Braine-le-Comte : début de la deuxième phase du chantier de la Grand Place

par

Braine-le-Comte : début de la deuxième phase du chantier de la Grand Place

Ce lundi 3 février, le chantier de la Grand Place a glissé vers la rue des Dominicains et bloque l'entrée de la voirie Grand Place.

Le chantier de rénovation de la Grand Place de Braine-le-Comte a débuté en novembre 2024. Ce 3 février, la 2ème phase du chantier a débuté. Elle devrait durer deux mois. La circulation sur la N6 - rue Maïeur Étienne - s'effectue désormais sur une voie, entre la rue des Dominicains et la Grand Place.

Cette seconde phase poursuit la réfection de l'égouttage au niveau de la rue Maïeur Étienne (N6) entre la Grand Place et la rue des Dominicains et débute l'intervention au niveau de la voirie Grand Place.

  • Remplacement de l'égouttage sur une section de la N6 et sur la voirie Grand Place.
  • La circulation alternée sur la N6 est organisée avec le placement de feux tricolores.
  • La circulation sur la voirie Grand Place est interdite. L'accès se fait uniquement du côté de l'Étude notariale.
  • L'accès depuis la rue de la Station, possible dans un premier temps, ne pourra pas être maintenu durant toute cette phase.

L'accès aux trottoirs reste possible. Les passages pour piétons situés au niveau du chantier sont inutilisables. Les commerces et services restent accessibles.

L'installation du chantier réduit le nombre d'emplacements de stationnement sur la Grand Place. Cependant, de nombreuses solutions de stationnement sont disponibles à proximité. En effet, plusieurs parkings se situent à environ 5 minutes de marche. De plus, le stationnement en zone bleue est gratuit durant 2 heures, moyennant le placement d'un disque de stationnement européen.

Image

Un feu tricolore placé à l'orange

Le feu tricolore du carrefour N6 / rue Adolphe Gillis / rue d'Horrues a été placé à l'orange car il se situe trop proche de la zone de chantier où un autre feu régit la circulation sur une bande (chantier Grand Place).

Le Service Mobilité de la ville a demandé au SPW d'activer la possibilité de faire passer le feu au rouge pour les piétons. Ceci afin de faciliter et sécuriser leur traversée. La question est actuellement examinée par le SPW.

Pour rappel, lorsqu'un feu est désactivé, il y a lieu de se référer à la signalisation verticale. Ici, la priorité est donnée à la N6. Les usagers venant de la rue Adolphe Gillis doivent exécuter le stop signalé en chaussée.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Après l'échec face à St Trond, la RAAL est prête à en découvre avec Gand vendredi une nouvelle fois  à domicile. Face aux 5e au classement, les 13e vont tout donner pour remporter les trois points et ils en sont capables comme l'a rappelé l'entraîneur.
Image
Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

La majorité communale a décidé de changer les règles concernant l'aide aux associations. La commune continuera de prêter du matériel. Pour certaines associations, on leur fournira une aide logistique. Pas pour d'autres. L'opposition réagit.
Image
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

Le groupe industriel Gilo a décidé d’installer son comité de direction dans une nouvelle implantation en plein centre de La Louvière. Pour son administrateur délégué, il était important de prendre les décisions stratégiques depuis sa ville de toujours.
Image
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Un chantier d'envergure vient de débuter au Centre Culturel Victor Jara. On rénove le bâtiment malheureusement confronté à des actes de vandalisme. Notamment au niveau des parois vitrées. L'objectif est de respecter l'architecture d'origine.
Image
La Ville de Binche a organisé ses premiers Binche Awards

La Ville de Binche a organisé ses premiers Binche Awards

Ambiance des grands soirs au théâtre de la ville de Binche mardi avec la première soirée des Binche Awards. Cinq catégories étaient proposées: le jeune, le commerçant, l'entreprise, l'association et le citoyen.
Image
La Louvière : un drone en soutien pour la zone de secours

La Louvière : un drone en soutien pour la zone de secours

Après Frameries et Dour, c'est la caserne de La Louvière qui s'est vue équiper d'un drone dont l'utilité a d'ores et déjà convaincu les hommes du feu.
Image
Soins hospitaliers: le Trauma Center de Jolimont reconnu comme centre supra régional de niveau 1

Soins hospitaliers: le Trauma Center de Jolimont reconnu comme centre supra régional de niveau 1

Le site Jolimont du CHU Helora vient de recevoir la certification de son Trauma Center. Le service est reconnu comme étant supra régional de Niveau 1. Le Centre reçoit des victimes de traumatismes multiples. La prise en charge est multi-disciplinaires.
Image
Procès Falzone : près de 300 témoins attendus

Procès Falzone : près de 300 témoins attendus

Ce vendredi marquait une étape importante dans le cadre du procès Falzone avec la tenue de l’audience préliminaire devant la cour d’appel de Mons. Audience qui permet d’établir la liste des témoins et le planning du procès.
Image
Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février

Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février

La première étape dans le procès Falzone, à savoir l'audience préliminaire, s'est tenue ce vendredi après-midi de 14h à 15h devant la Cour d'appel de Mons. Une quarantaine de victimes et proches de victimes étaient présents pour assister à l'audience.
Image
La Louvière: une recyclerie en pleine expansion

La Louvière: une recyclerie en pleine expansion

Créée il y a un an, la recyclerie REVALO à La Louvière connaît un franc succès. Plusieurs tonnes d'objets ont été traitées et de nombreux « article 60 » ont pu être embauchés. REVALO ne compte pas en rester là et espère continuer à grandir .
Image
Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise

Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise

La société de créations de spectacle Pyronix va embarquer pour Venise. La troupe est spécialisée dans le jonglage de feu. Ils montreront leurs prouesses enflammées lors du célèbre carnaval. Une création en rapport avec les JO d'hiver.
Image
Direct : audience préliminaire du procès Falzone

Direct : audience préliminaire du procès Falzone

Suivez en direct l'audience préliminaire du procès Falzone.
Image
Procès Falzone : entre 270 et 280 témoins devraient être appelés à la barre

Procès Falzone : entre 270 et 280 témoins devraient être appelés à la barre

La première étape dans le procès Falzone aura lieu ce vendredi 23 janvier à 14h. Il s'agit de l'audience préliminaire qui permettra notamment d'établir la liste des témoins. Ces derniers devraient être entre 270 et 280.
Image
Morlanwelz : les inondations du 6 juillet 2025 reconnues comme calamité naturelle publique

Morlanwelz : les inondations du 6 juillet 2025 reconnues comme calamité naturelle publique

Le Gouvernement wallon a statué sur 4 demandes de reconnaissance de calamités naturelles publiques relatives à des phénomènes subis en 2025. L'un des deux événements reconnus concerne notre région. Il s'agit des inondations du 6 juillet 2025 à Morlanwelz.
Image
Procès Falzone : le fonctionnement d'une cour d'Assises

Procès Falzone : le fonctionnement d'une cour d'Assises

La cour d’assises se trouve au sommet de la pyramide judiciaire. Elle se distingue par son fonctionnement unique et sa composition particulière. Voici un rappel de ce qu’est cette juridiction d’exception.