Hier matin, découverte du carnaval pour deux étudiantes étrangères actuellement en Belgique pour un échange culturel d’un an. Ali et Anouchka ont pu assister à la matinée d’un Gille des « Supporters », une expérience inoubliable.
Une immersion dans la tradition binchoise
Dans le cadre d'un échange culturel avec le Rotary, Ali, originaire du Mexique, et Anouchka, venue d'Inde, ont eu l'opportunité unique de plonger au cœur du folklore binchois.
"Oui, on ne demande pas mieux d'accueillir des étrangers à Binche pour leur faire découvrir le folklore de notre région..." - Stanislas Gozdek, Gille de la société "Les Supporters".
Un petit-déjeuner d'exception
Moment incontournable : le petit-déjeuner en compagnie des Gilles, où elles ont dégusté huîtres et saumon, un privilège rare.
"C'est vraiment bien parce que c'est un véritable échange culturel. Je suis impressionnée par les vêtements..." - Ximena Alizée.
Le grand spectacle du carnaval
La fête s'intensifie avec les danses et le traditionnel Rondeau sur la Grand-Place. Ali et Anouchka découvrent une ambiance magique.
"On n'a pas Carnaval en Inde, mais on a des festivals avec des percussions, un peu comme ici." - Anouchka.
Un souvenir inoubliable
Après l'immersion culturelle, place à la fête dans les cafés. Ali et Anouchka garderont un souvenir impérissable de cette expérience.
Sur le même sujet
Recommandations
Procès Falzone: "Après un long procès, du soulagement avec le verdict", pour Sandra, Marie et Zélie, la veuve et les filles de Frédéric D'Andréa
Procès Falzone : Paolo Falzone reconnu coupable de sept meurtres, Antonino Falzone coupable de non-assistance à personne en danger
Soignies: Un réseau privé "5G" opérationnel sur le site des Carrières du Hainaut
La Louvière : la braderie dynamisée grâce au CCIL
Soignies: le collège interpellé sur la réforme de l'enseignement
Un hibou grand-duc retrouvé affaibli sur le site de Duferco et pris en charge par Pairi Daiza
Procès Falzone: Juré d'assise, une expérience hors normes