La Boucle du Hainaut refait parler d’elle. Le Conseil d’Etat vient de rejeter le recours en annulation introduit par de potentiels riverains de la future ligne haute tension que veut implanter Elia sur 84 km.
C’était il y a deux ans. Revolht, l’association citoyenne opposée au projet de ligne haute tension qui doit traverser 14 communes hennuyères dont Braine, Soignies, Ecaussines et Seneffe, annonçait qu’elle introduisait un recours devant le Conseil d’Etat.
Objectif : faire annuler l’arrêté du gouvernement wallon lançant la procédure de révision du plan de secteur, procédure indispensable avant de poser le moindre pylône ou câble.
Après les manifestations, les actions de sensibilisations des élus, les courriers, c’est sur le terrain juridique que l’asbl poursuivait son combat.
Deux ans plus tard, le Conseil d’Etat vient de se prononcer sur la requête d’une dizaine de riverains. Ils plaidaient que leurs biens immobiliers allaient connaitre une perte de valeur, qu’ils allaient subir des nuisances, que la longueur de la procédure de révision allait les plonger dans l’incertitude pendant des années, que seule une ligne aérienne était envisagée.
In fine, le Conseil d’Etat estime que le fait de lancer une procédure de révision de plan de secteur est un « acte préparatoire » qui ne crée donc pas un « grief personnel, immédiat, certain et définitif », même si les habitations des plaignants se situent dans ou à proximité du périmètre prévu dans le projet.
Le recours en annulation est donc jugé irrecevable.
Le projet de Boucle du Hainaut peut donc poursuivre son laborieux cours. Prévu initialement pour 2029, il faudra compter, si tout se déroule comme le souhaite Elia, sur 2032 au plus tôt.
Recommandations
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte