Le procès devant les assises du Hainaut du drame de Strépy-Bracquegnies débutera en mai. Pour accueillir les nombreuses parties impliquées dans la procédure, la cour d’assises se délocalisera au sein de Mons-Expo.
C’est donc un plus de 4ans après les faits survenus le 20 mars 2022 que le procès de Paolo Falzone et de Antonino Falzone s’ouvrira devant la cour d’assises du Hainaut.
Pour rappel, la chambre des mises en accusation a décidé en avril dernier de renvoyer devant les assises le conducteur du véhicule qui a heurté un ramassage du carnaval de Strépy-Bracquegnies. Paolo Falzone sera ainsi jugé pour 7 meurtres et 81 tentatives de meurtres. La peine encourue devant le jury populaire des assises pourrait atteindre les 30ans de réclusion criminelle.
Le passager de la voiture sera lui aussi jugé devant la cour d’assises pour le motif d’abstention coupable. Il lui est en effet reproché de ne pas avoir prévenu les secours lors du drame. Pour ces faits, il encourt jusqu’à 2 ans de prison.
Selon nos informations, le début du procès est prévu le 4 mai. Les débats devraient s’étendre jusqu’à la fin du mois de juin. Quant à la délocalisation de la cour au sein du Mons-Expo, elle s’explique par le grand nombre parties civiles, plus de 200.
Ce calendrier et l'organisation de la cour d'assises étaient à l'agenda d'une réunion ce jeudi entre les différentes parties et le parquet général. Parquet général qui doit désormais officialiser les décisions prises.
A. Laurent
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action