Précédé par une manifestation pro-palestinienne, le conseil communal d'Ecaussinnes a débuté à 19h15 dans un climat tendu. La police a même demandé au bourgmestre de suspendre la séance.
Les élus écaussinnois devaient se prononcer ce lundi soir sur une motion pour dénoncer la situation à Gaza. Dès les premières minutes, des manifestants, qui s'étaient rassemblés peu avant le début de la séance, se sont fait entendre pour réclamer que les points concernant le conflit soient abordés ensemble en début de séance, y compris ceux ajoutés à l'ordre du jour initial et qui sont généralement débattu à la fin. Face aux protestations, le bourgmestre Sébastien Deschamps (Ensemble) a finalement accepté d'avancer ces points.
Une interpellation citoyenne demandant à la commune de poser des gestes forts contre l'Etat d'Israël a été suivie de la présentation de deux motions. L'une venant de la majorité mais n'étant pas suffisamment engagée pour les groupes de l'opposition PS et Ecolo, qui estiment qu'un génocide est en cours à Gaza. L'autre du groupe Ecolo, portée par Arnaud Guérard, apportant des amendements à celle proposée par la majorité. Une partie du public a à nouveau protesté contre la tiédeur de la motion portée par la majorité. Le bourgmestre a alors demandé une suspension de séance pour pouvoir concerter son groupe. A la reprise, la proposition d'un report des deux motions a été avancée pour permettre à l'ensemble des groupes politiques de se réunir et de parvenir à une motion commune lors du prochain conseil. Proposition soumise au vote pour la première motion et approuvée. Après avoir présenté sa motion, l'opposition a, par contre, réclamé par la voix de Xavier Dupont (PS) - suite à une remarque de Sébastien Deschamps parlant au nom des conseillers de son groupe - que la motion soit soumise à un vote nominatif (chaque conseiller doit exprimer son vote individuellement lorsqu'il est appelé par le bourgmestre à le faire).
Face à de nouvelles interpellations venant du public et visant les conseillers de la majorité, un des policiers présents a demandé à Sébastien Deschamps de suspendre la séance, expliquant que si nécessaire le conseil serait annulé. Le conseil a finalement repris après une interruption qui aura duré une quarantaine de minutes. Cette interruption aura permis aux chefs de groupe de dégager une solution. Il a ainsi été décidé de reporter l'ensemble des points concernés pour que les différents groupes se réunissent et parviennent à une motion commune. Comme l'avait suggéré en séance la conseillère Véronique Sgallari (En Marche pour Ecaussinnes) un conseil communal extraordinaire se tiendra le mardi 30 septembre sans jeton de présence pour les conseillers.
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action