Du 24 au 28 octobre, le mouvement de désobéissance Code Rouge va intervenir sur des sites identifiés comme étant de l'industrie fossile. Cinq sites sont ciblés dont celui de TotalEnergies à Feluy. Un arrêté de policé lié au mouvement a été émis par le gouverneur de la Province de Hainaut.
Ce 24 octobre marque le premier jour de mobilisation du mouvement de désobéissance civile Code Rouge. La vigilance est donc de mise.
Un arrêté de policé lié au mouvement a été émis par le gouverneur de la Province de Hainaut deux jours avant le début des actions de blocage. Il est applicable à toutes les communes. Cinq sites sont ciblés dont celui de TotalEnergies à Feluy.
« Les zones de police se sont préparées à toute éventualité. Il n'y a aucune certitude mais la vigilance est de mise », confie Bénédicte Poll.
Les premières actions devraient bientôt se faire connaître
Dans cet arrêté de police, il est stipulé que "du 23 au 28 octobre, les rassemblements et manifestions organisés à l'appel du mouvement "Code rouge" et non autorisés par les autorités communales, ainsi que toute contre-manifestation, sont interdits dans un périmètre de 50 mètres situé autour des entreprises ou des sites visés par ce mouvement."
Il est également indiqué qu'au cours de cette période, "sera immédiatement arrêtée administrativement toute personne trouvée en possession d'objets dangereux pour l'ordre public, de tout dispositif qui empêcherait son identification formelle sur les lieux concernés, à l'approche de ces lieux à l'exception d'un motif légitime."
Les premières actions de la part du mouvement international Code rouge devraient bientôt se faire connaître.