Surprise ce lundi soir au conseil communal de Braine-le-Comte : Maxime Daye, le bourgmestre qui est inculpé d’incitation à la débauche d’un mineur, a repris sa place à la table du Collège communal.
Il y a quelques mois, il avait cependant accepté de faire « un pas de côté », le temps que la justice fasse son travail. Le député-bourgmestre libéral annonçait limiter ses apparitions publiques tout en conservant ses obligations légales.
En début de séance, le PS déclarait sa « stupéfaction » de voir le bourgmestre de retour en séance publique et considérait que son pas de côté était un « mensonge » et un « manque de respect » envers la population et le conseil communal.
Ecolo, l’autre parti de l’opposition, évoque un « inconfort politique », Maxime Daye ayant gardé des compétences non-obligatoires pour un bourgmestre (dont les finances communales). Sur le plan moral, poursuit Ecolo, ce retour ne change rien et il appartiendra à la Justice de donner le fin mot de cette affaire.
Le président du Conseil, Pierre André Damas, a expliqué ce retour par la réponse à une question parlementaire posée au Parlement wallon. Elle précisait qu’un bourgmestre qui n’est pas empêché (NDLR : donc malade ou à l’autre bout du monde…) ne pouvait se soustraire à ses obligations légales.
Recommandations
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte