par une manifestation pro-palestinienne, le conseil communal d'Ecaussinnes a débuté à 19h15 dans un climat tendu. La police a même demandé au bourgmestre de suspendre la séance.

Les élus écaussinnois devaient se prononcer ce lundi soir sur une motion pour dénoncer la situation à Gaza. Dès les premières minutes, des manifestants, qui s'étaient rassemblés peu avant le début de la séance, se sont fait entendre pour réclamer que les points concernant le conflit soient abordés ensemble en début de séance, y compris ceux ajoutés à l'ordre du jour initial et qui sont généralement débattu à la fin. Face aux protestations, le bourgmestre Sébastien Deschamps (Ensemble) a finalement accepté d'avancer ces points.
 
Une interpellation citoyenne demandant à la commune de poser des gestes forts contre l'Etat d'Israël a été suivie de la présentation de deux motions. L'une venant de la majorité mais n'étant pas suffisamment engagée pour les groupes de l'opposition PS et Ecolo, qui estiment qu'un génocide est en cours à Gaza. L'autre du groupe Ecolo, portée par Arnaud Guérard, apportant des amendements à celle proposée par la majorité. Une partie du public a à nouveau protesté contre la tiédeur de la motion portée par la majorité. Le bourgmestre a alors demandé une suspension de séance pour pouvoir concerter son groupe. A la reprise, la proposition d'un report des deux motions a été avancée pour permettre à l'ensemble des groupes politiques de se réunir et de parvenir à une motion commune lors du prochain conseil. Proposition soumise au vote pour la première motion et approuvée. Après avoir présenté sa motion, l'opposition a, par contre, réclamé par la voix de Xavier Dupont (PS) - suite à une remarque de Sébastien Deschamps parlant au nom des conseillers de son groupe - que la motion soit soumise à un vote nominatif (chaque conseiller doit exprimer son vote individuellement lorsqu'il est appelé par le bourgmestre à le faire).
 
Face à de nouvelles interpellations venant du public et visant les conseillers de la majorité, un des policiers présents a demandé à Sébastien Deschamps de suspendre la séance, expliquant que si nécessaire le conseil serait annulé. Le conseil a finalement repris après une interruption qui aura duré une quarantaine de minutes. Cette interruption aura permis aux chefs de groupe de dégager une solution. Il a ainsi été décidé de reporter l'ensemble des points concernés pour que les différents groupes se réunissent et parviennent à une motion commune. Comme l'avait suggéré en séance la conseillère Véronique Sgallari (En Marche pour Ecaussinnes) un conseil communal extraordinaire se tiendra le mardi 30 septembre sans jeton de présence pour les conseillers.

Recommandations

Image
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne

Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne

L’UNESCO a inscrit la cuisine italienne au patrimoine culturel immatériel. Une première pour une cuisine nationale. A Ecaussinnes, un restaurant 100% italien, dirigé par Gaetano et sa femme, Rita, fait le bonheur des clients qui voyagent à chaque bouchée.
Image
La RAAL égalise en fin de match à Zulte (2-2)

La RAAL égalise en fin de match à Zulte (2-2)

En déplacement à Zulte Waregem samedi, la RAAL La Louvière a arraché un précieux partage au terme d’un match à suspense, comptant pour la 18e journée de Jupiler Pro League.
Image
La Louvière Centre lourdement sanctionnée par l'ACFF

La Louvière Centre lourdement sanctionnée par l'ACFF

Sanction administrative lourde pour La Louvière Centre. Une facture de quelques euros réglée hors délai entraîne un forfait et un week-end à oublier pour le club louviérois.
Image
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains

Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains

Depuis 25 ans, Amnesty International organise chaque année son Marathon des lettres. Un événement mondial qui prend place dans une bonne trentaine de communes belges, dont Braine-le-Comte. La bibliothèque communale accueillait l’événement brainois.
Image
Fin des Voies du Hainaut : la Province cherche des solutions pour le personnel

Fin des Voies du Hainaut : la Province cherche des solutions pour le personnel

Aurore Goossens est revenue sur la situation du personnel des voies d'eau du Hainaut pour lequel des pistes de reconversion au sein d'autres institutions existent.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1992. Des spécialistes de caisses à savon s'étaient donné rendez-vous à Thieu. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens

Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens

Des louviérois se mobilisent pour la sauvegarde du musée de la Cantine des Italiens, dont la Province n'assurera plus la gestion. Le dossier pourrait se retrouver à la Région. Le comité compte interpeller les différents intervenants possibles.
Image
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies

Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies

Lancé il y a cinq ans, le projet de Boucle du Hainaut continue son processus. Ce jeudi, les auteurs du projet Stratec et Elia ont présenté à Soignies les adaptations sur les rapports d'incidences environnementales (RIE) devant les CCATM concernées.
Image
Namur : une task force pour l'armement wallon

Namur : une task force pour l'armement wallon

Conséquence du contexte international, les commandes liées à la défense et l’armement sont en hausse. Les entreprises s’organisent afin de répondre à la demande.
Image
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur

Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur

Le contrat de la société qui gère le stationnement à Soignies arrive à son terme et un nouveau marché public va être relancé. De son côté, le collège communal en profité pour revoir le règlement en terme de stationnement afin de l’améliorer.
Image
Grève du 15 décembre : les perturbations attendues en région du Centre

Grève du 15 décembre : les perturbations attendues en région du Centre

En raison du mouvement syndical prévu ce lundi 15 décembre à Bruxelles, des perturbations sont attendues en Fédération Wallonie-Bruxelles et impacteront la région du Centre.
Image
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna

Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna

Au stade Domenico Schena, des subsides d'1 million 300 milles euros ont été octroyés pour refaire les infrastructures du club. Du nouveau terrain jusqu'aux nouveaux vestiaires, tout a été pensé pour créer un tout nouveau pôle de formation.
Image
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte

La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte

Le 25 janvier 2025, un corps sans vie était découvert dans la région de La Louvière. Un peu moins d'un an après ce décès rapidement jugé suspect par la Police Judiciaire Fédérale de Mons-Tournai, quatre personnes ont été placées en détention préventive.
Image
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"

La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"

L'informaticien public est un service qui vise à aider les citoyens les plus éloignés du numérique pour effectuer des démarches administratives. Nous nous sommes rendus à l'ASBL "Lire et écrire" qui organise des permanences pour les demandeurs.
Image
Football : David Verwilghen va quitter la RAAL pour Anderlecht

Football : David Verwilghen va quitter la RAAL pour Anderlecht

Le directeur sportif de la RAAL David Verwilghen est sur le point de quitter les Loups, où il est depuis 2020, pour rejoindre le Sporting d'Anderlecht.