Ecaussinnes : Cinéma et brasserie, "Le Royal" va revivre

par
|

La commune a délivré le permis permettant de rouvrir le cinéma et la taverne deux décennies après leur fermeture. La route sera cependant encore longue car le nouveau propriétaire prévoit leur inauguration à l’automne 2025.

Depuis l’après-première guerre, c’était un des hauts lieux de la vie festive et culturelle d’Ecaussinnes. Aujourd’hui, de la taverne et du cinéma, il ne reste plus qu’un bar, vestige d’un autre temps, et un écran que ne protègent plus depuis longtemps des rideaux qui semblent figés depuis la dernière séance.

Mais grâce à l’industriel Dany Roosens, le bâtiment va être complètement rénové, accueillir à nouveaux clients côté horeca et spectateur côté cinéma. Il a deux ans, la famille des derniers exploitants lui vendait son bien.

Le permis d’urbanisme vient donc d’être accordé. Mais tout est à refaire, on ne gardera que les murs. Ou presque…

« L'objectif était de garder l'âme du bâtiment, mais en même temps, il fallait le remettre aux normes. Il fallait s'assurer pour les services incendie, les services de l'administration, de se dire comment est-ce qu'on peut faire revivre ce cinéma né il y a plus de 100 ans aux normes d’aujourd’hui. »

Les anciens clients se réjouiront de voir préservée la décoration signée Henry Lejeune. Les éléments de la fresque réalisée dans les années 60 ou 70 par le renommé peintre et céramiste écaussinnois seront restaurés et remis en valeur.

Dany Roosens avoue avoir pris un risque en investissant dans un cinéma mais il est persuadé que les salles uniques répondent à une nouvelle demande du public.

« Il y a beaucoup de risques. Tout le monde me dit Je suis un peu fou de vouloir relancer ce projet, mais c'est mesuré, c'est calculé. »

La taverne pourra accueillir 60 consommateurs. Elle proposera une cuisine élaborée suivant les bons conseils des exploitants étoilés du Pilori. Côté cinéma, 173 spectateurs pourront prendre place dans la salle. Pour y voir quoi ? Pas seulement des films…

« On s'est aussi autorisé dans cette salle d'avoir une scène qui va permettre d'accueillir des artistes, des conférenciers, des humoristes, des solistes. Donc, on n'aura peut-être pas spécialement tous les jours une diffusion de films. On a prévu deux loges pour des artistes et on espère vivre des moments d'émotion assez intéressante dans cette salle. »

Les travaux devraient commencer au printemps prochain et la première projection est programmée pour l’automne 2025.

Recommandations

Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2016. Saint Nicolas rendait visite aux jeunes Ecaussinnois par les airs. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La Louvière : un bout de Vendée à la rencontre de Saint-Nicolas

La Louvière : un bout de Vendée à la rencontre de Saint-Nicolas

À la veille de sa sortie annuelle, Saint-Nicolas a fait le tour des écoles de la région du Centre ce vendredi avec un arrêt remarqué à l’institut médico-pédagogique de La Louvière où il a rencontré des élèves venus de France.
Image
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

C'est un sujet qui a rythmé pas mal nos actualités ces dernières semaines: la taxe poubelle. Elle a récemment connu pas mal d'augmentations dans les différentes communes. Dernière en date: Écaussinnes. Pourquoi et comment?  Explications.
Image
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts

Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts

Le Carnaval de Binche approche à grands pas. Il est donc temps d’élire l’affiche qui représentera l’édition 2026. Mardi, les affiches ont été présentées au grand public. Pour rappel, ce sont les citoyens qui votent pour désigner la gagnante.
Image
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté

La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté

Visite de chantier sur le Pont Capitte. Le ministre de l’Infrastructure, François Desquesnes, a rencontré les responsables du remplacement du vieux pont pour faire le point sur l’avancement des travaux dont la fin est toujours prévue pour février 2027.
Image
La Louvière : jusqu'à 20.000.000 d'euros via le Plan oxygène

La Louvière : jusqu'à 20.000.000 d'euros via le Plan oxygène

Une solution a été trouvée pour les 6 communes wallonnes auxquelles les banques ne voulaient plus prêter d’argent dans le cadre du Plan Oxygène.
Image
Seneffe : une commune très prisées par les cambrioleurs

Seneffe : une commune très prisées par les cambrioleurs

La police fédérale vient de publier ses statistiques par commune en matière de cambriolages. Dans la région du Centre, Seneffe arrive en tête du classement avec, en 2024, un chiffre relatif de 121 faits pour 10.000 logements.
Image
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?

Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?

La cour d’appel a rendu une nouvelle décision dans le conflit entre le promoteur Wilhelm&Co et La Louvière dans le cadre de l’abandon du projet de la Strada. Un arrêt qui pourrait fortement revoir à la baisse le montant du préjudice à verser au promoteur
Image
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

L'association Vie Féminine a lancé une pétition pour accélérer la mise en place du pack nouveau départ, une série d'aides pour les femmes victimes de violences conjugales alors que le ministre Yves Coppieters vient d'annoncer un renforcement des mesures.
Image
La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

Vous le savez, l'ASBL les Voies d'Eau de la Province de Hainaut va cesser ses activités. Et avec elle, c'est le musée de la Cantine des Italiens qui risque la fermeture.
Image
La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

A La Louvière, le hall du théâtre accueillait la grande donnerie de Saint-Nicolas. Un événement solidaire et anti-gaspillage proposé par la "Donnerie du Centre". Un moment de bonheur et de partage pour les familles et les enfants.
Image
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

Ce jeudi, une nouvelle réunion s'est tenue avec la direction de TotalEnergies Feluy concernant l'externalisation de sa logistique opérationnelle. Elle s'est engagée, pour ce lundi 8 décembre, à ouvrir le débat sur d'autres alternatives économiques.
Image
Binche : les Colombines lancent une pétition

Binche : les Colombines lancent une pétition

Suite au refus de l'ADF de reconnaître les Colombines comme société de fantaisie, le groupe de femmes vient de lancer une pétition de soutien.
Image
L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

Le spectre de la faillite planait depuis un moment sur l'enseigne Leen Bakker. C'est désormais officiel. Les points de vente n'ayant pas été rachetés ferment définitivement leurs portes. La faillite entraînera la suppression de 250 emplois.
Image
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude

Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude

Où passera la Boucle du Hainaut ? On sait que la ligne haute tension traversera plusieurs communes de le Centre. Nous nous sommes procuré les nouvelles propositions d’Elia qui concerneraient deux nouvelles communes du Centre, Manage et Le Roeulx.