La commune a délivré le permis permettant de rouvrir le cinéma et la taverne deux décennies après leur fermeture. La route sera cependant encore longue car le nouveau propriétaire prévoit leur inauguration à l’automne 2025.
Depuis l’après-première guerre, c’était un des hauts lieux de la vie festive et culturelle d’Ecaussinnes. Aujourd’hui, de la taverne et du cinéma, il ne reste plus qu’un bar, vestige d’un autre temps, et un écran que ne protègent plus depuis longtemps des rideaux qui semblent figés depuis la dernière séance.
Mais grâce à l’industriel Dany Roosens, le bâtiment va être complètement rénové, accueillir à nouveaux clients côté horeca et spectateur côté cinéma. Il a deux ans, la famille des derniers exploitants lui vendait son bien.
Le permis d’urbanisme vient donc d’être accordé. Mais tout est à refaire, on ne gardera que les murs. Ou presque…
« L'objectif était de garder l'âme du bâtiment, mais en même temps, il fallait le remettre aux normes. Il fallait s'assurer pour les services incendie, les services de l'administration, de se dire comment est-ce qu'on peut faire revivre ce cinéma né il y a plus de 100 ans aux normes d’aujourd’hui. »
Les anciens clients se réjouiront de voir préservée la décoration signée Henry Lejeune. Les éléments de la fresque réalisée dans les années 60 ou 70 par le renommé peintre et céramiste écaussinnois seront restaurés et remis en valeur.
Dany Roosens avoue avoir pris un risque en investissant dans un cinéma mais il est persuadé que les salles uniques répondent à une nouvelle demande du public.
« Il y a beaucoup de risques. Tout le monde me dit Je suis un peu fou de vouloir relancer ce projet, mais c'est mesuré, c'est calculé. »
La taverne pourra accueillir 60 consommateurs. Elle proposera une cuisine élaborée suivant les bons conseils des exploitants étoilés du Pilori. Côté cinéma, 173 spectateurs pourront prendre place dans la salle. Pour y voir quoi ? Pas seulement des films…
« On s'est aussi autorisé dans cette salle d'avoir une scène qui va permettre d'accueillir des artistes, des conférenciers, des humoristes, des solistes. Donc, on n'aura peut-être pas spécialement tous les jours une diffusion de films. On a prévu deux loges pour des artistes et on espère vivre des moments d'émotion assez intéressante dans cette salle. »
Les travaux devraient commencer au printemps prochain et la première projection est programmée pour l’automne 2025.