En l'absence d'accord avec les représentants des travailleurs, et principalement avec la CSC, la direction d'Alysse Food annonce qu'elle va devoir engager une procédure d’insolvabilité.
Dans un communiqué qu'elle nous a fait parvenir ce matin, la direction d'Alysse Food à Seneffe regrette l'absence d'accord avec les représentants des travailleurs, en grève depuis le 15 septembre. Des avancées semblaient pourtant avoir été constatées depuis vendredi dernier avec la reprise des négociations suite à un bureau de conciliation. D'après la direction, le blocage viendrait de la CSC :
Depuis le bureau de conciliation de jeudi dernier, la direction a fait des concessions supplémentaires importantes. Malgré cela, la situation est toujours bloquée alors que le bureau de conciliation avait souligné l'urgence de trouver un accord avant la fin de la semaine dernière. Les difficultés économiques de l'entreprise sont critiques et la direction a mis tout en œuvre pour assurer l'avenir d'Alysse Food et sauvegarder 117 emplois. Malgré une attitude constructive du SETCA et de la FGTB, aucune solution n'a pu être trouvée avec la CSC.
Face à cette situation, la direction brandit la menace d'une liquidation de l'entreprise :
À ce jour, sans accord, l'entreprise se trouve devant une impasse menaçant sa fermeture et la disparition des 209 emplois. Le Groupe n’a d’autre choix que d’engager une procédure d’insolvabilité en se rapprochant d’un praticien de la liquidation.
Dans ce communiqué, la direction rappelle les difficultés rencontrées par l'entreprise :
Depuis le 15 mai, la Direction d’Alysse Food a proposé un projet de restructuration pour essayer de sauver une partie des 209 emplois. Depuis son rachat, Alysse Food a dû faire face à de nombreux obstacles. L’inflation importante des dernières années a augmenté les coûts de production, des matières premières, de la main-d'œuvre, de l'énergie et des taux d’intérêt. Malgré des investissements importants, l’entreprise a accumulé des pertes financières insoutenables. Le projet de restructuration prévoit de regrouper les lignes de production sur un seul site afin de réduire les coûts et renforcer la compétitivité de l'entreprise. Il permettrait ainsi de préserver 117 emplois sur les 209 actuels.
Recommandations
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action