Braine-le-Comte : les chats errants gâtés par des bénévoles

par

Les chats errants brainois bénéficient d’un privilège : ils peuvent être nourris par des citoyens moyennant une autorisation de l’administration  communale. Une mesure plutôt étonnante quand on sait que dans la plupart des communes, c’est tout simplement interdit.

 « Il est interdit d’attirer, d’entretenir et de contribuer à la fixation d’animaux errants tels que les chats, (…) en leur distribuant de la nourriture sur la voie publique, dans les parcs et autres zones de verdure »

Le règlement communal de police est formel : Sophie commet une infraction en allant nourrir chaque jour des chats errants.

« Ca fait plus de huit ans que je viens ici tous les jours et que je nourris les chats errants. Et quand je dis tous les jours, c'est tous les jours, assure Sophie Blot.  Je sais que ce n’était pas permis mais au  sein de l'association à laquelle j'appartiens, on milite pour que ce soit reconnu, que ce soit un droit pour les chats errants d'être nourris. »

En fait, cette militante du bien-être animal bénéficie d’une autorisation délivrée en bonne et due forme par la Ville de Braine-le-Comte.

Elle a  signé une "charte de nourrissage" qui lui donne le droit de nourrir les chats errants dans le parc de la cité Rey.

« Le bénévole doit tout d'abord introduire une demande de nourrissage auprès du service « Bien-être animal ». Là, il cite les endroits où il souhaite nourrir les chats errants. Ensuite, il doit signer une charte qui reprend une série d'engagements, notamment maintenir le lieu de nourrissage propre, donner de nourriture de qualité. S’il y a des abris, s'engager à ce qu'ils soient bien maintenus en ordre et propres également, et veiller aussi à nettoyer les récipients et ne pas perturber la tranquillité publique, c'est à dire ne pas commettre de nuisances olfactives ou encore visuelles », énumère Ludivine Papleux, l’Echevin du Bien-être animal.

Cela peut sembler paradoxal, mais nourrir les chats errants permet de lutter contre leur prolifération et les nuisances qui l’accompagnent.

« Le but final, poursuit l’Echevine, c'est vraiment de pouvoir rassembler les chats errants, de pouvoir les stériliser plus facilement et aussi d'éviter une mort certaine et vraiment la mise en péril de ces pauvres petites bêtes sans famille. Et si un animal est malade, s'il a besoin de soins de base, on peut faire appel à notre partenaire, les Amis des Animaux, à Feluy, qui viennent donc prendre les animaux en charge, les stériliser et ensuite les remettre sur le lieu de capture. »

Cet après-midi, les petits protégés de Sophie se sont fait discrets. Les  croquettes fournies par son association seront dégustées plus tard. Elle espère être rapidement rejointe par d’autres bénévoles.

« J'espère que ça va tenter plusieurs personnes parce qu'il y a beaucoup de chats errants. Il y a différents points à Braine-le-Comte, partout en Wallonie et en Belgique. Donc si ça peut éveiller les consciences, pourquoi pas ? »

Les personnes candidates trouveront un formulaire à remplir et la charte  de nourrissage sur le site internet de la Ville. Et une carte  d’autorisation de nourrissage  leur sera délivrée.

Recommandations

Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.
Image
Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Les organisateurs de ce weekend de tradition et de fêtes ont présenté les moments forts et les nouveautés qui émailleront ces trois jours dédiés au patron de la ville, saint Vincent.
Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be
Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi
Image
Feluy : transformation de la conciergerie

Feluy : transformation de la conciergerie

Le CPAS et la commune s'apprêtent à donner une nouvelle vie à la conciergerie de Feluy (Chaussée de Marche) grâce à des travaux de réhabilitation. Le bâtiment, qui était inutilisé, sera transformé en un espace d'accueil pour la petite enfance au rez-de-chaussée et deux logements ILA à l'étage.