Un courrier envoyé en interne tente de rassurer le personnel de l'enseigne Carrefour. Le groupe entend rester un acteur important en Belgique.
Des informations parues dans la presse ce mercredi matin et se basant sur une communication du groupe Carrefour se montraient pessimistes quant au maintien des magasins de l'enseigne en Belgique. Notre pays ne figure pas dans la liste des territoires jugés comme prioritaires (France, Espagne et Brésil), ce qui pourrait laisser sous-entendre un éventuel retrait.
De source syndicale, il nous revient que la direction de Carrefour Belgium a démenti toute intention de quitter la Belgique. Aucune annonce n'a été faite en ce sens en conseil d'entreprise et un courrier envoyé en interne se veut lui aussi rassurant. Dans ce courrier, Carrefour y confirme sa volonté de rester un acteur important sur le marché belge.
Si Carrefour dément, les organisations syndicales restent vigilantes. Le Setca Centre nous indique d'ailleurs qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que ces informations, même démenties, pourraient s'apparenter à une tentative de faire plier les représentants des travailleurs sur plusieurs points alors que des négociations pour revoir l'organisation du travail ont lieu depuis plusieurs mois. La direction voudrait plus de flexibilité et des horaires élargis au dimanche. En extrapolant, Giovani Buscemi, secrétaire permanent du Setca Centre, estime que cela pourrait devenir une condition pour que le groupe reste en Belgique.
Afin de faire le point sur les informations parues dans la presse, la question sera mise sur la table du prochain conseil d'entreprise. Il devrait avoir lieu avant les fêtes de fin d'année.
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude