Casteau : Les travaux du trou karstique débuteront fin juin

par

Le dossier du trou karstique à Casteau avance, le 19 avril, un trou s'était formé au croisement de la rue de Lens et de la rue Notre-Dame. La ville est intervenue rapidement pour sécuriser la voirie. Aujourd'hui, la ville vient de désigner l'entreprise qui s'occupera des travaux de réparation.

2 mois après l'apparition de ce trou karstique à la rue de Lens, la ville de Soignies vient de désigner l'entreprise Wanty pour les réparations. Contrairement au trou karstique présent à Neufvilles celui-ci se trouve sur une voirie communale et ne dépend donc pas de la région wallonne. Du côté de la ville de Soignies, on se réjouit de la rapidité de réaction autant au moment de l'effondrement qu'au niveau des démarches administratives. 

L'effondrement a eu lieu le vendredi 19 avril et le lundi 22, nous étions déjà occupés ! Se réjouit Pascal Michaux, responsable des infrastructures publiques de la ville de Soignies. On a travaillé dessus pendant une semaine non-stop, ensuite, début mai, on a établi un cahier des charges. Les procédures de marché simplifiées et accélérées ont été lancées. Aujourd'hui, 2 mois après, on a déjà pu désigner un entrepreneur, donc on a vraiment été vite. 

Un phénomène naturel, semblable aux caries dentaires
 

Pour les riverains castellois, l'attente prendra donc bientôt fin, contrairement à leurs voisins neufvillois qui attendent désespérément que leur dossier avance. C'est déjà la deuxième fois en 3 ans qu'une voirie dans l'entité sonégienne est touchée par ce phénomène. Un phénomène naturel qui s'explique par la nature calcareuse des socles rocheux dans la région et qui pourrait être comparé au principe des caries dentaires. 

Les sols cariés sont remplis de terrains meubles et forcément, s'il y a des infiltrations, l'eau va gorger ces terrains meubles. Précise Cécile Havron, ingénieur à l'Inisma. Les terrains vont s'alourdir et risquent d'être embarqués ailleurs, ce qui crée un bide qui remonte ensuite à la surface pour créer ce qu'on appelle donc un trou karstique. 

"On passe d'un phénomène par an à 3 en 6 mois seulement. "

 
La région wallonne a réalisé plusieurs études sur ce phénomène. En 1950 déjà, des trous karstiques étaient recensés. À l'époque, tout comme aujourd'hui, c'est dans les champs que ceux-ci apparaissent le plus fréquemment. Néanmoins, contrairement à 1950, ces trous se forment de manière plus fréquente. 

Nous pensons simplement que ce phénomène est dû à l'augmentation de la pluviométrie. Souligne Cécile Havron. On a constaté ici dans le Hainaut qu'au cours des 6 derniers mois, 3 phénomènes de trou karstiques ont été recensés alors qu'auparavant, on recensait un seul phénomène par an dans le Hainaut. 

Si les problèmes de dérèglement climatique persistent, il sera alors plus fréquent à l'avenir de voir ce genre de trou se former sous des voiries et concernant la rue de Lens, les travaux pour la réparation du trou karstique débuteront durant la dernière semaine du mois de juin.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Trottinettes : les usagers louviérois sensibles à la prévention

Trottinettes : les usagers louviérois sensibles à la prévention

Le dernier baromètre de la sécurité routière établi par l'institut Vias fait état d'une légère baisse du nombre de tués sur les routes belges en 2025 sauf chez les conducteurs de trottinettes électriques. A La Louvière, les chiffres sont stables.
Image
Saint-Vaast: l'église romane classée sera restaurée

Saint-Vaast: l'église romane classée sera restaurée

L'église romane est classée au patrimoine wallon. L'édifice religieux n'est plus accessible au public depuis février 2023. Après trois années pour finaliser les dossiers, les travaux de restauration vont débuter pour une réouverture au printemps.
Image
Manage : sensibilisation au port de la ceinture de sécurité

Manage : sensibilisation au port de la ceinture de sécurité

Boucler la ceinture de sécurité quand on se trouve dans un véhicule. Un geste simple mais essentiel en cas de choc. Pourtant, certains conducteurs et passagers rechignent encore à l'effectuer.
Image
SNCB: le trafic sera interrompu entre Manage et Luttre du 16 mars au 27 avril

