Une exposition qui célèbre les hiercheuses, ces femmes qui travaillaient dans les mines, est en cours au musée de la mine et du développement de Bois-du-Luc.
Des portraits d’époque agrandis, des miroirs déformants, des images animées… C’est une exposition qui risque d’intriguer les visiteurs. Sébastien Liefferinckx, responsable de la communication du musée, est revenu sur le rôle des femmes dans la mine.
Le but de l’exposition c’est d’explorer le rôle de la femme dans l’univers de la mine et la manière dont elle a été mise en scène. Les Hiercheuses travaillaient en surface et leur objectif était de trier les différentes qualités de charbon.
On y retrouve les Hiercheuses mais également les stars d’opéra de l’époque. Elles étaient très différentes, pourtant, elles avaient un point commun : le regard de l’homme et la manière dont l’homme les mettait en scène. Le musée a pris la décision de travailler avec un artiste qui utilise l’intelligence artificielle. Il a donc pu créer des portraits réalistes.
L’Intelligence artificielle nous permet d’interroger le rapport à l’image. À travers les portraits, l’artiste a pu réaliser une mise en scène qu’on retrouve dans les images d’archives également.
L’exposition Déesses et Hiercheuses est en cours et se termine le 29 septembre.
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030