Binche : les groupes se positionnent déjà

par

A Binche, la première séance du conseil communal a immédiatement suivi les prestations de serment. Un début de mandat marqué par les premiers échanges entre majorité et opposition. L'occasion de demander aux élus comment ils envisagent les années à venir.

La nouvelle configuration politique à Binche se compose du Parti Socialiste, en majorité absolue, avec 20 sièges, du MR-CI, relégué dans l'opposition, malgré sa progression à 8 sièges, de l'entrée au conseil du PTB, avec ses deux premiers sièges et d'Ensemble pour Binche, ex Union qui ne conserve qu'un siège dans l'assemblée.
 
Après la prestation de serment des élus, le premier conseil du mandat a rapidement mis en exergue le chemin emprunté par les différents groupes. A commencer par le PS et le bourgmestre, Laurent Devin, bien décidé à garder le cap des dernières années.

 
Binche a témoigné sa confiance dans l'équipe socialiste. Quand la population vous suit, vous continuez. Il n'y a pas mille questions à se poser. Il y a simplement un fil rouge à suivre qui s'articule autour de la sécurité, de la propreté, des travaux, tout en misant sur la jeunesse.


 Le MR-CI, ancien partenaire de majorité du PS, a quant à lui décidé de tracer sa propre route, dès les premières interventions. A force de remarques, de questions et de propositions, le groupe prend ses distances et marque ses différences. Comme en témoigne Natacha Leroy.

 
La volonté, c'est de faire valoir nos idées, d'améliorer les choses et de construire un projet positif pour le citoyen binchois. Quand on fait partie d'une majorité, on doit s'y plier. Là, on va enfin pouvoir dire ce qui ne va pas.

Nouveaux venus sur le circuit communal binchois, les élus PTB entendent participer activement aux débats, sans tour de chauffe, en avançant leurs priorités. Cédric Lecocq explique la méthode du parti.
 

On fera remonter la voix des gens et leurs problèmes auprès du conseil communal. Parmi nos priorités, il y a le logement. 
 

Proche de la sortie de route, Ensemble pour Binche, avec un seul élu, est bien conscient du nouveau rapport de force au sein du conseil communal, mais Salvatore Calvagna, souhaite jouer son rôle de relais.

On voit bien qu'il y aura un gros front MR-CI contre le PS,. Avec un siège, on travaillera selon la même philosophie que lorsqu'on était là avec le groupe Union. Essayer d'être le plus coopératif possible et essayer d'œuvrer pour la ville de Binche.
 

Avec une majorité absolue PS, confortable, mais aussi une opposition renforcée, solidaire sur certains dossiers tels que la demande de retransmission en direct des conseils communaux sur les plate-formes numériques, les débats s'annoncent riches, à Binche, durant les 6 prochaines années.    
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Morlanwelz: au conseil communal, une motion pour un soutien aux CPAS

Morlanwelz: au conseil communal, une motion pour un soutien aux CPAS

A Morlanwelz le conseil communal et le conseil de l’action sociale se réunissaient conjointement. Lors du conseil communal, c’est surtout une motion de soutien au CPAS, déposée dans le contexte de la réforme fédérale du chômage, qui a animé les débats.
Image
FORUM : où en est-on dans le projet de la Boucle du Hainaut ?

FORUM: faut-il diffuser les conseils communaux en ligne ?

Le sujet revient régulièrement: faut-il diffuser les conseils communaux en ligne? Sur la chaîne Youtube et les réseaux sociaux de la commune? Cela renforce-t-il le contrôle démocratique? Les débats ne sont-ils pas trop techniques à suivre?
Image
Binche : le conseil communal fait le point sur les projets

Binche : le conseil communal fait le point sur les projets

Construction des nouvelles académies et d'un centre sportif, éradication du chancre de l'Hôtel des Remparts ou encore sécurisation de l'ancienne église des Récollets. Des dossiers récurrents lors des assemblées. Le point sur plusieurs d'entre eux.
Image
Taxe poubelle, précompte immobilier… : le Conseil communal de La Louvière a approuvé toute une série d’augmentations de taxes et d’indexations

Taxe poubelle, précompte immobilier… : le Conseil communal de La Louvière a approuvé toute une série d’augmentations de taxes et d’indexations

La fiscalité était coeur des débats au Conseil communal de La Louvière ce mardi soir. Le Collège a présenté des dizaines d'augmentations et d'indexations de taxes et de redevances. Ce qui a suscité pas mal de réactions.
Image
Écaussinnes devient une "Commune pour la fin du génocide à Gaza"