SNCB: le trafic sera interrompu entre Manage et Luttre du 16 mars au 27 avril

Les navetteurs qui empruntent la ligne Manage Luttre devront s'adapter et modifier leurs habitudes. Entre le 16 mars et le 27 avril, le trafic ferroviaire sera complètement à l'arrêt. En cause des travaux à la gare de Luttre.
Image
Houdeng : Les commerces perturbés par les travaux du pont Capitte et du métrobus

Houdeng : Les commerces perturbés par les travaux du pont Capitte et du métrobus

Depuis la fermeture du pont Capitte et le début des travaux du métrobus à Houdeng, l'accès aux différents commerces de la zone s'est complexifiée. Déviations et circulation modifiée perturbent les habitudes des automobilistes.
Image
Autoroute E42 : la reconstruction du pont a débuté

Autoroute E42 : la reconstruction du pont a débuté

La reconstruction du pont 45 de La Louvière sur l'autoroute E42 a bel et bien démarré. En effet, la nouvelle structure métallique est en cours d'installation depuis ce matin. Des manœuvres impressionnantes qui demandent énormément de précisions.
Image
Football (P1) : Soignies s'impose contre Mons B et prend la tête de la P1 (3-0)

Football (P1) : Soignies s'impose contre Mons B et prend la tête de la P1 (3-0)

Avec cette victoire face à l'avant-dernier de la série, les Carriers assurent le coup et passent devant Molenbaix à neuf journées de la fin.
Image
La Louvière : quelle suite pour la revitalisation du shopping Cora ?

La Louvière : quelle suite pour la revitalisation du shopping Cora ?

L'ouverture du Delhaize ce mercredi 28 janvier n'était que la première phase du plan de revitalisation du site du Shopping Cora. Le calendrier pour la suite des évènements est, en effet, chargé. Nous avons fait le point sur la situation.
Image
Le Roeulx : réaménagement du square Mabille

Le Roeulx : réaménagement du square Mabille

Un chantier de réaménagement du square Mabille a pris place au Roeulx. Objectif affiché, la préservation du site et l’amélioration du confort pour les visiteurs.
Image
Le Rœulx : la boucle du Hainaut à Mignault ? C'est non !

Le Rœulx : la boucle du Hainaut à Mignault ? C'est non !

Une centaine de citoyens se sont mobilisés mercredi pour la première réunion d'information sur la boucle du Hainaut. Les nouveaux tracés alternatifs prévoient un passage par Mignault. Une possibilité inenvisageable pour la majorité et les riverains.
Image
La Louvière: début du chantier de l'Avenue de la Wallonie

La Louvière: début du chantier de l'Avenue de la Wallonie

Ce 12 janvier débute le chantier de l'Avenue de la Wallonie. Un axe important qui permet de sortir de la cité des Loups. Il sera inaccessible durant six mois. Objectif: permettre le passage du "métrobus". Des déviations sont mises en place.
Image
Chute de Neige : entre galère routière et nostalgie

Chute de Neige : entre galère routière et nostalgie

Malgré le passage des épandeuses, la neige n’a pas dit son dernier mot. À La Louvière, si elle a fait le bonheur des enfants, plusieurs riverains ont mis la main à la pâte pour veiller à la sécurité de tous, malgré les conditions météorologiques.
Image
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté

Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté

Après une année mouvementée par de nombreuses phases de travaux, le conseil communal rhodien votait son budget pour l'année 2026 ce lundi soir. Un budget adopté mais qui montre une scission grandissante entre la majorité et l'opposition.
Image
Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée

Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée

A Morlanwelz, la rénovation de la rue de la Résistance, dans le centre-ville, a provoqué de nombreuses difficultés: appels d'offre, effondrement d'un mur. Après ces multiples péripéties, la rue de la Résistance est enfin entièrement rénovée.
Image
Basket : Objectif maintien pour la P1 Dames de Soignies

Basket : Objectif maintien pour la P1 Dames de Soignies

Les Dames de P1 doivent s’adapter en ce début de saison. Avec un nouveau coach à la tête de l’équipe, les automatismes ne sont pas encore tous trouvés. On finit de chercher la bonne formule.