Braine-le-Comte : une motion de l'opposition visant à limiter les fonctions du bourgmestre

par

Braine-le-Comte : une motion de l'opposition visant à limiter les fonctions du bourgmestre

Lors du prochain conseil communal de Braine-le-Comte, les deux groupes de l'opposition déposeront une motion. Ils demandent au bourgmestre de déléguer ses fonctions aux autres membres du Collège, à l'exception de celles qui lui sont légalement octroyées.

Une motion portée par les deux chefs de groupe de l'opposition, Anne-Françoise Petit Jean pour Ecolo et Olivier Fievez pour le PS, sera déposée au prochain conseil communal de ce lundi 30 juin.

Cette motion de l'opposition brainoise vise à limiter la fonction du bourgmestre Maxime Daye aux attributions qui lui sont légalement octroyées.

Pour rappel, le député-bourgmestre est visé par une instruction judiciaire. Le libéral est soupçonné d'avoir envoyé des photos à caractère sexuel à des mineurs.

L'opposition avait demandé au bourgmestre de faire un pas de côté le temps de l'enquête mais, lors du dernier conseil communal, Maxime Daye avait refusé, déclarant qu'il était victime de rumeurs malsaines et d'une chasse aux sorcières.

Il avait également précisé ne pas avoir été entendu par la justice et ne pas être inculpé. Privée de réaction, l’opposition avait décidé de quitter la séance.

"Limiter ses apparitions publiques"

Dans leur motion qui sera déposée au prochain conseil communal, PS et Ecolo demandent au Collège, et plus spécifiquement au bourgmestre, que les compétences ne relevant pas strictement des prérogatives légales du bourgmestre soient, durant la période de l'instruction judiciaire, déléguées aux autres membres du Collège.

Ils invitent également Maxime Daye, durant la période de l'instruction judiciaire, à limiter ses apparitions publiques aux seuls cas où sa présence est obligatoire.


Sur le même sujet

Recommandations