Écaussinnes devient une "Commune pour la fin du génocide à Gaza"

Ce mardi soir, le conseil communal d’Écaussinnes s’est réuni exceptionnellement. Après le dernier conseil tendu sur la question de Gaza, la majorité et l’opposition ont fini par trouver un accord. Ils ont voté cette nouvelle motion face aux citoyens.
Image
Écaussinnes : un conseil communal sous tension concernant Gaza

Écaussinnes : un conseil communal sous tension concernant Gaza

Hier soir, se tenait le conseil communal d’Écaussinnes. Plusieurs motions concernant la situation à Gaza ont été proposées, devant un public soutenant activement la cause palestinienne. Entre la majorité et l’opposition, des débats houleux ont pris place.
Image
Le Rœulx : le chantier du centre culturel reporté/abandonné ?

Le Rœulx : le chantier du centre culturel reporté/abandonné ?

Hier soir, au Rœulx, l'ambiance était quelque peu tendue entre la majorité et l'opposition lors du conseil communal. En cause : l'abandon du projet de rénovation urbaine de la place du Centre culturel Joseph Faucon malgré un premier paiement effectué.
Image
Soignies : commune pionnière

Soignies : commune pionnière

Conseil communal particulier ce mercredi soir à Soignies : un conseil commun Ville CPAS pour présenter non pas 2 mais bien 3 PST, programmes stratégiques transversaux.
Image
La Louvière : les mesures d’économies votées lors d’un conseil communal houleux

La Louvière : les mesures d’économies votées lors d’un conseil communal houleux

La journée d'hier rimait avec mesures d'économie du côté de La Louvière. La Ville devait revoir sa copie pour respecter les exigences du Plan Oxygène. Ces fameuses mesures ont été dévoilées lors du conseil communal de ce mardi.
Image
Morlanwelz: faut-il rejoindre le réseau des Centres Sportifs Locaux reconnus par l'ADEPS

Morlanwelz: faut-il rejoindre le réseau des Centres Sportifs Locaux reconnus par l'ADEPS

La commune de Morlanwelz rejoindra-t-elle le réseau des Centres Sportifs Locaux?  En Fédération Wallonie Bruxelles, plus de 50% de communes adhèrent au principe. Ce réseau permet-il de mieux structurer et faire connaître le sport associatif?
Image
Binche : la Ville achète le site de l'Hôtel des Remparts

Binche : la Ville achète le site de l'Hôtel des Remparts

Le chancre du site de l'hôtel des Remparts, à Binche, devrait disparaître. Le conseil communal de la Ville a validé l'achat du bâtiment de la rue Saint-Paul et des jardins. Une bonne nouvelle pour l'image du quartier et des riverains.
Image
Morlanwelz: exclusion du chômage: quel impact pour le CPAS

Morlanwelz: exclusion du chômage: quel impact pour le CPAS

Un conseil communal s'est tenu à Morlanwelz. Parmi les points, une modification budgétaire pour le CPAS. Les mesures du gouvernement fédéral vont avoir des répercussions sur les finances de l'action sociale. L'opposition regrette un manque d'anticipation.
Image
La Louvière : le budget 2025 toujours pas validé par la tutelle

La Louvière : le budget 2025 toujours pas validé par la tutelle

Le budget initial 2025 de La Louvière est toujours en attente de validation par la Région wallonne. En cause, notamment, une trajectoire de redressement budgétaire insuffisante sur le long terme, aux yeux du CRAC et de l'administration.
Image
"Pas question de dépenser des milliers d'euros pour une retransmission du conseil communal": Aurore Tourneur, la députée-bourgmestre d'Estinnes, répond à l'opposition Estinnes Plus

"Pas question de dépenser des milliers d'euros pour une retransmission du conseil communal": Aurore Tourneur, la députée-bourgmestre d'Estinnes, répond à l'opposition Estinnes Plus

Si vous êtes Estinnois et habitué à suivre le conseil communal sur le compte Facebook de la Commune, vous avez certainement dû être déçu ce lundi soir. Il n'y avait tout simplement pas de live à disposition.
Image
"La grogne monte chez les citoyens à Estinnes": Estinnes Plus critique la qualité des retransmissions du Conseil communal

"La grogne monte chez les citoyens à Estinnes": Estinnes Plus critique la qualité des retransmissions du Conseil communal

Le mouvement Estinnes Plus, dans l'opposition au Conseil Communal à Estinnes, se fait le relais des plaintes des citoyens à propos de la retransmission du Conseil Communal.