Depuis 2008, cette période de décembre est celle de Orangez le monde. C'est une action créée par Ban Ki-moon, ancien secrétaire générale des Nations Unies, et qui veut lutter contre les violences faites aux femmes. La JS Soignies a organisé une action.
De manière générale, dans le basket, seul le ballon est de couleur orange mais ce dimanche à la JS Soignies, la couleur était omniprésente dans la salle ou à la buvette.
Les coachs avaient d'ailleurs aussi sorti leur tee-shirt orange de leur armoire. Car ce dimanche, le club organisait en effet une action pour la campagne "Orangez le monde", une action qui vise à lutter contre les violences faites aux femmes.
Une couleur volontairement choisie par Ban Ki-Moon en 2008 comme signe de ralliement. Une action qui a encore toute son importance aujourd'hui car la réalité du terrain reste très noire pour les femmes comme nous l'explique Anouk Lambrechts, la présidente des Soroptimists de Soignies.
Une femme sur 3 est victimes de violence dans sa vie. On comprend également la malraince aux enfants. Il faut lutter contre ce fléau. Il faut agir et réagir.
L'orange étant le symbole du dynamisme et de l’optimisme, cela se marrie très bien avec le basket. Avec 130 joueuses, la JS se sent évidemment très concernée mais il est important que le message passe bien auprès des membres.
"Je pense qu'il passe bien, la mixité est d’ailleurs présente chez nous jusque 12 ans et il y a du respect mutuel, relate Christophe Godard, le manager du club. Ça commence par le sport et ça s'étendra dans leur vie de tous les jours. En fait, le sport, c’est l’école de la vie."
Ce que la JS Soignies a réalisé ce dimanche n'est qu'une action parmi tant d'autres à Soignies. Les soroptimists ne ménagent en effet pas leurs efforts tout au long de l’année.
Lancée il y a 16 ans, la campagne Orangez le monde dure une quinzaine de jours chaque année et elle se termine le 10 décembre.
Sur le même sujet
Recommandations

Solidarité : pyjamas et mots doux pour les enfants malades

Estinnes: une rencontre entre agriculteurs et riverains

Seneffe : début des travaux sur le Ravel de la ligne 141

La Louvière: un programme ERASMUS pour 12 élèves de l'EPSIS

Écaussinnes : le Rallye de la Haute Senne traversera l'entité une année sur deux

Cora : l’incertitude plane toujours autour des hypermarchés
