Boucle du Hainaut : le plan de secteur dans les communes pour avis

par

Le projet de Boucle du Hainaut reviendra dans les communes dans les tout prochains jours. Les Commissions consultatives d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité devront rendre un avis sur la modification du plan de secteur demandée par Elia.

Le RIE, le Rapport sur les incidences environnementales arrivera sur la table des CCATM, ces commissions consultatives composées de représentants politiques et de citoyens. Il concerne la modification du plan de secteur là où pourrait passer la ligne haute tension. Les CCATM ont deux mois pour rendre un avis, comme nous l’explique Nicolas Yernaux, porte-parole du SWP.

Donc, une fois ce délai ici de 60 jours passés à l'auteur de projet, il pourra officiellement déposer son rapport d'incidences environnementale. Et c'est à ce moment là que nous, notre travail, il va débuter, puisqu'on va instruire véritablement le dossier en analysant d'une part, dans ce fameux héritage les avis aussi des initiatives, et solliciter éventuellement toutes les consultations qu'on jugerait nécessaires à la bonne instruction du dossier.

Quatorze communes étaient concernées par le tracé initial. Le ministre de l’Aménagement du Territoire avait demandé que d’autres tracés soient envisagés. Dans la région du centre, Manage et Le Roeulx rejoignent Soignies, Braine, Ecaussinnes et Seneffe parmi les communes que pourrait traverser un corridor. Nul doute qu’on attend avec impatience de découvrir ces propositions de tracés alternatifs dans ces communes.

Effectivement, les CCATM sont aujourd'hui sollicitées pour remettre leur avis et c'est sur base de ces avis que le porteur de projet pourra déposer son rapport d'incidences environnementales à l'administration. Elle remettra un rapport au ministre qui, lui, à ce moment-là, prendra sa décision.

C’est alors seulement que la proposition ministérielle de modification du plan de secteur reviendra dans les communes et sera soumise à une enquête publique au cours de laquelle les citoyens pourront s’exprimer. Et lorsque le plan de secteur sera modifié, Elia pourra introduire une demande de permis d’urbanisme avec encore son lot d’enquêtes et de consultations. Prévue initialement pour 2028, la Boucle du Hainaut ne devrait pas être opérationnelle avant 2032.

Recommandations

Image
Braine-le-Comte: Le "Hazard Village" est de retour

Braine-le-Comte: Le "Hazard Village" est de retour

Le Hazard Village est de retour à Braine-le-Comte dès aujourd’hui pour le premier match des diables dans cette coupe du monde face à l’Egypte. Les préparatifs se sont poursuivis toute la journée au "Champ de la lune".
Image
Arquennes: une semaine de chantier sur la N27

Arquennes: une semaine de chantier sur la N27

Du 22 au 28 juin, des travaux de réfection modifieront les conditions de circulation sur la N27. Un chantier attendu, destiné à rénover une chaussée qui subit le passage de nombreux véhicules déviés, en raisons de travaux sur l’autoroute E19.
Image
Braine-le-Comte : transformation et revitalisation du centre urbain au cours des prochaines années

Braine-le-Comte : transformation et revitalisation du centre urbain au cours des prochaines années

Le ministre Desquesnes (Les Engagés) a validé la Perspective de Développement Urbain (PDU) de Braine-le-Comte. Une étape clé pour soutenir la transformation et la revitalisation du centre urbain dans les années à venir.
Image
Mariemont : une centaine de cosplayers au cœur du parc

Mariemont : une centaine de cosplayers au cœur du parc

La bibliothèque de Morlanwelz confirme son intérêt pour la culture manga. Samedi dernier, une centaine de cosplayers se sont réunis au parc de Mariemont. Une nouvelle occasion de célébrer cette passion en plein essor dans la région.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2009. Nous sommes dans une classe où l’effervescence règne. Il faut que tout soit prêt pour ce dimanche. Une journée spéciale qui met tous les papas à l’honneur. Regardez !
Image
La séquence du téléspectateur

La séquence du téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2002. Ils étaient nombreux ce matin-là pour regarder ce morceau d’histoire disparaitre du paysage, la centrale électrique s'écroule.
Image
Binche : des balades archéologiques pour découvrir ses secrets

Binche : des balades archéologiques pour découvrir ses secrets

Les 12, 13 et 14 juin, à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, l’Office du tourisme de Binche organisait des balades archéologiques. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur le passé de la ville de Binche.
Image
Bois-d'Haine : Évocation du caudia par les élèves de 5ème Primaire

Bois-d'Haine : Évocation du caudia par les élèves de 5ème Primaire

A Bois d'haine, un folklore bien spécifique fête cette année son 608ème anniversaire, et pour faire perdurer cette tradition, les élèves de 5ème primaire se sont mis en scène dans diverses scènes du chaudeau
Image
Qui sont les Louvièrois de l'année ?

Qui sont les Louvièrois de l'année ?

Ce jeudi soir, le Théâtre de La Louvière accueillait une nouvelle édition des Louviérois de l’année. Une cérémonie dédiée à la mise à l'honneur des habitants de la ville, des sportifs émérites aux commerçants.
Image
Soignies: Un réseau privé "5G" opérationnel sur le site des Carrières du Hainaut

Soignies: Un réseau privé "5G" opérationnel sur le site des Carrières du Hainaut

Les Carrières du Hainaut viennent d'investir dans un réseau privé et sécurisé de connexion à la 5G. une entreprise belge, Citymesh a été chargée de l'opération. Une démarche qui intéresse la ministre fédérale en charge de la digitalisation.
Image
La Louvière : la braderie dynamisée grâce au CCIL

La Louvière : la braderie dynamisée grâce au CCIL

Du 19 au 21 juin, le centre-ville de La Louvière sera en fête avec la Fête de la musique, le jogging et la traditionnelle braderie. Trois jours d’animations relancés par le nouveau comité organisateur, le Collectif des Commerçants Indépendants Louviérois.
Image
Binche : un été sportif, culturel et gourmand

Binche : un été sportif, culturel et gourmand

La Ville de Binche a présenté le programme de sa saison estivale. Musique, sport, gourmandise et découvertes culturelles sont une nouvelle fois au rendez-vous des mois à venir. Avec, d'ores et déjà, quelques rendez-vous dès ce mois de juin.
Image
Soignies: le collège interpellé sur la réforme de l'enseignement

Soignies: le collège interpellé sur la réforme de l'enseignement

Ce matin, une délégation d'élèves et de professeurs est allée interpeller le collège communal de Soignies au sujet de la réforme de l’enseignement. Les échevins de la liste « Ensemble » apparentés aux « Engagés » ont notamment été pris à partie.
Image
Un hibou grand-duc retrouvé affaibli sur le site de Duferco et pris en charge par Pairi Daiza

Un hibou grand-duc retrouvé affaibli sur le site de Duferco et pris en charge par Pairi Daiza

Le rapace nocturne a été pris en charge par le centre de revalidation de Pairi Daiza. Selon le parc animalier, tout porte à croire qu’il a heurté un obstacle. Il a également vraisemblablement été la cible d’un ou de plusieurs tirs à un moment de sa vie.
Image
La Louvière : des élèves manifestent contre le décret-programme

La Louvière : des élèves manifestent contre le décret-programme

Ce mercredi, des étudiants se sont rassemblés sur la place communale de La Louvière contre le décret-programme. Un cortège organisé dans le calme, deux jours après les heurts survenus lors d’un premier rassemblement non autorisé.