C’était au tour de Braine-le-Comte de présenter son Programme stratégique transversal ce lundi soir. Il s’agit d’un document qui définit les priorité pour la Ville d’ici 2030. Un copieux document de plus de 300 pages et qui compte 192 actions.
C’est au directeur général de la Ville, Bernard Antoine, qu’est revenue la lourde tâche de présenter synthétiquement les 330 pages du Programme stratégique transversal ou PST. Il s’agit, résume-t-il, de savoir ce nous voulons que Braine soit en 2030, ce que nous voulons faire pour y arriver et en menant quelles actions.
Le vœu du Collège est de faire une ville plus résiliente, sécurisée, prônant l’intégration, la diversité et la participation. Une Ville attractive misant sur le commerce local et le tourisme vert.
Parmi les 192 actions à mener, retenons, à titre d’exemple, outre de nombreux aménagements pour la mobilité, des assises de la jeunesse, une assemblée citoyenne, une pépinière associative, la réduction du papier dans l’administration, l’aménagement du parking du bois de la Houssière etc… la liste est longue.
Dans les rangs de la majorité Braine-Ensemble, on apprécie ce plan qui reprend des points essentiels du programme des deux partenaires.
Le PS considère qui s’agit d’un catalogue Ikea de bonnes intentions.
Ecolo, qui se réjouit de la prise en compte du développement durable, regrette cependant que certaines actions comme les circuits courts ou le plan piéton viennent en fin de législature.
Vous pourrez découvrir l’ensemble des 192 actions prévues au PST sur le site de la Ville.
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action