L’Association de défense du folklore s’est prononcée contre la reconnaissance officielle d’un groupe de femmes au sein des sociétés du carnaval de Binche.
Via un vote de ses membres, l’ADF, l’association de défense du folklore qui veille au respect des règles qui régissent le Carnaval de Binche, s’est à une large majorité opposée à l’intégration comme société de fantaisie du groupe de femmes Les Colombines. Ce groupe avait effectué sa première sortie lors du dimanche gras 2025.
Déjà lors de la dernière édition du Carnaval, ce groupe avait formulé la demande de pouvoir intégrer les 3 jours de festivités à Binche. Après plusieurs semaines de discussions, notamment avec l’ADF mais aussi la ville, il avait été convenu d’un commun accord que pour le carnaval 2025 la sortie de cette société féminine se limiterait au dimanche matin. Une sortie à l’accordéon. Sans participation au cortège du dimanche après-midi.
A l’issue du carnaval 2025, il avait été convenu que le groupe devait entamer des nouvelles réflexions avec les acteurs du carnaval de Binche réunis au sein de l’ADF. Discussions qui n’ont manifestement pas permis d’intégrer officiellement la société des Colombines.
Un refus largement partagé par les différentes sociétés de gilles, de paysans et de fantaisies puisqu’à l’issue d’un vote intervenu il y a plusieurs jours, 27 voix sur 28 se sont exprimées contre la reconnaissance du groupe de femmes.
Pour le président de l’ADF, le caractère féminin du groupe n’est pas la raison de ce refus. « Leur projet a évolué au cours du temps. Et aujourd’hui, la possibilité d’accueillir notamment les plus jeunes au sein de leur groupe a été perçu comme un risque pour les autres sociétés qui accueillent déjà les jeunes filles et les jeunes garçons et qui parfois peinent à recruter de nouveaux membres» a indiqué Didier Rombeaux à la RTBF.
Pour le président de l'ADF, comme il nous l'avait déjà indiqué à l'issue du carnaval 2025, le carnaval appartient à ses acteurs et un potentiel changement ne peut intervenir qui si une majorité y est favorable. Ce qui n'est manifestement pas le cas aujourd'hui.
A l’heure d’écrire ces lignes, les représentantes des Colombines n’ont pas encore répondu à nos sollicitations.
Rédaction web
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude