
Suite aux fortes odeurs de solvants signalées en centre-ville, une opération de nettoyage des canalisations est prévue ce 29 novembre après-midi. Un passage de caméra accompagnera cette intervention pour compléter les investigations en cours.
Quartier temporairement fermé et risques d’odeurs accentuées
Le quartier est momentanément fermé au niveau de la rue Neuve pour permettre ces travaux. Durant l’intervention et un peu par la suite, les odeurs pourraient s’intensifier, car de la pression sera injectée dans les canalisations pour nettoyer le réseau.
Les riverains qui le souhaitent peuvent se rendre à la Maison des Jeunes (Parc du Champ de la Lune, à côté de Sportoase), ouverte pour l'occasion. Du personnel d'accompagnement est prêt à accueillir les personnes pour lesquelles la situation serait devenue trop incommodante et qui auraient besoin d'un moment de répit.
Un accompagnement renforcé pour les riverains
Les habitants peuvent joindre le Conseiller en Planification d’urgence au 067/551.400 en semaine ou au 0470/971.325 le week-end, si la situation devenait problématique. Il est également possible d’écrire un mail au planu@7090.be
Par ailleurs, une réunion s’est tenue ce matin avec toutes les disciplines mobilisées (ville, Bourgmestre, pompiers, police, services médicaux, etc). L’objectif est double : accompagner les riverains et identifier la source des émanations.
Contexte et mesures prises
Ce problème touche les rues d’Écaussinnes, du Onze-Novembre, de l’Industrie et la rue Neuve. Les signalements évoquent des odeurs insupportables provenant des égouts et de certaines caves.
Lors des premiers signalements, la semaine dernière, les services de secours avaient injecté de grandes quantités d’eau dans les canalisations pour un nettoyage. Les prélèvements effectués n’ont révélé aucun signe de pollution.
Informations actualisées
Les investigations se poursuivent pour résoudre cette situation désagréable. Les habitants sont invités à consulter régulièrement le site internet de la ville pour des mises à jour en temps réel.
Sur le même sujet
Recommandations

Covid : 5 ans après, les conséquences sur le secteur culturel

Soignies: la journée découverte métiers du CHR de la Haute-Senne

Houdeng-Goegnies : travaux d'étanchéité sur le pont de l'échangeur n°20 surplombant l'E42/A15

Pont E42 : injonction de l'auditorat du travail interdisant la reprise du chantier

Soignies : un incendie s'est déclaré dans un immeuble de l'Écoquartier Les Aulnées

Cinq ans après le Covid: quelles conséquences dans l'enseignement?

Police : aspirants gradés rencontrent aspirants étudiants

Solidarité : pyjamas et mots doux pour les enfants malades

Estinnes: une rencontre entre agriculteurs et riverains
