
Pour l'édition 2025 du carnaval de Binche qui se tiendra du dimanche 2 mars au mardi 4 mars, plusieurs nouveautés sont au programme dont la sortie d'un groupe de femmes à la viole durant la matinée du Dimanche gras.
Lors du Dimanche gras, un groupe de femmes sortira à la viole en matinée. Cette sortie a été convenue entre les membres de l'ADF (Association pour la Défense du Folklore) et les représentants de cette nouvelle association féminine. Pour Didier Rombaux, président de l'ADF, il ne s'agit pas d'une nouveauté, mais bien « d’un retour à une tradition qui était tombée en désuétude ».
Le cortège du Dimanche gras avancé d'une demi-heure
Dès 15h30, et non plus 16h, les sociétés se seront reformées et sortiront "en musique", c'est-à-dire que les bois et les cuivres accompagneront les tambours. Le cortège démarrera de l'Avenue Wanderpepen, à hauteur du Parc Derbaix, pour se disloquer à l'Avenue Charles Deliège.
« Quand on débute à 16h, ça nous fait terminer le cortège assez tard. J'espère que ce raccourci horaire permettra d'arriver plus tôt et mieux profiter de nos instants avec les musiques », précise le président de l’ADF.
Deux fois plus de navettes
Bonne nouvelle pour ceux qui comptent se rendre au carnaval avec les transports en commun, la ville de Binche va doubler le nombre de navettes durant le Dimanche et le Mardi gras afin de profiter au mieux des festivités.
Ces navettes reliant les villages de l'entité au centre-ville seront entièrement gratuites et accessibles de 8h à minuit, le dimanche 2 mars et le mardi 4 mars.
Sur le même sujet
Recommandations

Solidarité : pyjamas et mots doux pour les enfants malades

Estinnes: une rencontre entre agriculteurs et riverains

Seneffe : début des travaux sur le Ravel de la ligne 141

La Louvière: un programme ERASMUS pour 12 élèves de l'EPSIS

Écaussinnes : le Rallye de la Haute Senne traversera l'entité une année sur deux

Cora : l’incertitude plane toujours autour des hypermarchés

Environnement: la qualité de l'air contrôlée à seneffe
