Le projet de Boucle du Hainaut reviendra dans les communes dans les tout prochains jours. Les Commissions consultatives d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité devront rendre un avis sur la modification du plan de secteur demandée par Elia.
Le RIE, le Rapport sur les incidences environnementales arrivera sur la table des CCATM, ces commissions consultatives composées de représentants politiques et de citoyens. Il concerne la modification du plan de secteur là où pourrait passer la ligne haute tension. Les CCATM ont deux mois pour rendre un avis, comme nous l’explique Nicolas Yernaux, porte-parole du SWP.
Donc, une fois ce délai ici de 60 jours passés à l'auteur de projet, il pourra officiellement déposer son rapport d'incidences environnementale. Et c'est à ce moment là que nous, notre travail, il va débuter, puisqu'on va instruire véritablement le dossier en analysant d'une part, dans ce fameux héritage les avis aussi des initiatives, et solliciter éventuellement toutes les consultations qu'on jugerait nécessaires à la bonne instruction du dossier.
Quatorze communes étaient concernées par le tracé initial. Le ministre de l’Aménagement du Territoire avait demandé que d’autres tracés soient envisagés. Dans la région du centre, Manage et Le Roeulx rejoignent Soignies, Braine, Ecaussinnes et Seneffe parmi les communes que pourrait traverser un corridor. Nul doute qu’on attend avec impatience de découvrir ces propositions de tracés alternatifs dans ces communes.
Effectivement, les CCATM sont aujourd'hui sollicitées pour remettre leur avis et c'est sur base de ces avis que le porteur de projet pourra déposer son rapport d'incidences environnementales à l'administration. Elle remettra un rapport au ministre qui, lui, à ce moment-là, prendra sa décision.
C’est alors seulement que la proposition ministérielle de modification du plan de secteur reviendra dans les communes et sera soumise à une enquête publique au cours de laquelle les citoyens pourront s’exprimer. Et lorsque le plan de secteur sera modifié, Elia pourra introduire une demande de permis d’urbanisme avec encore son lot d’enquêtes et de consultations. Prévue initialement pour 2028, la Boucle du Hainaut ne devrait pas être opérationnelle avant 2032.
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude